Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Interview Caradisiac : un internaute nous parle de son expérience en Honda CBR 125 cm3 2011

Dans Moto / Pratique

Interview Caradisiac : un internaute nous parle de son expérience en  Honda CBR 125 cm3 2011

De nos jours, la catégorie 125 cm3 regorge de possibilités en matière de mobilité urbaine. Il n'est pas toujours aisé de trouver la solution adéquate à ses besoins. Mais il semble parfois que la passion l'emporte sur la raison : Caradisiac Moto s'est intéressé à ce cas précis en partant à la rencontre de Marcel et sa toute nouvelle monture : une Honda CBR 125 2011. Exerçant le métier de sculpteur sur bois (www.marcelcoronel.com), Marcel a effectué ses premiers tours de roues au guidon d'une Honda CBF 125 avant de faire l'acquisition il y a quelques temps de la nouvelle CBR 125 2011 (présentée lors du dernier salon de Milan et qui devrait faire trembler la Yamaha YZF, toujours reine de ce segment). Un changement radical de catégorie qui semble convenir à notre internaute. Avec lui, nous revenons sur son expérience, sur la formation de 7 heures obligatoire, sans oublier de décortiquer sa nouvelle machine. Entretien...


Caradisiac Moto : bonjour Marcel, avant de rentrer dans les détails sur ta nouvelle machine, peux-tu nous faire part de ton expérience du deux-roues ?


Marcel : bonjour, en réalité, j'ai découvert le monde du deux-roues grâce à un ami qui possédait à l'époque un scooter. Nous le partagions à deux durant de nombreuses années. Résidant en banlieue parisienne, ma profession m'oblige à me déplacer souvent dans Paris intra-muros. Las des bouchons et d'un temps de parcours aléatoire, je me suis jeté dans le grand bain. Mon choix s'est d'abord porté sur une Honda CBF 125 avec laquelle j'ai effectué durant un an et demi des trajets urbains et autoroutiers sans rencontrer de gros problèmes non sans avoir pris quelques heures de formation à la conduite.


Caradisiac Moto : justement, tu ne peux l'ignorer, depuis le 1er janvier 2011, une formation de 7 heures est obligatoire pour les titulaires d'un permis B voulant acquérir un véhicule 125 cm3. Cette loi s'applique à tous les conducteurs ne pouvant justifier un antécédent de 5 ans en matière d'assurance. Qu'en penses-tu ?


Marcel : étant dispensé de cette formation, je trouve cette mesure tout à fait justifiée. sans attendre l'application de cette loi, j'ai pris, comme je le disais tout à l'heure, quelques heures de formation. Une bonne chose à mon sens pour se familiariser avec le passage des vitesses, la conduite en général (maniement du véhicule, freinage) et l'insertion sur la voie publique surtout en agglomération où le danger reste permanent.


Caradisiac Moto : revenons à ta nouvelle machine, tu es passé d'une moto utilitaire à une moto sportive, quelles ont été tes motivations ?


Marcel :j'ai changé pour plusieurs raisons. D'abord, ma profession demande beaucoup de déplacements comme je le disais tout à l'heure aussi bien dans Paris mais aussi en Province. Bien que routière et utilitaire dans l'âme, je trouve que la CBF n'était pas bien adaptée pour ce genre d'usage. J'avais des vues sur l'ancienne CBR mais son gabarit fluet ne m'a pas vraiment emballé. La patience a fini par se révéler payante puisque je dois dire que le millésime 2011 de la CBR exhibe des dimensions plus valorisantes que sa digne soeur aînée à tout point de vue (esthétique, performance).


Caradisiac Moto : pour toi quels seraient les plus et les moins de cette CBR 125 2011 ?


Marcel : les points positifs se tournent vers une esthétique réussie et une tenue de route plus précise grâce à des dimensions pneumatiques en hausse. La position de conduite, typée sportivo-GT est presque naturelle et très confortable même après un long trajet. Maintenant, le bémol se situe pour moi au niveau de la plage d'utilisation du moteur. En dessous de 8000 tr/mn, il ne se passe rien et il faut sans cesse jouer de la boite de vitesse surtout en utilisation urbaine. En revanche, le monocylindre exprime toute sa quintessence au dessus de 8000/8500 tr/mn, à partir de là, le plaisir s'installe. Certes, le fait de ne pas avoir de surface de rangement pénalise un peu mais bon j'attends avec impatience ma petite sacoche dans laquelle je pourrais glisser mon antivol et quelques papiers.


Caradisiac Moto : pourquoi avoir rajouté une commande de warning et une prise 12 V ?


Marcel :oui effectivement, j'ai opté pour le rajout d'un warning car en cas de panne ou tout simplement pour prévenir de mon arrivée envers les automobilistes. Il s'agit d'une sécurité en plus ! Etant donné mes nombreux déplacements, j'utilise un GPS et la prise 12V devenait alors indispensable.


Interview Caradisiac : un internaute nous parle de son expérience en  Honda CBR 125 cm3 2011


Portfolio (4 photos)

Mots clés :

Commentaires (9)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Cette CBR n'est pas une sportive mais une routière sportive (position, confort et rendement moteur par rapport à une vraie 125 sport genre NSR, au hasard...)

Par Anonyme

+1 nsr et aprilia rs étaient de vrai sportives avec une âme, les 4 temps sont vraiment trop mous et tres linéaire, pas de coup de pieds à 7000tr

Par Anonyme

Heu, plus précise avec des gros pneus, j'ai comme un doute... Quant à "plus performante", j'ai un doute aussi. Marcel a-t-il essayé l'ancienne CBR pour dire que la nouvelle est mieux ? A mon avis il aurait mieux fait de passer le gros cube.

Par Anonyme

 Pour Le gros cube s'est prévu !

Par Anonyme

Je peux dire que depuis treize ans, je conduis des 125cm et surtout de marque Honda donc 1=125 rebel et 2= cbr la première version de 2004 en carburateur et la troisième génération de 2011 elle a quelque chose de différente par rapport à la conduit on dirait elle est plus stable et la position de conduite et nettement meilleur on se sente moins fatiguer au niveau des avant bras, je la trouve pas mal du tout niveau performance pour une 125cm, de plus elle a changé de gabarit, niveau pneumatiques hauteur de selle, carénage et enfin on peut faire plus de 320km avant d’arriver en réserve, elle consomme moins de litres au 100km Cordialement

Par Anonyme

ta 103 peugeot oui

Par Anonyme

Je viens d'acquérir cette semaine cette nouvelle 125 cbr 2011 (couleur noire), venant d'une 125 basique après des débuts en scooter, je peut vous dire qu'elle freine, tient la route, quand à la vitesse de pointe, je n'ai pas voulu dépasser le 105 km/h à 8000 tours/minutes rodage oblige, sachant qu'elle peut prendre 11000 trs/min il y a de la marge !, celà me change de mes 100 km/h à fond de mon ancienne 125 qui était limite dangereuse sur les voix express (guidonnage de l'avant, freins limite !) Merci monsieur Honda, et ce n'est qu'une 125, si on veut plus, il y a le permis A !

Par Anonyme

demandez la 250 cc 4tps avec le permis A1 , c est q m mieux et faites vite !:cool:moto 3

Par Anonyme

Très bonne petite moto , en matière de 125 cm3 je pense qu'elle se positionne dans les meilleurs, je viens d'en acquérir une. Que du plaisir.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire