Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Interview de Thierry Capela, organisateur du challenge Top Twin Unlimited.

Dans Moto / Sport

Interview de Thierry  Capela, organisateur du challenge Top Twin Unlimited.

C'est ce week-end, sur le circuit du Mans, qu'aura lieu la première manche de la Coupe de France Top Twin Unlimited.


Olivier vous a déjà annoncé que Caradisiac suivra la course de l'intérieur via Romain Tarallo qui dispute le challenge Ducati 848. A quelques heures du début des hostilités, voici une bonne raison pour faire connaissance avec Thierry Capela, le « boss » de cette compétition qui se dispute en marge du championnat de France Superbike.


Bonjour Thierry, peux-tu te présenter en quelques mots ?


Donc, je m'appelle Thierry Capela, je suis sur les circuits moto depuis une vingtaine d'années. J'ai couru dans divers championnats, beaucoup de Supermotards, des « Guidon d'Or » à l'époque des Gardner avec une place dans les dix en Championnat de France. J'ai participé à deux Guidon d'Or à Bercy en 2000 et 2001. Ensuite, j'ai fait des courses d'endurance puis le Championnat de France Supersport pendant pas mal d'années, du Promosport en 250cc où j'ai fini 2ème, du 600cc où j'ai également terminé 2ème, bref, j'ai participé à pas mal de championnats.


Qu'est-ce qui t'a poussé à créer le Top Twin ?


Ce qui m'a poussé en fait, c'est que le Chalenge Protwin était existant depuis une vingtaine d'années, et c'était un truc pas mal du tout, surtout pour un mec comme moi qui est un amoureux des Ducati puisque j'ai couru sur cette marque notamment au Bol d'Or. L'idée, c'était d'avoir un produit un peu plus ouvert, plus travaillé au niveau des courses avec deux manches par week-end, une semi « hospitality » pour accueillir les pilote afin d'avoir un concept plus « Gentleman Driver ». Le Protwin a un coté un peu plus associatif, et je souhaitais créer quelque chose avec des horaires fixes et deux manches par week-end. De plus, les pilotes qui ont maintenant 40/50 ans et qui se déplacent avec leur famille sont plus demandeur de conditions on va dire un peu plus douillettes. Ce qui m'a décidé aussi à l'époque, c'est que les organisateurs du Protwin m'avaient proposé de reprendre le challenge. Je travaillais déjà pour le magazine Sport Bikes après être passé par Option Moto, donc j'avais deux solutions : soit prendre la suite du Protwin, soit créer une autre formule. Fort heureusement, et c'est une bonne chose, le Protwin a continué et moi de mon coté j'ai monté mon projet. Nous sommes les seuls à être officiellement autorisés par la fédération à rouler en championnat de France Superbike avec des horaires fixes et l'assurance de courir sur de beaux circuits. Depuis cette année, nous sommes passés sous a dénomination « Coupe de France Top Twin », ce qui est également une chose importante pour nous.


Donc ce week-end, première course au Mans ?


Voila, première course au Mans avec 35 engagés dont Jean-Yves Mounier et Michel Amalric. Le mélange avec l'ancienne génération et la nouvelle se passe bien et nous avons plusieurs marques comme KTM, Bimota, Aprilia et bien évidemment Ducati, sans oublier aussi de nombreux concessionnaires qui jouent le jeu. Nous avons également le challenge 848 qui est intégré à la formule. Donc tout cela se présente bien.


Des projets en perspective ?


Oui, nous souhaitons ouvrir un peu plus la catégorie bicylindre pour avoir un peu plus d'amplitude, et d'autres petites choses mais qui, pour l'instant, ne sont pas encore finalisée.


OK. Tu souhaites rajouter quelque chose ?


Hé bien tout d'abord souhaiter une bonne saison à tous les pilotes parce que c'est pour eux que nous sommes là, mais également, et ce n'est pas pour faire de la lèche, remercier tous les bénévoles qui sont sur les circuits car sans eux, il n'y aurait pas de courses motos.


Merci Thierry pour ces précisions.


Merci à toi.


Et si vous voulez en savoir plus sur cette compétition: www.top-twin.com


Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Hello ma poule?comment vas tu ,franck katz sur Marseille, la ya pas de ho la la  café!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire