Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Interview Adrien Chareyre: "... un champion c'est fait pour être battu..."

Dans Moto / Sport

Interview Adrien Chareyre: "... un champion c'est fait pour être battu..."

2013, une saison particulière pour Adrien Chareyre qui change de marque de pneumatiques après le premier grand prix. Interview.


Pourquoi une telle décision ?


  • Adrien Chareyre : « De commun accord avec Golden Tyre nous avons décidé de mettre fin à notre collaboration… Nous avons vu qu'il serait impossible d'être compétitif cette saison et qu'il faudrait plus de développement pour rivaliser à armes égales avec les autres marques présentes au Mondial… »

Tu roules actuellement avec les Michelin, avais-tu déjà roulé avec ?


  • Adrien Chareyre : « Non jamais ! »

Pourquoi ce choix ?


  • Adrien Chareyre : « Michelin est venu me voir à l'issue de la première course pour me proposer une collaboration. Ils savaient que j'avais la capacité de les mettre régulièrement sur le podium sachant que mon frère et Hermunen sont Dunlop, ça pouvait être une alternative intéressante pour le fabricant français. »

L'adaptation a-t-elle été rapide ?


  • Adrien Chareyre : « Oui, j'ai fait d'ailleurs un premier podium dès la première course. Cependant je ne suis pas encore au point côté réglages et sensations. J'ai roulé Golden pendant des années, le changement prend donc du temps et ne permet pas de rouler à 100% des possibilités immédiatement. C'est un peu comme si je faisais mes essais hivernaux en plein championnat du Monde… Ce qui est un problème pour nous et se manifeste par quelques erreurs de choix mais nous sommes désormais dans la bonne direction !»

Interview Adrien Chareyre: "... un champion c'est fait pour être battu..."


Une victoire en vue à Latina ?


  • Adrien Chareyre : « Ca va être difficile car c'est la base d'essai du team SHR… mais je vise un podium… comme désormais à chaque manche. Faire 2 ou 3 n'est pas pour moi la vraie question mais ce que je note c'est que je réduis l'écart avec le premier en n'étant plus qu'à 5 dixièmes en première manche sur une course complète c'est non seulement rien du tout mais ça n'a rien à voir avec les 20 à 30 secondes (en finissant 3ème)… C'est ça qui m'intéresse.»

Penses-tu être dans le top 2 ?


  • Adrien Chareyre : « Ça me semble compliqué. Mais 2 ou 3 ou 4 ça n'a plus beaucoup d'importance, il faut être champion du Monde un point final. »

Hermunen semble imbattable cette saison, qu'en penses-tu ?


  • Adrien Chareyre : « Pour l'instant… mais les champions sont faits pour être battus comme me disait Marcel Seurat. Mauno est l'homme à battre comme nous tous suivant les années… »

Interview Adrien Chareyre: "... un champion c'est fait pour être battu..."

Qu'est-ce qui fait qu'il est si rapide cette année ?


  • Adrien Chareyre : « Il a toujours été très rapide mais cette fois il est en plus régulier, là est sa force. La constance lui permet de gagner… en ce moment… ! »

Que penses-tu des résultats de Sylvain Bidart en Mondial ?


  • Adrien Chareyre : « Sylvain fait un bon championnat cette année d'autant plus qu'il était absent d'un tel niveau depuis des années. Il a fait un très bon début d'année avec un podium dès l'ouverture mais il me paraît plus à sa place aujourd'hui avec une 5ème ou 6ème place. Il n'y a encore une fois rien de fixé et il peut faire de belles performances. »

Côté machine, es-tu satisfait ?


  • Adrien Chareyre : « Oui, l'Aprilia a encore évolué cette année, ce qui est encore plus rageant du fait d'avoir été limité (côté performance) lors de la première manche… »

En 2014, tu rouleras toujours Aprilia ?


  • Adrien Chareyre : « Nous n'en avons pas encore discuté mais mon choix serait de rester avec le team. Outre la TM d'usine je pense avoir la meilleure machine du plateau alors pourquoi changer ? Cette moto me plait réellement avec ses plus et ses moins. Elle est sûrement plus exigeante dans la terre mais si on veut avoir une moto très puissante sur le bitume c'est le prix à payer. J'aime son caractère et en plus elle est réellement superbe !»

Ton programme sportif reste inchangé ?


  • Adrien Chareyre : « Oui je roule beaucoup en enduro et trial et un peu de vélo entre les courses. Je fais aussi un peu de vitesse lors des stages avec 4G. »

Tu seras présent au prochain Scorpion Master ?


  • Adrien Chareyre : « Oui avec plaisir… »

(Crédit photos: Davide Messora)


Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 un grand pilote qui a su resté simple et accessible:roi:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire