Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

Idée cadeau : livre : Manxman : des Norton et des hommes.

Dans Moto / Sport

Idée cadeau : livre : Manxman : des Norton et des hommes.

Lorsque l'on évoque la marque Norton, si la « Commando » vient très vite à l'esprit, un autre modèle a marqué et de quelle façon l'histoire de l'enseigne anglaise dans le milieu de la compétition : la Manx.


La première fois que j'en ai croisé une « en chair et en os », c'était lors d'une vente aux enchères dans la cour d'un château ; une M30 (500cc) trônait majestueusement à coté des autres machines attendant un éventuel acquéreur. Avant cela, ce n'étaient que des images en noir et blanc du célèbre Gustave Lefèvre, alias « Tatave », lors des différents Bol d'Or qui me venaient en mémoire à chaque fois que l'on citait la Manx.


Grâce à l'ouvrage dont il est question aujourd'hui (paru en début d'année mais que je n'ai eu l'occasion de parcourir que dernièrement), on se rend compte que cette machine est à l'origine de la carrière motocycliste de nombreux pilotes, célèbres ou inconnus. Et c'est là que réside, à mon goût, tout le charme de ce livre. L'auteur, après avoir réuni de nombreux clichés des hommes qui ont officié aux commandes de la Manx, s'est intéressé à leur histoire. Des images rares, voir inédites, prennent place sur la page de droite quand celle de gauche vous en dit plus sur le personnage concerné.


Ce retour dans le passé, qui va du premier Tourist Trophy en 1907 jusqu'au début des années soixante-dix, vous replonge dans le monde de la compétition d'antan, loin des strass et des paillettes.


Pour se le procurer, rien de plus simple: vous avez, bien entendu, la solution internet, mais une autre est bien plus sympathique; en vous adressant directement à l'auteur, une petite dédicace agrémentera cet ouvrage, qu'il soit pour vous ou pour un de vos proches. C'est de bon augure puisque c'est bientôt noël.


Pour commander:


  • Alain Daigne
  • 5, rue du Chemin Vert
  • 95630 MERIEL
  • 01 34 21 64 08
  • alain.daigne@wanadoo.fr

Infos pratiques: 48 € port compris, 192 pages, environ 200 photos noir et blanc.


Idée cadeau : livre : Manxman : des Norton et des hommes.


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire