Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Interview : Hugo Payen sera au Dakar 2009

Dans Moto / Sport

Interview : Hugo Payen sera au Dakar 2009

L'année passée, nous avions fait la rencontre d'Hugo Payen, multiple participant au Paris Dakar et à d'autres rallyes. Comme tous les autres pilotes, Hugo Payen fût très déçu de l'annulation de l'édition 2008 mais nous avait déjà donné rendez-vous pour le départ 2009 sans savoir qu'il aurait lieu sur un autre continent. Alors que les motos sont déjà en direction de Buenos Air, nous avions joint Hugo par téléphone, le jour des vérifications afin qu'il nous en dise plus sur son Dakar et sa nouvelle moto.


Bonjour Hugo. Comment s'organise ton temps en ce moment ?


Aujourd'hui, j'ai passé ma moto aux vérifications administratives et techniques. Elles se sont bien passées et les motos vont partir dans la foulée. Pour nous les pilotes, le départ aura lieu le 29 décembre pour un départ classique prévu le 3 janvier à Buenos Air.


Cette année, quelle moto as-tu choisis ?


Je pars avec la nouvelle BMW 450 GX. C'est une bonne petite moto qui est très belle et qui a été préparé par Franck Helbert de chez HFP à Laval. Il prépare aussi les motos de Yamaha France. Je pensais être le seul à rouler avec cette machine mais au final, nous serons trois.


Interview : Hugo Payen sera au Dakar 2009


Comment s'est passé la préparation de ta moto ?


Déjà, j'ai eu la chance d'avoir la moto très tôt. La 450 GX était commercialisée fin septembre mais j'ai pu l'avoir en juillet. Cela m'a permis de prendre le temps de bien rouler avec en configuration enduro et ensuite de l'envoyer très rapidement chez HFP pour la faire préparer. Et pendant ce temps, Pays de Loire Moto m'a prêté une autre 450 en version enduro pour que je m'entraîne encore.


Quelles sont les changements effectués sur la moto ?


Les plus gros points de la préparation concernent beaucoup la partie cycle. L'autonomie a aussi été revue car rien n'est prévu pour le rallye sur la version d'origine. J'ai un beau réservoir en alu sur mesure à l'avant qui fait 17 litres, plus le réservoir d'origine sous la selle de 8 litres et puis un réservoir de 5 litres additionnel à l'arrière ce qui me fait 30 litres d'essence donc c'est tout bon.


Interview : Hugo Payen sera au Dakar 2009


Tu te plaignais un peu du poids de la 650. Comment se sont passés les premiers essais avec la version 450 ?


Les premiers essais ont étaient très bons. Effectivement sur la 650, la fourche était classique avec peu de débattement. Le moteur étant lourd, je cognais partout sans avoir de feeling sur l'avant. Avec la 450 GX, j'ai une vraie moto d'enduro et la préparation a été très bien faite. J'ai une moto fine et puis on a bien bossé sur la fourche et l'amortisseur. Ils ont été préparés par Shaft Racing qui est un très bon préparateur. J'ai donc une moto qui est dure et fine. Elle est nickel.


Est-ce que le transfert du rallye vers l'Amérique du Sud coûte plus cher au participant ?


L'organisateur n'a pas augmenté le tarif d'inscription. Mon budget global n'a pas trop bougé car j'ai gardé du matériel que j'ai acheté l'année dernière (pneus, navigation). Le budget n'est pas encore clos mais à 1 mois du départ, j'ai de bonnes pistes pour le compléter. Parmi mes sponsors, Pays de Loire Moto, concessionnaire BMW à Nantes m'aide beaucoup et nous avons réussi à avoir un petit budget de la part de BMW France.


As-tu pris connaissance du parcours ?


Au niveau du parcours, je ne sais pas trop ce que cela va donner. Je ne m'y suis pas encore trop penché car j'étais plus sur la moto mais maintenant qu'elle est partie, je vais pouvoir regarder de plus près comment sont les régions que l'on va traverser mais ça ne changera rien. Je n'ai pas d'appréhension par rapport à ça mais plus par rapport aux 13 H d'avion (rire)


Interview : Hugo Payen sera au Dakar 2009


Sur la fiche d'engagement, tu as le numéro 44 !


Oui, cette année, je n'aurai pas mon numéro 45 car ils m'ont donné le 44. Ca reste la "Loire Atlantique", mais ce n'est pas pareil. C'est dommage. C'était un peu mon numéro.


Merci beaucoup Hugo et bon rallye.


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire