Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Interview Caradisiac : Sato et la sortie de sa BD "Même pas peur" Tome 2

Dans Moto / Loisirs

Pauline Rachwal

Interview Caradisiac : Sato et la sortie de sa BD "Même pas peur" Tome 2

Oyez, oyez, lecteurs de Caradisiac Moto. C'est toujours avec un grand plaisir que nous venons vous annoncer l'arrivée progressive dans les rayons et sur Internet de la BD : « Même pas peur » Tome 2 de notre dessinateur préféré Sato. Après le grand succès du volume 1, nous attendions avec impatience la suite. D'ailleurs Alexandre vous en avait déjà fait la promotion et Vincent vous avait dévoilé quelques extraits.


Pour ma part, j'en ai profité pour aller voir son auteur et lui poser quelques questions pour votre plaisir (et pour le mien) et pour patienter, car pas tout le monde a la chance de l'avoir dans les mains.


Caradisiac - Alors, déjà félicitation pour le succès du Tome 1. Est-ce que tu peux nous raconter comment tu as vécu l'apparition sur le marché du premier volume ? Qu'est-ce qu'il s'est passé pour toi ?


Sato - Super happy, comme tu peux t'en douter. Une sorte de revanche aussi, mes 1eres BD passaient, alors que je n'étais qu'un tout petit nain, dans les mags motos vers la fin des 70's !


Le déclic pour moi a été que vers le milieu des années 70, un gars nommé Michel Angélini avait concocté des bd motardes pour Moto journal, et ça m'avait vraiment scotché à l'époque, c'était du JBT avant la lettre. Bar2 lui rend d'ailleurs hommage dans son mythique tome 1. Je me suis lancé dans la bd moto, avec un gros zeste de Gotlib, l'auteur de la Rubrique à Brac, mon auteur fétiche de l'époque !

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


et ça a été publié.


C'est là, surtout que j'aurais du continuer au lieu de m'orienter vers la pub, mais tu sais, dessinateur de petits mickeys, pour les parents, c'est dur à faire passer ;-)


Caradisiac - Aujourd'hui les premiers exemplaires du Tome 2 apparaissent un peu partout en France et sur Internet. Peux-tu nous raconter la création de cette BD ? Bien que l'on retrouve ton personnage phare, Lapince, es-tu resté sur la ligne conductrice du premier ou as-tu innové totalement ?


Sato - La création de cette BD moto correspondait à un retour d'envie (j'avais fait une histoire BD humoristique complète en 46 pages en 1992/93, une sorte d'Ocean 11 ou 12 avant l'heure, sur un casse épique et bizarroïde d'une bande de vieux déjantés, action se déroulant pendant le grand prix de Monaco au temps des grands duels Prost / Senna. Cette BD n'a d'ailleurs jamais été montrée à quiconque sauf 2 ou 3 gars de Canal + )


Mais l'envie était revenue et à partir de 1995, j'ai commencé à accumuler les scénars sur la BD moto ! Puis en 2003 ça a commencé à être publié dans les mags Ducati, Wheeling-show en Belgique et Boxer-mag !


J'ai même tâté de la BD humoristique sur les Porsche, ma seconde passion . Bref à la fin, pas mal de planches existaient.


Une rencontre avec mon Pote PICA, le dessinateur des Profs, m'a décidé a contacter des éditeurs, ça a été assez vite ensuite, car mon diffuseur est celui qui a aussi


lancé le JBT1 en 1990. Bref, rencontre à Paris en mars 2007, le dessin leur a plu, et c'était pas, à leur goût, une ènième resuccée du JBT, ça leur semblait vraiment perso - ils m'ont bien cuisiné pour voir si je connaissais mon "sujet", et rassurés, ils ont dit "banco"! et le tome 1 a été édité.


Sur le second opus, tout doucement, j'introduis de nouveaux personnages, c'est la seule différence avec le tome 1 . Je le voulais aussi plus "engagé " je pense que c'est réussi !


Caradisiac - Contrairement au premier, tu n'as eu que quelques mois pour faire apparaître ce nouveau volume, sans compter les nombreuses sollicitations dûes à ton succès. Alors pas trop dur ?


Sato - Oh putain, si, ce fut dur ! De plus, le temps que les droits d'auteurs rentrent, il fallait bien continuer à faire tourner la machine, à nourrir ma grande famille, d'autant plus que les banques ne voient pas


la BD comme un "travail normal", et n'y accordent aucun intérêt, d'où leur refus de m'octroyer un prêt salvateur qui m'aurait bien aidé à faire ce 2eme tome + tranquillement.


Donc, souvent j'alternais BD et illustration pro pour bouffer, ce qui a fait que j'ai jamais aussi peu dormi que ces 9 derniers mois. :D


Pour les sollicitations, si tu veux parler des festivals BD, j'en ai fait quelques uns, mais c'est pas mon truc, car j'aime bosser tranquillement et faire de beaux crobards, si tu mets une 1/2 heure à faire


une belle moto avec le pilote en dédicace, t'as derrière toute une file de gens qui attendent, bref, bad trip, alors tu te contentes de têtes des personnages à la va-vite, non c'est pas du tout mon truc même !


Pour les autres sollicitations, genre dessins pour les produits dérivés, là, la licence ayant été vendues, et bien faut les faire, au milieu du reste, les glisser entre BD et job pro !!


J'ai quand même réussi à faire encore quelques crobards de çi de là pour les forums ou autres clubs motards, mais beaucoup moins que les années précédentes !


Caradisiac - On sait que, de par tes dessins, que tu aimes taper ton poing sur la table (si l'on peut dire) sur l'excès de répression qui touche les motards. Qu'est-ce qui te révolte le plus actuellement ?


Sato - Paradoxe, un nombre prodigieux de trucs m'énervent, et pourtant ça m'apporte du grain à moudre quotidiennement sur mes planches ! Le pire est bien sur le bridage à "sans" chevaux, je te raconte même pas comment ça


n'a ni queue ni tête, mais comment nos nazes de gouvernants s'y accrochent étrangement ! Je pourrais en parler des heures de ça ! Des bridages à la va-vite qui te transforment un moteur amoureusement conçu en une immonderie sans nom pour tabler à 106 chevaux !


Le bike-jacking qui a l'air de se re-développer est bien stressant aussi en cette fin 2008 ! Mauvais coté des antivols de plus en plus élaborés !


Dans mon tome 2, j'aborde tous ces trucs qui me dérangent - la boitakon (TV) considérablement anti-moto, berk !


La foultitude de radars et autres jumelles et wi-fi, dont le seul but est juste de faire rentrer du pognon, un racket pur et dur tout simplement !


Et le simple fait de rouler en bécane qui fait, que si tu croises un groupe de MIBS maraudeurs, et bien, contrairement au pépé dans sa BX, toi, tu vas te faire contrôler presque automatiquement,


vignette assurance, gommards, taille de la plaque, le pot, et j'en passe ...


Pour finir, Je suis pas Parigot, mais je pense que les motards de la GVQP ont du soucis à se faire pour l'avenir avec certains "khmers verts" qui grenouillent dans leur sphère politicarde.


Caradisiac - Quels sont tes projets aujourd'hui ?


Sato - Tome 3, et une bible motardesque très complète que je concocte avec mon pote Jean-Paul ( le nuisible qui squatte mes albums ) pour expliquer l'univers motos 2009 aux néophites complets et aux autres !


Une sorte de " la moto pour les nuls " et attraper "enfin" ma vitesse de croisière en BD, j'y suis pas encore, mais ça vient.


La BD est disponible en commande sur Amazon et la Fnac. Disponible depuis le 15 octobre dans certaines Fnac ou réseau Auchan. Il va falloir s'armer de patience…Mais vous connaissez l'expression, plus c'est long...


Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire