Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Interview de Philippe Donischal : "J'étais vraiment à l'attaque"

Dans Moto / Sport

Interview de Philippe Donischal : "J'étais vraiment à l'attaque"

Après la manche d'Albi comptant pour le championnat de France Superbike, Philippe Donischal nous résume son week-end et nous explique ses dernières avancées concernant les réglages de sa KTM RC8.


Bonjour Philippe. Il y a 15 jours à Ledenon, tu as participé aux courses Superbike et Top Twin. As-tu réitéré l'expérience à Albi ?


Effectivement, j'ai refait le top twin et le Superbike. Toujours dans le but d'engranger du roulage et de travailler encore sur la moto et dans le but de progresser sur l'équilibre de la moto parce qu'à l'heure actuelle, nous n'avons pas d'évolution moteur et nous n'en aurons pas jusqu'à la fin de la saison c'est sûr. Le but est de faire progresser le châssis.


Quels ont été les axes de travail ?


J'ai modifié certaines choses par rapport à la position du pilote sur la moto pour trouver un compromis plus neutre avec moins de variation dans les transferts de masse et ça c'est avéré payant. J'ai fait 2 ou 3 trucs pas mal.


Tu nous avais parlé après la course de Ledenon que tu allais travailler sur la longueur de l'amortisseur ?


Jusqu'à présent, je faisais beaucoup varier les réglages par rapport à la suspension arrière et la fourche. J'ai modifié des hauteurs, des ressorts de fourche etc. mais je ne m'étais pas occupé sérieusement de la position du pilote. Et il faut savoir que cela joue beaucoup parce que des fois, tu as un bon réglage moto mais toi tu es mal sur la moto alors tu corriges de nouveau, tu reviens en arrière et finalement, tu vas dans le mauvais sens puisque toi tu es mieux sur la moto mais celle-ci est moins efficace. Le but est donc de trouver des réglages pour avoir une moto efficace mais également une bonne position pour le pilote. Et c'est ce que j'ai vraiment tenté de faire à Albi.


Qu'as-tu modifié sur la RC8 pour arriver à tes fins ?


Alors on a joué sur les hauteurs de selle grâce aux mousses. La position du pilote peut être modifiée suivant l'épaisseur de mousse sans modifier la géométrie de la moto par rapport à la suspension. Après, tu peux aussi modifier la hauteur des bracelets, l'écartement des bracelets etc.


Est-ce que le circuit d'Albi te plaît ?


Cela faisait 7 ans que je n'étais pas allé sur ce circuit. Il a un peu changé mais il est toujours aussi bosselé et c'est un circuit rapide. C'est un circuit qui me plaisait bien.


Comment se sont passées les différentes courses ?


Ma première course du dimanche était une manche de Superbike. Il fallait être très prudent parce qu'au départ, il y a eu beaucoup de casse. Ils envoient 40 pilotes dans une chicane étroite et lente donc on a eu 2 drapeaux rouges. Moi j'étais à l'extérieur donc j'ai dû à chaque fois couper la chicane par les vibreurs. J'ai fait à chaque fois des bons départs. Je termine 17e mais je n'étais pas spécialement dans le rythme parce qu'il pleuviotait au fond du circuit. J'étais esseulé donc j'ai eu du mal à trouver mon rythme.


Ensuite, il y a eu les 2 manches top-twin qui te permet de te battre plus avec des motos de ta catégorie. Ont-elles été aussi bonnes qu'à Ledenon où tu as signé une première victoire avec la RC8 ?


Pour la première, je suis arrivé trop tôt en pré-grille ce qui fait que mes pneus ont refroidit. Donc j'ai été prudent les 2 premiers tours et j'ai perdu le contact et du coup, je n'ai pu revenir que sur Jean-Yves Mounier sur les 3 ou 4 derniers tours. Je termine 4e.


La 2nd manche top-twin, j'ai fait un super départ et je pars en tête. Je me fais tout de suite passer par Mounier et Molinier. Je m'accroche à eux pendant 7 ou 8 tours. J'étais vraiment à l'aspi et il ne fallait pas que je la perde, sinon, j'étais mort donc je me suis bien accroché. J'ai roulé en 21''9 ce qui est vraiment pas mal au vue des circonstances. A un moment, j'ai perdu l'aspiration des hommes de tête quand Louis Bulle m'a passé et du coup, je n'ai pas réussi à ramarrer et je termine de nouveau 4e à 8s du premier.


Et la dernière manche Superbike ?


Je prends un super départ de nouveau mais malheureusement, je me fais coincer par un pilote qui était moins rapide en partiel mais qui reprenait à chaque fois de la distance en ligne droite. J'ai joué à l'accordéon pendant un moment et le groupe qui était devant nous s'est échappé et je n'ai rien pu faire. J'étais vraiment bloqué derrière ce pilote et à 5 tours de la fin, j'ai la patte de support du bocal de maître-cylindre de frein qui a cassé. Au bout d'un moment, je n'avais plus de frein et j'ai dû abandonner.


Que retiens-tu du week-end ?


Ce qui est sûr c'est que moi, j'ai commencé à prendre un sacré bon rythme. Je n'ai pas fait semblant, j'étais à l'attaque. Mais il y a vraiment une grosse différence. A Albi, sur un tour, il y a 3 à 4 secondes rien qu'en moteur donc ça veut dire que je suis parmi les tous meilleurs en terme de pilotage dans les parties techniques mais il y a cet écart technique qui me pénalise. Mais personnellement, je suis dans un bon rythme et j'ai la pêche.


Le prochain rendez-vous le 20 juillet à Magny-Cours sur un circuit à nouveau rapide.


C'est un circuit rapide mais qui a des particularités qui vont faire que je vais pouvoir m'en sortir un peu. La différence sera moins flagrante parce qu'il y a des parties où je pourrais compenser un peu.


Merci beaucoup Philippe. Bon courage pour la prochaine course.


Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

c est bien de suivre Ph Donischal , bravo , mais entre cela et la red bull cup ...avez vous un contrat avec KTM ?

Par Anonyme

Moi je dis un grand bravo à Louis Bulle qui excel en toptwin et en 600 pirelli. Bellle bagarre entre Bulle, Donischal, Moliniet...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire