Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Immatriculation : la polémique de la plaque unique

Dans Moto / Pratique

Immatriculation : la polémique de la plaque unique

J'ai eu l'occasion de vous en parler en septembre dernier, vous ne verrez bientôt plus vos plaques d'immatriculation telles que vous les connaissez. En effet, à partir du 1er janvier 2009 chaque véhicule sera doté d'un numéro à vie de type « AA-123-AA » afin de les uniformiser au niveau européen. Mais ce type de plaque sonne le glas des plaques minéralogiques par départements, ce qui pose un gros problème pour de nombreuses personnes très attachées à leur département et leur numéro. Selon un sondage Ifop, 64% des français sont opposés à cette nouvelle plaque, et certains n'hésitent pas à créer des associations et à publier des pétitions afin de garder le numéro du département sur leur plaque d'immatriculation. Les élus s'y mettent également, arguant qu'il en va de l'identité de toute une région puisque chaque automobiliste a une légère tendance à se démarquer des autres notamment grâce au numéro de département de leur plaque. D‘autres regrettent même qu'avec ce nouveau système, plus personne ne sache associer son numéro à un département, voire même de le situer sur la carte. Qu'adviendra-t-il alors de jeux en voiture du type « et ça, c'est quoi comme département ? », ou encore des rassurants « pas étonnant qu'il roule n'importe comment, c'est un parisien/haut savoyard/sudiste… » (rayez la mention inutile).


Or, si l'on en croit les médias, il semblerait que ce problème concerne essentiellement les automobilistes. On sait les motards plutôt désireux de voir purement et simplement disparaître les plaques d'immatriculation (et on ne saurait dire pourquoi…), mais que pensent-ils vraiment de ce changement de numérotation ? Y sont-ils complètement indifférents ou entretiennent-ils un certain attachement à leur numéro de département, au même titre que les automobilistes ? Pour y répondre, je vous pose la question à vous, motards assidus à Caradisiac Moto. A vos claviers, donnez nous votre avis !


Mots clés :

Commentaires (7)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Je suis Lyonnais (69 powa), et au moins je me ferais plus fracasser ma bagnolle les soirs de matchs contre ces enc...s de stéphanois (42 sucks!!) :blague: :lol::lol::lol:

Par Anonyme

Pour la caisse z'on qu'a foutre un autocollant du departement et pour les motos, on s'en fou on passe trop vite pour faire gaffe

Par Anonyme

Ce faux débat est mené de main de maitres par nos politiciens qui en prévison des futures élections municipales et régionales essaient de se démarquer d'une loi qu'ils ont eux-même élaborée. Vous verrez qu'après les élections, ce débat tombera dans les oubliettes. Il ne nous restera plus qu'a mettre la main au portefeuille pour changer la carte grise et acheter les nouvelles plaques. Et puis, n'oubliez pas que le nom du propriétaire sera toujours présent sur la nouvelle carte grise, et qu'il vous faudra donc la remplacer à la vente du véhicule. Quel progrès pour l'automobiliste ?? Gling, gling bonjour le tiroir caisse !!!     

Par Anonyme

On s'en fou, les gens gueules pour un rien de nos jours et puis ils devrait penser au économie avec le prix des plaques quand on achète une voiture. C'est toujours ca en moins !!

Par Anonyme

Je me rappelle une voiture aux vitres cassées sur la Promenade des Anglais (06). J'ai regardé la plaque machinalement: 83. J'ai avancé, j'ai compté les voitures aux vitres cassées: une dizaine. Aucune n'était immatriculé dans les Alpes-Maritimes. Je suis pour ouvrir l'horizon.

Par Anonyme

moi ce que je vois, c est que c est un moyen de plus de nous faire craquer des sous car la carte grise et la plaque a refaire, ben ca fait une petite somme ! alors quand on a une voiture plus une moto... ou plusieurs voitures dans un meme foyer, l addition risque d etre bien salée !!! je serai pour ces plaques si le gouvernement propose la gratuité du changement de carte grise (car faut se rapeller que sans cette connerie, on aurai pas eu a les changer nos plaques !!!)

Par Anonyme

il est passè ou mon commentaire??? la volante qui cible leurs controlles en se basant sur les plaques  minéralogique a la douane luxo -francaise . le politiquement incorrecte est tombé bien bas ,

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire