Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Interview de Pierre Novikoff, spécialiste auto et moto chez Artcurial.

Dans Moto / Loisirs

Interview de Pierre Novikoff, spécialiste auto et moto chez Artcurial.

Cet après-midi, à l'occasion du 36ème Salon Rétromobile, une grande vente aux enchères organisée par Artcurial proposera des automobiles et des motos anciennes, ainsi que divers objets en rapport avec ces deux moyens de locomotion. Faisons le point sur cette activité avec Pierre Novikoff, le spécialiste des véhicules anciens de la maison Artcurial.


Bonjour. Dans un premier temps, pouvez-vous vous présenter et nous parler de la maison Artcurial ?


Bonjour. Je m'appelle Pierre Novikoff. Je suis spécialiste en voitures de collection, mais je suis avant tout un passionné de motos. J'ai tout d'abord travaillé pour une maison anglaise qui s'appelle Bonhams. Elle est très connue dans le milieu de la moto ancienne puisqu'elle est leader de la vente aux enchères de ce type de véhicule dans le monde. J'ai quitté cette enseigne pour rejoindre l'équipe d'Artcurial et Maitre Poulain avec qui j'avais commencé. Cette année, à l'occasion du Salon Rétromobile, on s'est dit que cela serait bien d'inclure quelques motos dans cette vente. Dans un premier temps, cela va nous permettre de voir un peu l'état du marché dans ce domaine. La seconde chose qui nous a motivé, c'est qu'il y a de nombreux collectionneurs d'automobiles anciennes qui s'intéressent ou possèdent des motos anciennes.


Les ventes aux enchères de motos anciennes commencent juste à se développer en France alors que cette activité existe depuis longtemps à l'étranger ?


C'est vrai qu'il y en a peu et il faut que ce soit la dispersion d'une collection importante. La plupart de temps, ce ne sont pas forcement des spécialistes et cela est intégré dans une vente « généraliste ». C'est pour cela que nous voulions créer un département pour voir si, à terme, cela serait viable. Il semblerait que ce soit le cas puisque nous avons eu beaucoup de retours positifs.


Interview de Pierre Novikoff, spécialiste auto et moto chez Artcurial.


Donc là, pour cette vente, vous proposez combien de machines ?


Ce sont vingt-sept motos qui seront mises en vente. Le choix est très varié et couvre une période importante puisque nous avons par exemple cette moto de stayer qui était utilisée sur les vélodromes avec un moteur Anzani de plus de 2 litres de cylindrée, ou encore une Voxan neuve qui est arrivée dans son carton de livraison.


Avez-vous ressenti les effets de la crise sur ces ventes ?


Non. Pour les motos des années soixante, soixante-dix, c'est comme pour l'automobile ; ce sont des machines intéressantes. Nous avons par exemple la Rickman Métisse ou la Kawasaki Avenger qui sont vraiment des motos mythiques. Les prix pour cette catégorie ont plutôt tendance à monter. Quant à celle des années quatre-vingt, c'est l'avenir et cela constitue un bon placement. Du coté avant-guerre, nous avons un très beau side-car Douglas de 600cc avec sa carte-grise d'origine et il sera intéressant de voir quel prix il va faire.


Interview de Pierre Novikoff, spécialiste auto et moto chez Artcurial.


Aujourd'hui, le marché est plutôt dynamique, et je pense notamment aux machines anglaises comme la T 100 SC Scrambler ou la Bonneville où l'on reste sur des prix soutenus. Honnêtement, je pense que ce sont plutôt des amateurs de voitures, c'est-à-dire des personnes ayant un fort pouvoir d'achat, qui risquent de flasher sur un ou deux modèles ce qui ne sera pas le cas par exemple pour la TZ où là, on s'adressera plutôt à un pur motard.


Vous avez d'autres ventes de prévues courant 2011 ?


Je pense qu'en juin, on pourra inscrire une collection de motos en association avec des voitures afin de proposer des machines intéressantes soit par leur histoire, soit par leur coté esthétique afin d'attirer la clientèle automobile. Pour les pures machines de motards, il faudra bien expliquer la provenance et l'intérêt historique afin d'intéresser un maximum de personnes.


Autre chose à rajouter ?


Vive la moto.


OK. Merci pour ces précisions et bonne vente.


Merci à vous.


Portfolio (2 photos)

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire