Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Interview Fred Guérin: Champion de France 2010 Supermotard S3.

Dans Moto / Sport

Interview Fred Guérin: Champion de France 2010 Supermotard S3.

Champion de France de Supermotard 2010 catégorie S3 avant la clôture du championnat et actuellement 8ème au championnat de France Supercross 3/4 malgré une épreuve manquée, Fred Guérin répond à nos questions.


Salut Fred, félicitations pour ton titre en supermot', peux-tu te présenter brièvement pour ceux qui ne te connaissent pas?


  • Fred Guérin (F.G) : « J'ai 17 ans, je vis en Normandie, en dehors de la moto je suis une formation de dessinateur projeteur en BTP, je m'intéresse beaucoup à la musique, je mixe et je commence à produire quelques sons. Je fais également beaucoup de sport comme du vélo, du footing, du squatch ou de la muscu. J'ai commencé la moto à 3 ans, ça fait donc 14 ans que je roule ».

Interview Fred Guérin: Champion de France 2010 Supermotard S3.


Comment es-tu arrivé au Supermotard ?


  • F.G : « L'hiver dernier j'ai eu quelques propositions pour rouler en championnat d'Europe en motocross mais il fallait payer des sommes d'argent énormes, ça ne m'intéressait pas. Au même moment je me suis trouvé en contact avec Ludo Lucquin qui m'a alors proposé un programme " à la carte " et m'a fait participer aux 3 premières épreuves du championnat de France de Supermotard, ça m'a vraiment plu et vu mes résultats j'ai continué toute la saison ».

Peux-tu être un peu plus précis sur ton programme ?


  • F.G : « Je n'ai pas de championnat fixe, je pouvais aussi bien faire une épreuve de motocross que de Supercross ou de Supermotard. Ludo ne m'a pas mis de pression et je suis ravi d'évoluer dans ces conditions! »

A la surprise générale tu remportes le titre S3 une épreuve avant la fin, es-tu surpris ?


  • F.G : « Oui surpris, déjà de décrocher le titre pour ma première année en Supermotard et en plus de ça une épreuve avant la fin c'est surprenant. Je devais reprendre 15 points sur le second du championnat pour être titré j'ai tout donner durant le week-end, j'ai fait la pôle et gagné les 3 manches. Les autres ont commis quelques erreurs et au final je me retrouve titré une épreuve avant la fin! »

Comment analyses-tu ta saison 2010 ?


  • F.G : « Ca se passe à merveille pour moi! J'ai eu la chance d'arriver dans la discipline dans l'un des meilleurs teams qui puisse exister. Je suis monté en puissance, petit à petit j'ai pris confiance en moi, j'ai appris énormément aux côtés de Ludo et de mes coéquipiers Sylvain et Guillaume. J'ai toujours été régulier, pour le moment mon plus mauvais classement est une cinquième place, sur les 6 épreuves.

Interview Fred Guérin: Champion de France 2010 Supermotard S3.


J'en ai remporté 5 et j'ai gagné en vitesse sur asphalte dernièrement, en début d'année j'avais du mal à gagner une manche et là j'en suis à 8 consécutives, pour moi c'est vraiment une bonne saison… »


Quels sont les ingrédients de ton succès si rapide ?


  • F.G : « Il y en a beaucoup je pense, tout d'abord c'est d'évoluer dans des conditions excellentes, entouré de personnes très expérimentées dans la discipline, ensuite mon expérience en cross m'apporte énormément dans la partie terre et ma préparation physique est également un atout ».

Quel regard portes-tu sur le Supermotard ?


  • F.G : « C'est un sport vraiment plaisant et technique, je pense que c'est un parfait mix entre la vitesse et le motocross, j'espère et je pense que la discipline va évoluer. Ca serait vraiment super qu'il y ait un beau championnat du monde car c'est vraiment beau à voir. Je pense également que les pistes vont évoluer et que les parties terre vont petit à petit disparaître… pour aboutir à des pistes 100% en asphalte comme on peut le voir par exemple en Bulgarie ».

As-tu trouvé ta place en Supermotard ?


  • F.G : « Oui petit à petit je fais ma place dans la discipline… j'apprends, j'écoute, j'observe beaucoup ».

Qu'est-ce qui a été le plus difficile à acquérir en Supermotard?


  • F.G : « La vitesse sur l'asphalte c'est tellement impressionnant au début comme ça "accroche", il y a moyen d'aller très vite! »

Que penses-tu qu'il te manque encore en pilotage SM?


  • F.G : « La vitesse sur les petits virages serrés… j'ai encore du mal à bien placer ma moto au freinage. Et tout simplement de l'expérience ».

Comment vois-tu l'année prochaine, dans quelle catégorie comptes-tu évoluer ?


  • F.G : « A ce que j'ai entendu il ne va y avoir qu'une seule catégorie 450. Pour ma part je vais monter en 450, je suis vraiment pressé d'évoluer dans cette cylindrée! »

Vas-tu encore mener les 2 championnats (SM et Supercross) l'année prochaine?


  • F.G : « Oui j'espère vraiment. Les deux sont faisables puisque le Supercross c'est surtout l'hiver en indoor et j'ai vraiment à cœur de montrer qu'on peut aussi bien être bon en Supermotard qu'en Supercross! »

As-tu quelque chose à ajouter pour conclure ? - F.G : « Oui je voudrais vraiment remercier Ludo et tout l'ensemble du Team Luc1, Brice mon mécanicien, mes parents, ma copine et ses parents, la famille Provost ainsi que tous les autres ».


Portfolio (1 photos)

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire