Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Interdiction de circulation des vieux scooters, la colère à Gênes

Dans Moto / Pratique

Interdiction de circulation des vieux scooters, la colère à Gênes

L'amour du deux-roues est légion en Italie. Et pourtant ça n'a pas l'air de suffire pour sauver de la disparition, les scooters de la ville de Gênes. En effet, le maire de la ville, Marco Doria (gauche), a signé le mois dernier un arrêté qui interdit la circulation des scooters en Euro 0 de 07H00 à 19H00. Donc la grande majorité du parc d'avant 1999.


Et ce sont des Italiens en colère qui commencent à se mobiliser contre cette décision, via les réseaux sociaux via le hashtag : #lamiavespanonsitocca ("Pas touche à ma Vespa"). Car oui, qui dit scooter, dit Vespa. Une icône qui ne veut pas disparaître. Dans la ville de Gênes, c'est environ 20 000 scooters qui seraient concernés. Mais comme beaucoup de grandes villes, Gênes subit une aux particules fines au-dessus du niveau d'alerte (et ce n'est pas la seule). Des villes comme Rome ou Milan avait déjà pris cette décision d'interdiction sur les deux-roues Euro 0 et 1.


Mais les Génois ne l'entendent pas de cette oreille et ont effectué une levée de bouclier quand la décision a été rendue. D'ailleurs, l'arrêté qui devait être appliqué au 1er Février a été repoussé au mois d'Avril prochain… Pour le moment. Il faut savoir que Gênes est la ville où il existe la plus grosse concentration de scooters par habitant et le moins de voiture.


Italo Porcile, adjoint chargé de l'environnement explique d'où vient cette décision : « J'adore la Vespa, j'en ai eu une moi-même. Mais l'Euro 0 est terriblement polluante et la santé publique est plus importante. »


Comme quoi, même dans le pays du deux-roues, les décisions hâtives et discriminantes existent aussi.


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire