Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Interview de Francis Aspe, manager du team HDI où roulait Livia, la championne du monde 2008

Dans Moto / Sport

Interview de Francis Aspe, manager du team HDI où roulait Livia, la championne du monde 2008

Le team KTM HDI a fait ses armes en mondial avec Anthony Boissière, parti vers le MX 1.


Francis le manager avait des ambitions avec Valentin Teillet pour 2010, au vu de ses prestations en 2009 malgré une grave brulure qui lui avait fait manquer 3 courses.


Valentin avait finit 3ème en 1ère manche de la finale au Brésil. Cette année hélas, le jeune pilote Français a été loin de ce résultat.


Mathias Bellino a fait une première saison chez les MX 1, 8 points au compteur, c'est dur la 450.


Livia a quitté les GP en 2009 en tête du mondial avec une mauvaise blessure à une épaule la semaine d'après un doublé au GP de France à Ernée dont elle se souviendra longtemps. Un peu juste au premier GP cette année (6/4), alors que Steffi Laier prend les 50 points des deux victoires de manche, Livia va perdre le contact justement au GP de France à St Jean en seconde manche le dimanche matin. Devant son public, Livia part très bien, mais elle chute 3 virages plus loin, et rechute dans ce premier tour. Laier impériale toute la saison se blesse et ne peut rouler la dernière manche de la saison, Livia finit seconde à 26 points de Steffi Laier.


  • ----------------------------------------------------------------------------------------

Francis, quel bilan pour HDI, en fin de cette saison 2010, forcément déçu avec Valentin !


Il y a deux lectures, aujourd'hui, moi, si je regarde le résultat du championnat de France, je ne peux être que satisfait, avec 2 pilotes vice-champion, Mathias en MX 1 et Valentin en MX 2, plus Livia championne de France donc de ce coté, on avait jamais réalisé une saison telle que ceci.


Pour Valentin en championnat du monde, sa blessure du début de saison avec sa perte de confiance, nous a mangé la saison de GP.


Livia, on partait pour objectif, le podium final en championnat du monde, elle finit 2ème à quelques points de l'Allemande, Steffi Laier. On lutait contre une usine, il était difficile de faire mieux. Mathias a démontré de belles choses en fin d'année dans le sable, on veut toujours plus, mais vu notre team, la seule déception, c'est la place finale de Valentin, qui ne reflète pas sa valeur, c'est comme çà.


C'est vrai que lorsque l'on s'est vu cet été, j'étais un peu sur le vif des résultats en GP qui ne venaient pas pour Valentin, mais à tête reposée, il n'a pas eu de chance, et nous on n'a pas eu de chance avec lui, comme à la finale à Fermo, il était bien et il se tord une cheville, voilà, cela a été une succession de petites choses comme çà.


Tu ne pouvais pas garder Valentin pour 2011 ?


On n'a pas ressigné de suite, lui a eu des offres, comme intégrer Suzuki usine, çà fait un peu comme Arnaud Tonus, moi, face à une usine, je n'ai pas la possibilité de le garder. Valentin a trouvé un bon guidon, c'est pour nous quelque chose de bien.


Interview de Francis Aspe, manager du team HDI où roulait Livia, la championne du monde 2008


Pour Livia, son objectif personnel, c'était le titre.


Oui, mais çà, c'est ce qu'a déclaré Livia, mais en discutant avec elle au cours de l'année, elle revenait de blessure six mois sans compétition, en changeant de team, de moto, c'était difficile d'aller taquiner Laier qui était restée avec sa même structure, sans blessure.


Livia est montée en puissance toute la saison, quand on regarde les points qui lui manquent à la fin du championnat, ce sont quasiment les points qu'elle n'a pas pris lors du premier GP.


Pour Livia, sa seconde manche à St Jean pèse lourd, sans quoi elle laissait la pression sur sa rivale. Livia pouvait être championne avec ta moto.


Ha oui, sans problème, c'était compliqué pour Livia d'être au top en Bulgarie. Après ce GP de France c'était difficile, elle avait gagné les deux manches l'année précédente à Ernée, avec des si, on refait tout. A St Jean, une fois tombée dans la boue, elle a perdu son bon départ au bout de trois virages.


Parlons 2011, KTM toujours et un nouveau pilote.


Oui, nous avons signé Nicolas Aubin, pour du MX 2 uniquement, Nicolas en mondial et Robin Kappel en championnat d'Europe, et le championnat de France Elite pour les deux. Nous conservons nos partenaires actuels et la grosse nouveauté, c'est l'arrivée de Mickael Pichon, qui va prendre en charge l'entrainement des pilotes. Moi, je suis très content de cette arrivée.


Qu'est-ce qui t'a fait prendre Nicolas, 3ème en 2008 et un des favoris en 2009, qui vient de passer deux saisons aussi mauvaises qu'inexplicables ?


La première chose, c'est que Nicolas avait envie de rouler chez nous, çà, c'est une première chose importante. Ca me rappelle un peu la situation d'Anthony Boissière en 2008, il avait passé une ou deux saisons à coté et on a fait des trucs supers avec lui. Nicolas, il a la vitesse, il a tout et on a un jeune pilote qui arrive, comme on ne voulait qu'une catégorie, en MX 2, quel pilote est capable d'aller vite et de faire de belles places en mondial, c'était Nicolas. En espérant que l'on arrive à tout remettre bout à bout, c'est pour cela aussi que Mickael est là.


Livia ne reste pas avec toi, tout allait pourtant bien.


Oui, mais avec le calendrier du mondial féminin 2011, là où sont les courses, Slovaquie, Lettonie, etc, moi je n'avais pas de structure pour elle, et comme je ne fais pas les choses à moitié, ce n'était pas possible. Nous en avons parlé très tôt, et l'un comme l'autre nous avons vu que ce n'était pas possible, on s'est dit que ce n'était pas la peine. Moi, j'aurais bien aimé continuer avec Livia, elle de son coté je pense aussi, mais je continuerais à l'aider d'une matière personnelle l'an prochain.


Merci Francis, à l'an prochain.


Interview de Francis Aspe, manager du team HDI où roulait Livia, la championne du monde 2008


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire