Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

Interview Gautier Paulin : « On peut tout améliorer … »

Dans Moto / Sport

Interview Gautier Paulin : « On peut tout améliorer … »

Le calme revenu après une saison où il termine 3ème en MX 1, nous avons contacté Gautier Paulin en plein testing pour préparer la nouvelle Kawasaki 2013 en Hollande avec son équipe KRT, aux côtés de son nouvel équipier Jérémy Van Horebeek.


Un Gautier toujours aussi spontané et passionné, avec sa vision de l'intérieur, du motocross d'aujourd'hui.


Dès le second GP en Bulgarie, Gautier a gagné la seconde manche après avoir fini second de la première, 2ème et 3ème en France, il gagne de nouveau une manche au Portugal la semaine suivante avant de connaitre un passage plus difficile.


Sélectionné aux Nations, 2ème de la première manche MX 1-MX 2 à Lommel, il est en bagarre avec Barcia dans la seconde avant de chuter.


Gautier, au soir des Nations, de la déception ?


Non, pas de déception, au contraire, j'ai bien roulé, j'avais de très bonnes sensations, c'était la course de fin de saison, plutôt content sur le plan personnel. Sur le plan de l'équipe j'aurais préféré un podium, mais on a tous donné le maximum. Personnellement j'aurais préféré ne pas tomber en seconde manche et battre Barcia, mais c'est la course. Un bon week-end d'une façon générale.


Aux Nations, une chute c'est une de trop ?


Que ce soit en GP ou à l'entrainement une chute est toujours de trop, mais sur une course d'un jour comme les Nations, oui, c'est une de trop, même si cela n'a pas beaucoup changé notre résultat final.


2009, 2011, tu gagnes ta « petite » manche aux Nations une fois sur deux !


(Rire) Oui, une année sur deux, … donc j'en gagne une l'année prochaine, on croise les doigts ……….


Les perf' de Cairoli à Lommel !


Cairoli, il a été l'homme fort de la saison, il a dominé, il a été très fort en début de saison, quand nous, on a faibli un peu plus tard, lui dominait son affaire, c'est un beau champion.


3ème du mondial, objectif atteint pour toi ?


Tout à fait, chez KRT, c'était l'objectif avant la saison, même si en tant que sportif de haut niveau on veut toujours dans le coin de sa tête, gagner. On a du bon matériel, j'étais bien physiquement, j'avais un an de contrat et là j'en ai résigné deux, 2013 et 2014 avec eux. On construit une belle chose avec Kawasaki, Kayaba et nos partenaires, on est sur une bonne voie, on est forcément satisfait.


Après un début de saison flamboyant, tu fais moins bien à mi-parcours.


Que je me batte pour gagner ou 10ème, je me bas de la même façon, en milieu de saison il y avait des pilotes meilleurs que moi, j'ai payé mes mauvais départs, des conditions de course moins favorables, j'ai été moins fort, d'autres avaient peut-être leur pic de forme, c'est un amalgame, j'ai eu une baisse de régime mais l'important est que j'ai pu me ressaisir.


Qu'est-ce qu'un pilote comme toi peut améliorer pour prétendre au titre mondial ? (Vu comment il roule on se demande !)


Léger silence On peut tout améliorer..... il n'y a plus rien à améliorer le jour où l'on aura gagné, le jour où sur 5 saisons de rang on aura pris tous les départs en tête, et que l'on aura gagné toutes les manches avec les meilleurs chronos.


On a de la terre, du sable, de la boue, on roule avec des pièces mécaniques, tout est améliorable, lorsque la limite est atteinte, on se rend compte que l'on peut aller encore plus loin.


On peut donc améliorer le physique, la technique, les motos, on apprend toujours sur la mécanique et sur soi-même.


Interview Gautier Paulin : « On peut tout améliorer … »


Que te manque-t-il pour battre Cairoli ? (Sur le championnat)


Il faut être régulier, Antonio est toujours là, réussir à être avec lui tout le temps et le battre, c'est un humain comme les autres. Chaque année est différente, l'an prochain, il sera peut-être moins fort, ou plus, peut-être je le serais plus, ou je le serais moins.


Il faut savoir peut-être quelques fois sauver des points, se contenter d'une place sans vouloir aller chercher la place de devant, trouver LA régularité en fait en évitant quelques petites fautes, comme à Fermo ou je veux refermer l'inter et je chute. Mais ce ne sont pas quelques points de ci-de la, une dizaine au plus, même en ajoutant la casse au Mexique, cela aurait été insuffisant pour le titre. (Gautier termine à plus de 150 points de Cairoli)


Une ouverture 2013 au Qatar, ça t'inspire quoi ?


Je trouve cela super, super pour le motocross si l'on peut l'emmener le plus haut possible, mais tout en gardant cet aspect proche du public comme on l'a aujourd'hui. On est à mi-chemin entre la Moto GP et la formule 1.


On a de belles structures, le fan peut nous parler, j'espère que cela va rester ainsi. Un championnat du monde avec 15-16 épreuves, c'est bien, je pense que c'est le bon chiffre. Avoir un championnat qui va un peu partout, c'est extraordinaire, même si le Mexique c'était un peu la débandade, en espérant qu'il y aura du changement. Vraiment, c'est super.


Merci Gautier, on te souhaite une bonne intersaison.


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire