Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Interview de Cyril Neveu: collectionneur de victoires en rallyes raids et de motos classiques...

Dans Moto / Sport

Jean Jacques Cholot

Interview de Cyril Neveu: collectionneur de victoires en rallyes raids et de motos classiques...

Après avoir collectionné les victoires sur le Dakar, Cyril Neveu occupe désormais ses loisirs dans la restauration de motos anciennes entre salons et autres manifestation. Après son plus redoutable adversaire de l'époque, Hubert Auriol, il répond aux questions de caradisiac en toute simplicité.


Tu as gagné la première édition du Dakar, qu'est ce qui t'a poussé à te lancer dans les rallyes raids ?


J'ai eu la chance de faire l'Abidjan Nice avant. C'était plus une aventure humaine qu'autre chose. C'était un chalenge qui était de découvrir l'Afrique avant tout, par la moto, et par le moyen de la compétition. Donc il y avait plusieurs chalenges au bout, la découverte d'un continent que je ne connaissais pas et qui m'a fasciné et après le chalenge d'une victoire puisque je suis issu d'un milieu sportif. Mon père a été champion du monde de canoë kayak, ce qui n'a rien à voir. Mais il y avait aussi un chalenge familial puisque c'est mon père qui me faisait l'assistance donc c'était plutôt sympa.


Interview de Cyril Neveu: collectionneur de victoires en rallyes raids et de motos classiques...

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Tu as récidivé à quatre reprises jusqu'en 1987, la fameuse année où vous avez écrit avec Hubert une des pages les plus mythiques du Dakar


Oui, exactement, j'ai gagné les deux premiers Dakar donc ça, c'était déjà assez fabuleux puisque ça m'a permis de faire de ma passion mon métier. Ensuite je suis rentré chez Honda, il y a eu des hauts et des bas, et puis 1987, la bagarre avec Hubert. Il n'y en avait pas un qui voulait lâcher, on est deux caractères assez forts, et lui comme moi, on savait qu'on irait jusqu'au bout. Ça a été dur, et malheureusement, il y a eu cette chute. Ça aurait pu m'arriver, c'est lui qui est tombé, ça fait parti de la course. Ce fût une course formidable et cinq victoires, ça a quelque chose de fabuleux.


Interview de Cyril Neveu: collectionneur de victoires en rallyes raids et de motos classiques...


Ensuite, tu es passé de l'autre coté de la barrière en devenant organisateur de Rallyes ?


Oui, à partir de 88, j'ai commencé à organiser des rallyes en Afrique. On a repris deux rallyes et on a essayé d'en faire quelque chose de sympa tourné vers les amateurs parce qu'on trouvait qu'au niveau du Dakar, il y avait une dérive vers le milieu vraiment professionnel et en 1992, quand Gilles Lalay s'est tué, ça m‘a vraiment fait un choc et j'ai décidé d'arrêter.


Quelle expérience tu retire de tout ça ?


Pour moi, c'est une expérience de la vie fantastique. Je n'ai pas fait de grandes études et j'en ai retiré toute l'essence de ma connaissance. C'est une école de la vie fantastique ; une école d'humilité car lorsque l'on est tout seul dans le désert avec sa moto, il faut savoir contrôler les éléments, se gérer soit même, gérer une équipe aussi car quand on fait parti d'un team comme Honda, on a des comptes à rendre. Mais ce n'était que du plaisir. Il y a tellement de gens qui se font ch.er dans leur boulot que quand tu as la chance de vivre pendant trente ans de ta passion, c'est formidable.


Quel regard tu portes sur l'évolution des rallyes raids ?


Quand on a commencé à reprendre deux trois rallyes, on a cherché à en faire quelque chose de sympa, de convivial et puis lorsque les usines sont arrivées, on s'est rendu compte que ce n'était pas facile de concilier tout ça. Nos rallyes étaient malgré tout plus faciles à gérer qu'un Dakar. D'année en année, le rallye raid s'est de plus en plus mis à ressembler au WRC et ça c'est nul. Chacun sa discipline. C'est les usines qui ont poussé à ça parce que c'était plus simple pour eux. On aurait pas du se laisser marcher sur les pieds ; on aurait du essayer d'empêcher ça.


Interview de Cyril Neveu: collectionneur de victoires en rallyes raids et de motos classiques...


Penses tu que les privés ont encore leur place en rallye raid ?


De moins en moins et je crois que tout le monde s'accorde à dire qu'il faudrait faire machine arrière. Hubert a essayé et je crois qu'il faut s'orienter vers ça. De toute façon, comme c'est sur le déclin, ils n'auront pas le choix.


Le Dakar 2011 est confirmé en Amérique du Sud, penses-tu qu'un retour aux sources soit possible ?


Actuellement, l'Afrique est une poudrière et ce n'est pas simple. Une course de petite envergure est toujours possible mais le Dakar a une telle aura médiatique que c'est voué à des risques d'attaques terroristes. C'est pour cela que ça me parait plus sage de repartir là-bas. En plus ils ont des moyens financiers et un gros potentiel de clients donc ça me semble normal qu'ils repartent en Argentine et au Chili.


Maintenant, on va parler d'un autre domaine, l'écologie. Ne crois tu pas que les différentes législations ne viennent à bout de ce genre d'aventure ?


Si, c'est clair. Nous sommes complètement sclérosé. Actuellement, nous subissons deux crises : une crise économique et une crise écologique. Les excès dans tout, ça n'a jamais été bon mais on a tendance à exagérer les choses.


Interview de Cyril Neveu: collectionneur de victoires en rallyes raids et de motos classiques...


Je crois savoir que tu t'intéresses à la moto ancienne ?


Oui, avec un copain, on s'est constitué une petite collection de machines que l'on restaure. C'est le coté un peu nostalgique qui ressort. J'aimerai retrouver toutes les machines sur lesquelles j'ai couru, parce que je trouve ça sympa d'avoir les motos qui m'ont marqué.


Quel type de moto t'attire particulièrement ?


Ça va de la kawa H2 à la Norton Commando. Et puis, j'ai un faible aussi pour les trails. J'aime bien les tous premiers trails, on s'est constitué un parc de motos sympas et c'est un vrai plaisir.


L'actualité de Cyril Neveu ?


L'actualité de Cyril Neveu, ça ne sera pas dans la compétition, ça c'est sûr. Non, ce sera sûrement une reconversion dans le tourisme.


OK. Merci Cyril, bon salon et à bientôt.


Interview de Cyril Neveu: collectionneur de victoires en rallyes raids et de motos classiques...


Photos (4)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Honda

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire