Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Honda VTR 1000 SP-2 : une moto singulière au caractère envoûtant

Dans Moto / Nouveauté

Honda VTR 1000 SP-2 : une moto singulière au caractère envoûtant

Apparue en 2002 dans les concessions Honda, le VTR SP-2 représentait le fleuron de la flotte sportive de la marque en regroupant tout ce que celle-ci savait faire de mieux sur une seule et même machine.


La Honda VTR 1000 SP-2 prenait la suite logique de sa devancière SP-1 en corrigeant les quelques défauts de celles-ci pour obtenir une machine plus aboutie et encore plus efficace.


Trapue, compacte, avec sa gueule ouverte coincée entre les 2 optiques, la Honda VTR 1000 SP-2 SP-2 dans sa robe blanche respire encore plus la course et semble échappée fraîchement de la voie des stands d'un circuit, pas tout à fait à tort d'ailleurs.


.Digne héritière des RC30 et RC45 qui ont fait les beaux jours de Honda en compétition durant de nombreuses années, les VTR-SP combinent efficacité et facilité relative si tant est que l'on garde en tête que l'on a les fesses poser sur une moto de Superbike avec une plaque d'immatriculation et des phares.


Côté moteur, le gros twin de 999cc gagne quelques poneys, 4 environ, la mécanique reste la même, on retrouve un bloc gavé de couple, souple sur toute la plage de régime à la différence de ses concurrentes transalpines qui cogne dès lors que l'aiguille du compte-tours passe sous la barre des 3000tr/mn.


La SP-1 était physique à emmener, la version 2 l'est moins de part son angle de chasse réduit de près de 1° et son bras oscillant redessiné mais demande quand même de la volonté en cas d'improvisation lors d'un changement de trajectoire.


Au final, la nouvelle mouture de ce VTR accuse 6kg de moins sur la balance que sa grande sœur.


Pour le reste, le possesseur de SP-1 n'aura pas de mal à trouver ses marques sur cette nouvelle version : réservoir large, appui prononcé sur les poignets, un moteur qui tracte fort jusqu'à 7000tr/mn et lâche toute la cavalerie à 10500tr/mn, un tableau de bord entièrement digital identique à celui du SP-1, un freinage toujours aussi diabolique et des suspensions qui continueront de mettre à mal les lombaires sur mauvais revêtement, quant au passager, elle est tellement plus jolie avec son capot de selle qu'il serait dommage de se fâcher avec son SDS... Il faudra cravacher ce VTR pour sentir une réelle différence, et encore...


De petits défauts corrigés pour rendre cette moto à peine moins exclusive tout comme son prix en témoigne, Honda a fait de cette moto une évolution et non une révolution du SP-1


Portfolio (4 photos)

Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

fo vraiment que les mecs qui ecrivent les articles se relisent je cite freinage incisif dans les commentaires et quelques lignes plus loin dans la rubrique defauts: le freinage sic

Par Anonyme

ses vrai que la honda VTR 1000 SP-2 a des point noir par exenple le frénage je suis d'accord avec toi  

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire