Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Interview : Des nouvelles de David Frétigné depuis sa chute au Maroc sur la BMW

Dans Moto / Sport

David Jouguet

Interview : Des nouvelles de David Frétigné depuis sa chute au Maroc sur la BMW

David Frétigné a lourdement chuté le second jour du rallye du Maroc.


Occupé à regarder ses instruments de navigation, pour éviter une pénalité, il n'a pas vu la piste (il est difficile de regarder ses instruments et la piste) et David est passé bien prêt du drame.


Les infos se contredisant plus ou moins un peu partout, la meilleure solution était de joindre l'intéressé pour avoir des nouvelles de sa santé et puis parler de son transfert chez BMW, après 13 années passées chez Yamaha, on s'était habitué à David Frétigné et Yamaha.


Hélas pour sa 1ère course avec les Allemands, cela s'est très mal passé.


On peut craindre, cela a déjà du être le cas à bien des reprises, avec le nouveau règlement des restrictions des espaces de roulage, qui sera en vigueur au Dakar, qu'il y en ait de nouveaux victimes.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Suivre un road book est difficile, fatigant, recaler le compteur kilométrique sans cesse demande beaucoup de concentration, avec la restriction qui sera en vigueur au prochain Dakar, les pilotes sont rivés encore plus sur leur GPS, c'est autant de secondes où les yeux ne regardent plus la piste, ce qui pour la sécurité semblerait être l'essentiel.


David n'a pas caché la dangerosité de cette nouvelle restriction et compte bien en parler avec ASO.


Interview : Des nouvelles de David Frétigné depuis sa chute au Maroc sur la BMW


David, heureux de t'entendre, une 1ère chose, comment ça va, physiquement, tu es comment ?


Bien, je vais bien, je suis passé à 2 doigts de la catastrophe, on est passé à un rien de la moelle épinière.


J'ai eu beaucoup de chance de m'en sortir comme cela.


Que s'est-il passé ?


Je repartais sur la seconde boucle de la seconde étape et je m'apprêtais à doubler un quad qui faisait forcément de la poussière et avec la nouvelle réglementation, on valide des points sur un rayon de 90 mètres, cela demande vachement d'avoir les yeux sur le road-book, t'es donc concentré sur ton instrumentation, je valide le point en faisant attention de ne pas dépasser, j'accélère pour passer le quad, je vérifie si j'ai le bon cap, j'avais les yeux sur tous mes instruments, il y avait devant moi une cassure que j'ai vu à la dernière minute, il était bien trop tard pour me préparer à l'absorber correctement, je me suis fait éjecter.


Tu es passé par-dessus le guidon ?


Ha oui, je roulais en gros à 100-120, à peu près, je suis passé par l'avant sans avoir pu anticiper, j'ai tapé fort.


Et le bilan de ta chute.


Perte de connaissance, trauma crânien, 2 vertèbres fracturées, gros tassement des vertèbres et 5 cotes de cassées. On m'a évacué le plus vite possible pour ma sécurité en France. Je suis dans une clinique à Perpignan où l'on m'a refait tous les examens, je repasse un IRM pour vérifier la cause des petits saignements, rate, les reins, le cœur, cela doit être du à l'impact de la chute.


Tu es arrêté pour combien de temps ?


On ne sait pas trop, cela va dépendre de la calcification de mes vertèbres, dans un vingtaine de jours, on en saura plus. Je suis bien suivi, en bonne santé, on verra selon l'évolution. Pour moi, l'échéance c'est le 1er janvier. On va faire de l'électrostimulation, de la natation. On va essayer de garder ma masse musculaire au maximum. J'ai deux mois et demi devant moi.


Bon, parlons de ton arrivée chez BMW, çà s'est fait comment, c'était la surprise bien que l'on avait des doutes sur la volonté de Yamaha.


BMW m'a proposé une moto d'usine avec un programme de courses à l'année en rallye raid, ce que je voulais depuis toujours. Là, je faisais le Maroc avant le Dakar.


L'année prochaine, je faisais tous les rallyes du championnat du monde. Ce qui me permettra d'évoluer dans la discipline pour devenir un leader, je l'espère. Il n'y a pas de secret, j'étais au bout de mon système, avec une course par an, même avec une préparation comme je faisais, j'ai du pilotage, je joue placé mais il me manquait la navigation et les courses en général.


Chez BMW avaient très envie d'un pilote comme moi avec de l'expérience pour développer la moto, on s'est entendu et çà s'est fait comme çà. Je suis employé par BMW Allemagne qui fonctionne avec Speedbrain BMW , la structure officielle qui s'occupe du rallye raid.


Il y avait longtemps que tu réclamais cela à Yamaha, si tu es parti, c‘est qu'ils n'ont pas voulu !


Ils voulaient continuer comme avant et quand j'ai dit que je partais, là, ils m'ont fait des propositions, mais c'était trop tard. Ils m'ont dit : "qu'est que tu veux, on va discuter", mais j'étais engagé, il y a des choix à faire dans la vie, là, une opportunité de signer avec une marque comme BMW, si tu ne la saisis pas, je suis le premier des c… ! C'est sans regret.


Cette BMW, particulière dans sa construction, tu sais les problèmes de fiabilité qu'il y a eu avec, des pilotes ont eu l'incapacité de se faire à ce châssis, çà ne t'as pas effrayé ?


Non, quand je suis allé à l'usine et que j'ai vu les moyens qu'il y avait, j'ai vu que l'on pourrait travailler vite et bien. Tous les tests qui ont été fait depuis juin, on n'a eu aucun problème de fiabilité. Ce châssis, j'ai bien ressenti les choses, mais en rallye raid, il est très rigide, il est bien adapté à cette discipline parce que l'on ajoute beaucoup de poids sur la moto, on va très vite et cette moto, elle correspond bien. Elle est sécurisante.


Tu as essayé la moto avant de t'engager ?


Ha oui, on m'a organisé des séances d'essais avec la moto de rallye, dans le sable, sur la piste.


Depuis le mois de juin j'ai fait des tests, on est parti en Tunisie deux fois une semaine, on a fait des journées de roulage, on n'a pas cassé un seul moteur. Avec les ingénieurs, on a fait des châssis, des moteurs, on a travaillé sur les tés de fourche, la boite est nouvelle. C'est une toute nouvelle moto.


Merci David, on te souhaite un rétablissement rapide, de te revoir vite sur la moto.


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire