Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Interview de Ludovic Loeul, leader du classement provisoire du challenge Protwin, qui jouera les Casey Stoner cet été...

Dans Moto / Sport

Jean Jacques Cholot

Interview de Ludovic Loeul, leader du classement provisoire du challenge Protwin, qui jouera les Casey Stoner cet été...

Bonjour Ludovic. Tu es en tête du classement provisoire du challenge Protwin, mais avant d'en arriver là, comment es-tu arrivé à la compétition moto ?


En fait, le coupable, il est là (il me désigne un des convives attablé sous le auvent NDR). C'est mon oncle. Je l'ai suivi depuis que je suis tout petit, et maintenant, c'est l'inverse. En fait, c'est grâce à lui, ou c'est de sa faute ; ça dépend comment on l'interprète. J'ai commencé par le motocross pendant une dizaine d'années, puis j'ai fait un petit peu de supermotard en loisir. J'étais antisportives, et un jour, j'ai craqué pour une Ducat' en feuilletant un magazine dans les biiiip… (Censuré), et là, j'ai dit : « Waouww ! Celle-là, elle est belle ». C'était une 996. Ensuite, j'en ai acheté une et j'ai commencé à faire de la piste en loisir.


C'était il y a combien de temps ?


C'était en 2002. Ensuite, j'ai fait ma première course en 2004. A ma troisième épreuve, j'ai fait un podium, ce qui m'a motivé à aller un peu plus loin. En 2007, on m'a appelé pour disputer les 24 heures du Mans et puis voila.


Alors pourquoi le challenge Protwin ?

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Tout d'abord parce que j'avais un bicylindre donc je me suis tourné tout naturellement vers ce challenge, et ensuite parce que l'ambiance est super sympa et que cela me convient bien. C'est pour ça que je suis resté en Protwin ; sans vouloir faire de comparaisons avec le Top-twin qui propose de belles organisations dans le cadre du Superbike, mais avec une ambiance un peu différente, ce qui ne m'empêche pas d'aller faire quelques piges en Européan bikes.


OK. Pourquoi la KTM ?


Parce que j'ai eu l'opportunité de rouler avec lors des 24 heures du Mans, et lorsque je suis monté dessus, au bout de cinq tours, je me suis dit : « ça, c'est ma moto ». Au bout de dix tours, j'étais déjà plus rapide qu'avec ma Ducat'. En faisant juste quelques petites bricoles dessus, la machine est parfaite pour moi et cela m'a permis de gagner un paquet de secondes. La moto n'est pas la plus rapide en vitesse de pointe, mais l'agilité est vraiment au rendez-vous.


Tu es lauréat du challenge Protwin depuis deux ans. Il reste trois courses : Dijon, Spa et à nouveau Le Vigeant. Vu les résultats (il possède 42 points d'avance sur Claude Pavot lors de l'interview), tu te diriges vers un triplé ?


Pour l'instant, cela se présente bien, mais je ne serai pas présent à Spa.


Tu ne vas pas à Spa ?


Non ! Parce que c'est loin, ça tombe pendant mes vacances et on va à la pêche…


Tu nous fais le coup de Casey Stoner ?


Je pêche beaucoup et pendant mes vacances, je ne fais pas de moto.


En plus, c'est un circuit rapide, pas forcément adapté à ta KTM ?


J'aime bien les circuits rapides et je pense que le circuit pourrait me plaire mais c'est clair qu'en vitesse de pointe, avec mon poumon…donc je vais faire un X-2 avec Spa.


Tes projets pour l'année prochaine ?


Je n'ai pas encore de projets pour l'année prochaine. Je n'ai pas trop envie de changer de catégorie, même si j'aimerai bien aller faire quelques piges en Superbike. Le problème, c'est que nous n'avons pas le droit d'y participer avec nos motos pour une question de réglementation technique. Et puis il y a aussi la vie de famille.


Tu souhaites rajouter quelque chose ?


Hé bien, j'ai passé un super week end, d'abord parce que c'était mon anniversaire et que mes copains m'ont fait un super cadeau. J'ai eu droit à une danseuse qui m'a fait une petite démonstration de ses talents… (Pour plus de précisions, adressez-vous directement à Ludovic qui vous racontera tout en détails). Ensuite parce que j'ai remporté les deux courses donc je mettrais la note de 12 sur 10.


Merci Ludovic pour ces précisions. Bonne fin de saison, bonne pêche et rendez-vous début septembre ?


OK ! Merci à toi.


Retrouvez toutes les infos sur le challenge Protwin en allant sur leur site: www.challengeprotwin.fr


SPONSORISE

Actualité Ktm

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire