Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Interview de Patrick Bonmacy alias “DocZ”, grand amateur de 900Z et également expert automobile.

Dans Moto / Loisirs

Interview de Patrick Bonmacy alias “DocZ”, grand amateur de 900Z et également expert automobile.

Bonjour Patrick, peux-tu nous faire une présentation rapide ?


Donc je m'appelle Patrick Bonmacy, je pratique la moto depuis le milieu des années soixante-dix et je suis expert automobile.


Comment es-tu venu à la 900 Z ?


En fait, j'ai eu plusieurs machines dont une K5 et un 750 Four avant d'acheter ma 900Z et là, ça a été le coup de foudre. Cette moto est vraiment extraordinaire et en de nombreux points supérieure à la 750 Honda. Que ce soit l'allumage beaucoup plus facile à régler, ou encore la distribution par cascade de pignons (bourde du rédacteur!!! Patrick parlait en fait de la transmission primaire par pignons à taille droite) bien plus fiable qu'une chaine, tout est bien pensé sur la Z.


Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui voudrait acheter une 900Z ?


Tout d'abord, bien savoir ce que l'on cherche. Les plus anciennes (72-73) sont les plus chères. Les 74-75 sont un peu plus abordables et ont eu droit à quelques améliorations. Quant à la dernière version de 1976, dite Z 900, elle est peut-être la plus accessible.


Interview de Patrick Bonmacy alias “DocZ”, grand amateur de 900Z et également expert automobile.


La première chose à vérifier, et cela est valable pour n'importe quel véhicule, c'est si le n° de cadre correspond bien à la carte grise et s'il n'a pas été limée. Sur les 900 Z, il est à gauche sur la colonne de direction et se lit de bas en haut. Sur les premiers modèles, il était entouré d'une étoile, puis, ce fut un 0 avec une barre en travers (un peu comme le sigle « diamètre »).


Ensuite, s'assurer que le cadre n'est pas vrillé. Un simple contrôle visuel permet d'avoir une idée de l'état de la partie cycle. Pour cela, se placer accroupi face à la machine à une cinquantaine de mètres et faire avancer la moto. On voit tout de suite si tout est bien aligné. Il faut savoir que si le cadre est faussé, il faut compter environ 2000 € pour un démontage, redressage, peinture et remontage de la machine.


Autre point important, il ne faut pas qu'il y ait une trop grande différence entre le n° de cadre et celui du moteur, et se méfier du panachage de pièces avec la 1000 Z.


Dernière chose, la 900 Kawa est extrêmement sensible aux réglages de la partie cycle et à l'excellent état des roulements et du jeu des différents éléments.


Tu peux nous parler un peu de ta machine baptisée « la number one » ?


En fait, un jour, pour diverses raisons, j'ai du me séparer d'une de mes machines et en la préparant, j'ai remis le nez dans la revue technique. En consultant les n° de cadres et de moteurs, je me suis rendu compte que j'avais la toute première machine importée en France.


Interview de Patrick Bonmacy alias “DocZ”, grand amateur de 900Z et également expert automobile.


Quel est ton avis sur le contrôle technique obligatoire qui se profile à l'horizon ?


En tant qu'expert automobile, je peux difficilement être contre compte-tenu de ce que je vois régulièrement. Si on se met à la place des collectionneurs qui eux sont de véritables passionnés qui entretiennent leur machine, cela peut être discutable, mais il y a aussi de plus en plus de deux roues qui sont mal entretenus. Après, reste à savoir quels seront les points qui vont être contrôlés… Je pense qu'il faut impérativement qu'une attention particulière soit portée sur l'état de la partie cycle. Mais globalement, je pense que l'on a plus à y gagner qu'à y perdre, même si je sais d'avance que ça va m'emm…der d'amener mes machines au contrôle.


OK. Merci Patrick pour ces précisions et à bientôt.


Merci à toi et n'hésite pas si tu veux d'autres infos sur la 900Z.


Portfolio (2 photos)

Commentaires (17)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

LE 900Z1 A MA CONNAISSANCE POSSEDE UNE CHAINE DE DISTRIBUTION ET NON UNE CASCADE DE PIGNON COMMES  STIPULER DANS L ARTICLE MERCI DOCTEUR Z PS PEUT ETRE QUE VOTRE MOTO A ETE PREPARER PAR LE TRES  TRES GRAND SPECIALISTE PARISIEN  MR KALUZA  GRAND SORCIER DE CETTE MACHINE............

Par Anonyme

Cet "expert" ne doit pas souvent mettre le nez dans son moteur pour sortir des aneries pareilles sur la distribution de la Z. Encore un expert autoproclamé ? Si j'avais besoin d'autres infos, j'irais certainement les chercher ailleurs.

Par Anonyme

 Si vous avez que des experts comme ça ;en plus il se dit spécialiste de 900z ; je comprend qu'il travaille pour les assurances .  

Par Anonyme

Bonsoir à tous les amoureux de la 900 Kawa, Pour Thierry : Il est très juste de citer que la distribution de cette machine s'effectue par chaîne et pignons "classiques". L'erreur dans le texte provient d'une retranscription erronnée de l'interview par l'excellent journaliste de cet article (qui s'est avant tout excusé de s'être "pris les pieds dans le tapis"). Celui-ci a en effet, rencontré d'énormes difficultés à synthétiser les longs entretiens téléphoniques tant j'avais de points singuliers à lui communiquer sur cette moto. La confusion provient de la comparaison avec la transmission primaire (très bruyante !), de la CB 750 avec celle par pignons à taille droite de la 900 Z. En effet, fort de plus de 35 ans d'expérience de préparations moteur fines sur les deux grandes rivales des années 70, j'ai apporté des éléments de comparaison (tous portent la Kawa en tête !) Les connaisseurs auront compris qu'il ne pouvait s'agir que d'une coquille... Hé non, je suis l'heureux propriétaire de cette moto depuis bien plus longtemps que Didier Kaluza ne s'engouffre dans le commerce très porteur de la 900 Kawa. Motardement. Doc Z

Par Anonyme

Pour JM (à qui je ne puis en vouloir de ne pas avoir eu assez de recul pour comprendre la bourde du journaliste) : L'erreur est humaine. La réponse à ton irritation est mentionnée plus haut. Attention toutefois à l'auto proclamation d'"expert". C'est un titre protégé par la loi et celle-ci punit lourdement ceux qui en font usage à tort, à bon entendeur... Au niveau des infos spécifiques à la 900 Kawa, je recommande à tous le superbe site www.900Z1.com qui est LA référence pour les francophones qui sont passionnés par la Z 900 et ses dérivés. Nous y sommes des dizaines de passionnés à y faire vivre ses différents forums et il se pourrait que mon pseudo y fasse référence... Mes coordonnées sont sur ce super site et c'est avec plaisir que j'essaie, comme bon nombre d'amis, depuis plus de 10 ans (date de sa création), à temps perdu, d'aider mes petits camarades passionnés comme moi par cette machine. J'invite vivement JM à mettre ce site dans son marque-page, il  ne pourra bientôt plus s'en passer, j'en suis certain ! Nous en reparlerons plus tard en rigolant tous autour d'une bonne mousse. Motardement. Doc Z

Par Anonyme

Pour Jacques : Tous les experts ne travaillent pas (que) pour des assurances. Ils sont aussi là dans la défense des consommateurs (entre autres les motards). Il ne faut pas hésiter à les solliciter, vous serez alors surpris de voir leurs grandes compétences et harcharnement à faire reconnaître vos droits. Sortons un peu des clichés... Motardement. Doc Z

Par Anonyme

A propos du CT : Les bons motards vont être emm... et pour les mauvais, il faudrait avoir un CT à la sortie du garage tous les matins. Alors je pense que c'est une grosse connerie créatrice de dépenses inutiles et de nouvelles taxes, amendes et je ne changerai pas d'avis ! Il vaut mieux mettre des dizaines d'euros dans un pneu neuf ou des plaquettes de frein !

Par Anonyme

Moi, tout simplement, j'aime bien que l'on parle de la Z, moto parmi les plus mythiques au monde, si ce n'est La plus mythique... Et qui plus est, ce qui ne gâche rien à l'affaire, c'est un BEAU mythe !!... Alors, continuons à en parler ici ou là, à la voir ici ou là, à l'entendre ronronner ici ou là,... C'est pas le début du bonheur cà !!...???

Par Anonyme

:up: Je complète avec mon site: http://33z900.jimdo.com/ Le bonheur commence avec la Z !!!..:bien::love::buzz:

Par Anonyme

Je confirme... La Z, c'est du bonheur à l'état pur... :bien:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire