Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Interview: Alain et sa 1100XS un poil préparée...

Dans Moto / Pratique

Interview: Alain et sa 1100XS un poil préparée...

Notre "microcosme motard" a cela d'enrichissant, c'est que l'on rencontre parfois des gens qui font des choix qui peuvent vous paraître pour le moins surprenant. Jugez plutôt. Prendre un 1100 XS pour faire de la piste!!! L'engin m'a intrigué lorsque je l'ai vu dans le paddock du circuit de Jarama. Du coup, le soir, je suis allé faire la connaissance de son proprio histoire d'en savoir un petit peu plus. Après tout, qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...


Bonjour, tu peux me parler un peu de ta moto?


Ben, c'est un 1100 XS que j'ai préparé pour faire de la piste.


Interview: Alain et sa 1100XS un poil préparée...


Depuis combien de temps pratiques tu la moto ?


Depuis 1972.


Et tu as eu beaucoup de machines ?


Je ne sais plus. Il y en a eu pas mal… J'en ai gardé certaines assez longtemps, d'autres pas du tout. Aujourd'hui, pour moi, la moto, ça se résume à : essence, huile, contact. Je ne veux surtout pas avoir de problèmes. Je n'ai plus le temps de me pencher sur tel ou tel problème. J'ai quelques affinités avec Yamaha car j'ai couru sous cette marque et j'ai été agent il y a quelques années. J'ai une 1000 FZR avec laquelle je fais aussi un peu de piste.


Pourquoi avoir choisi un 1100XS pour faire de la piste ?


Tout bêtement parce que ça fait très longtemps que je roule en XS. J'ai ce genre de moto depuis sa sortie et j'ai toujours roulé avec sous toutes ses formes ; en solo, en side car, avec des machines modifiées…


Sur cette moto, j'ai enlevé grosso-modo 50 kg de surplus de poids. J'ai beaucoup utilisé l'inox, et une fois qu'elle est allégée, c'est une autre moto. Il y a un très bon moteur. Par contre, pour la partie cycle, cela reste une machine des années 70. C'est une moto assez compliquée à conduire. Le freinage est malgré tout assez performant, dépassé, mais encore assez performant. C'est une machine très agréable, surtout ici (circuit de Jarama NDR) où son couple est très appréciable dans les montées. On n'a pas besoin de rétrograder à outrance, ça repart très bas dés 1500 trs/mn.


Interview: Alain et sa 1100XS un poil préparée...


Tu as travaillé un peu sur le moteur ?


Pas du tout. Il est entièrement stock. J'en ai eu une auparavant qui avait été modifiée mais tant que la partie cycle reste d'origine, ce n'est pas un avantage. Il y a un couple phénoménale, la puissance est de 95 cv, ça reste suffisant pour se faire plaisir.


Et tu fais beaucoup de piste avec ?


Avec celle-ci, c'est une première mais j'en ai déjà fait pas mal avec d'autres. La transmission par cardan et le renvoie d'angle provoque un certain temps de réponse. Ce n'est pas très précis.


Et le rétrogradage ?


Par rapport à un béhème ou un Guzzi, ce n'est pas trop gênant. C'est vrai que ça a un peu tendance à bloquer mais ce n'est pas un handicap. On arrive à s'en sortir si on reste dans les limites. Là, je me suis fait deux ou trois frayeurs, mais bon. C'est une moto très attachante. Elle n'a que 37000 kms d'origine. Elle est quasiment neuve si tu la compares aux autres XS qui, en général, sont des machines qui ont déjà beaucoup roulé. Sa grande sœur que j'ai remplacé avait largement passé les 200000 kilomètres avec le moteur d'origine. Seule la distribution a été refaite deux ou trois fois.


Interview: Alain et sa 1100XS un poil préparée...


Et tu tournes aussi avec une TZ?


Non, ça c'est celle d'un copain. On est très Yam chez nous.


Interview: Alain et sa 1100XS un poil préparée...


OK. Je te remercie pour ces précisions. A un de ces jours sur les circuits.


OK. Pas de problèmes. Merci à toi.


Portfolio (4 photos)

Commentaires (9)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Celui qui monte des pièces en inox pour alléger sa bécane est mal renseigné sur la matière. 

Par Anonyme

NUL A CHIER

Par Anonyme

En réponse au 1er com. pas inox mais alu bien sur, en réponse au 2è: reste caché

Par Anonyme

Belle moto comme j'aime:bien:

Par Anonyme

Je confirme, Alain a dit inox en voulant dire aluminium. Et moi, j'ai retranscrit bêtement!!! Bref, les amateurs auront rectifié d'eux même. En tous cas, il s'est fait plaisir en préparant sa machine et continue sur la piste, c'est là l'essentiel.  

Par Anonyme

Faire de la piste avec un 1100 XS, c'est faire preuve d'un grand, très grand, courage. Si mes souvenirs sont bons, c'était 295 kg avec le plein, soit 245 dans le cas d'Alain. Sans parler des joies du cardan.... déjà sur la route, c'était le blocage assuré en cas de rétrogradage un peu vif, alors là... Bientôt un Z 1300 préparé ?

Par Anonyme

Il y a a deja des Z1300 préparés, meme des CBX, et une une GL qui a fait le bol en 79. Donc avant de critiquer, faites comme notre amis, amusez vous au lieu de rester au bistro du coin a faire le concours de celui qui a la plus grande ... Ha, et une XS bien menée c'est un bonheur :D

Par Anonyme

Sympa comme démarche. Pas besoin de rouler sur des machines modernes pour se faire plaisir. :bien: Pour l'imbécile du deuxième post :cyp:, sans commentaire ...

Par Anonyme

Au hasard je suis tombé sur cet article sympatique et je suis agréablement surpris de retrouver une vieille connaissance,qu'il me pardonne,mais cela fait un bout que j'apprécie ce diable de bonhomme. Cela ne m'étonne pas de lui de vouloir détourner une grosse et ancienne routière en une moto somme toute rapide pour le circuit. Le net a ce coté fabuleux pour retrouver des gens que l'on a connu et Alain il n'en est pas a son coup d'essai. Des montages démentiels il en a fait,eu des motos extraordinaires,mais surtout réalisés des montages pointus. J'ai fait appel à lui pour des réparations alors peu communes il y a bien longtemps. Cela a commencé sur ma triumph bonneville de 72 qui n'arrètait pas de casser,il a tout refait et depuis elle tourne encore aujourd'hui.Puis une 500 kawa,les premières,qui sérrait à tout va,là pareil le sorcier à fait son oeuvre. D'ailleur il roulait personnellement avec une 500 kawa qui était montée avec des pièces de H1R,une bombe.Du coup on a repris contact,étant un peu plus agé que ce jeunot de 56 ans,je vais lui confier du boulot puisqu'il travail dans son atelier où le temps semble s'être arrèté,là il prend le temps de s'occuper des moto des autres.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire