Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Interview : Laurent Thiriot et Selma Harrington nous présente les produits SKEED

Dans Moto / Equipement

Interview : Laurent Thiriot et Selma Harrington nous présente les produits SKEED

Lors des derniers 24 heures du Mans, les représentants de la marque SKEED étaient présents dans les paddocks afin de présenter des sous vêtements de pilote pouvant les protéger contre les risques de brûlures et en particulier du contact avec une doublure pouvant fondre sur la peau en cas de mauvaise chute. Créés par KERMEL, société française spécialisée dans la protection contre le risque chaleur et feu, ces sous-vêtements sont les premiers à être reconnus officiellement par la FIM. Laurent Thiriot, responsable du développement produits et Selma Harrington, responsable commercial pour SKEED, nous présentent le concept et les produits prochainement commercialisés par SKEED.


Tout d'abord, pouvez-vous nous présenter la société KERMEL. ?


La société KERMEL est leader européen pour la production de fibre aramide destinée aux vêtements de protection contre la chaleur et les flammes. Depuis plus de 25 ans, nous équipons en France et dans le monde les armées (pilotes de chasse, d'hélicoptère, équipages de sous-marins ou d'engin blindé…), les forces spéciales et bien sûr les sapeurs pompiers avec des vêtements et/ou sous-vêtements réalisés avec la fibre Kermel®. Nous équipons aussi des personnes qui travaillent dans des milieux industriels à risque tels que ceux de la pétrochimie ou de la production d'électricité par exemple.


Qu'est-ce que la fibre Kermel® ?


Il s'agit d'une fibre créée par Rhône Poulenc vers la fin des années 60, qui résiste au feu et aux flammes sans traitement additionnel. La fibre est ''non-feu'' de manière intrinsèque. Elle peut ainsi résister à 1000°C pendant quelques secondes. Il y a 2 types de fibre pour 2 types d'application différentes : le Kermel® Tech est utilisé dans des applications techniques variées comme la filtration de gaz chauds ou la fabrication de papier isolant électrique alors que la fibre Kermel® est destinée aux vêtements de protection contre la chaleur et les flammes. Kermel® est une fibre polyamide-imide de très haute performance. Ainsi, elle assure une excellente isolation thermique, ainsi qu'une très bonne résistance mécanique tout en résistant aux produits chimiques. Ce qui fait sa particularité est son côté très « textile » avec un toucher très doux et un aspect à l'opposé de ce que l'on peut craindre pour un produit technique de ce genre.


Interview : Laurent Thiriot et Selma Harrington nous présente les produits SKEED


Totalement absent des sports mécaniques, comment vous est venue l'idée de ces sous-vêtements ?


Il y a quelques années, nous avions eu un contact avec la FFM. Nous avons découvert ce risque thermique particulier dans le milieu de la moto. En cas de chute suivie d'une glissade à grande vitesse, l'énergie thermique dégagée par le frottement pouvait non seulement générer des brûlures importantes mais pouvait aller jusqu'à faire fondre les doublures synthétiques (souvent polyester) qui sont le plus fréquemment utilisées même dans les combinaisons de cuir. La présence de polymère fondu dans la chair aggrave sérieusement la blessure, et parfois, ce qui aurait pu être une « simple » brûlure du 2ème degré dont on peut guérir relativement facilement peut nécessiter alors une greffe de peau. L'idée était donc de faire un vêtement conçu dans une matière « non fusible » c'est-à-dire qui ne fond pas et qui par sa très bonne isolation contre la chaleur de contact puisse limiter les blessures liées à l'échauffement.


Aucune réglementation n'oblige les fabricants de combinaison à utiliser les doublures non dangereuses ?


Oui et non… Les fabricants sont libres de choisir la matière de la doublure des vêtements qu'ils mettent sur le marché que ce soit pour la compétition ou le loisir. Ils se tournent malheureusement souvent vers les synthétiques type polyester pour des questions de coût réduit. Mais la réglementation FIM ou FFM stipule que, dans certains types de compétition (en particulier sur circuit – donc revêtement type routier), le pilote doit obligatoirement porter un sous-vêtement complet particulier en cas de doublure synthétique pour éviter ce contact potentiellement dangereux.


Interview : Laurent Thiriot et Selma Harrington nous présente les produits SKEED


Quel était le cahier des charges pour réaliser ces sous-vêtements adaptés à la pratique de la moto ?


Il a effectivement fallu que l'on pense à de nombreux détails. Pour l'enfilage, nous avons opté pour une ouverture par 2 fermetures à glissières déportées sur les côtés afin qu'elles ne gênent pas lorsque le pilote est en appui sur le réservoir. La finition de ces fermetures a été soignée pour éviter tout contact avec la maille métallique. Autre particularité, le devant du col est plus haut que l'arrière pour contrer l'extension de la tête lors des phases de pilotage.


C'est ainsi que sont nés les 2 modèles pour les pilotes de compétition ?


Effectivement, 2 modèles seront proposés. Il s'agira de 2 combinaisons car cela facilite la vérification par les commissaires et il n'y a pas de problème dans la continuité de la protection ni de superposition de couches gênante dans les combinaisons étroites. La première sera prévue pour le temps frais avec notamment un assez haut col. Le second modèle aura un col échancré et comprendra plus de maille ventilée pour une charge thermique minimale.


Est-ce qu'une adaptation au motard de tous les jours est prévue ?


Oui tout à fait. Une gamme est prévue pour le motard « civil » mais elle sera assez différente car les besoins que nous avons identifiés sont différents. Si le pilote de compétition a surtout besoin d'un produit de protection réglementaire pour les courses officielles (qui se déroulent plutôt entre demi-saison et saison chaude), le motard civil va plutôt rechercher un sous-vêtement spécial pour une question de protection contre le froid. Il s'agira principalement d'un vêtement 2 pièces (mais une combinaison hiver est également en réflexion suite à nos échanges avec le public des 24h moto). Le bas sera plus « utilitaire pour tenir chaud » tandis que le haut sera designé de façon à être utilisé comme sous-vêtement ou comme haut se suffisant à lui-même. La maille de ces produits sera donc plus épaisse, réalisée en 100% fibre Kermel®. Le tout sera un peu plus design avec des logos plus visibles notamment.


Interview : Laurent Thiriot et Selma Harrington nous présente les produits SKEED


Quand est-ce que les produits seront disponibles ?


Pour le moment, nous sommes encore en phase de finition, notamment pour le produit proposé aux motards de tous les jours. Nous espérons être présents au Mondial du Deux Roues et avoir à ce moment toute la gamme disponible. Mais les personnes intéressées peuvent déjà nous contacter.


Quels seront les ordres de prix de ces nouveautés ?


Nous travaillons avec des matières premières très chères mais avons pris la décision de rendre le produit disponible le plus directement possible pour éviter les intermédiaires et ainsi maîtriser les coûts. Internet sera probablement notre vecteur principal. Nous allons proposer sur le marché ce que je me permettrais d'appeler du haut de gamme mais allons tout faire pour que les prix restent accessibles. Il se peut même que nous restions dans les mêmes ordres de grandeur de prix que ceux de vêtements techniques en matériaux bien plus basiques. Il faut également savoir qu'il s'agit d'une confection 100 % française. De la fabrication de la fibre, en passant par le tricotage du textile jusqu'à son assemblage, tout sera réalisé en France. C'est quelque chose qui nous tient à cœur et que, je pense, nous nous devons de faire, dans la mesure où nous en avons les moyens.


Est-ce que le produit sera aussi disponible à l'étranger ?


Nous avons déjà, par nos marchés « traditionnels », une dimension internationale. Nous envisageons donc évidemment de commercialiser nos sous-vêtements dans le monde entier. Et puis, nous sommes également la première marque à proposer un sous-vêtement reconnu par la Fédération Internationale de Motocyclisme.


Interview : Laurent Thiriot et Selma Harrington nous présente les produits SKEED


Pourtant, ce risque de brûlure n'intervient que très rarement dans l'esprit des motards quels qu'ils soient ?


C'est tout à fait vrai. Nous connaissons bien d'ailleurs cet état d'esprit, commun à celui des pilotes de chasses… Cela s'explique également du fait de l'absence quasi totale de produits protégeant de ce risque et donc de la communication associée.


Lors de ces 24 H du Mans, vous avez aussi amené de nouvelles tenues de mécaniciens qu'inaugure le team des sapeurs-pompiers ?


C'est par hasard, lors d'une conversation avec Yannick Bureau que l'idée a germé. Les personnels affectés aux ravitaillements ainsi que la personne responsable de la sécurité incendie doivent être équipés de vêtements de sécurité résistants au feu. Actuellement, beaucoup utilisent des combinaisons de pilote auto, souvent chères et très inadaptées. Nous avons donc décidé de développer ensemble un modèle spécial de tenue de mécanicien moto abordable et d'en équiper tout le personnel du Team 18. Cela permet de protéger tout le monde, de leur donner une image cohérente et enfin cela permet également d'afficher l'image de SKEED dont l'objectif premier est le sous-vêtement qui lui n'est pas très visible du public !


Pourquoi travailler avec le team-18 ?


Les sapeurs-pompiers connaissent bien nos produits car ils les utilisent tous les jours lors de leurs interventions. Ils en connaissent les caractéristiques techniques mais aussi les qualités. Et puis, il est évident qu'ils sont très conscients des risques encourus. On peut aussi imaginer que si les membres du team des sapeurs-pompiers portent un vêtement, ou un sous-vêtement de sécurité, c'est qu'il est pertinent de le faire et leur choix, en tant que spécialistes, peut faire référence. Si le team-18 n'avait pas existé, il aurait fallu l'inventer.


Quelles sont les particularités de ces tenues de mécanicien ?


Comme pour les sous-vêtements, ces combinaisons sont fabriquées en fibre Kermel® afin d'être non-feu et répondre ainsi complètement à la réglementation FIM actuelle. Les qualités de la fibre permettent de faire des tissus de protection efficaces tout en étant assez fins. Nous avons choisi une construction en une seule couche de tissu de 200 g/m², ce qui permet un bon confort même en climat assez chaud. Pour le froid, on peut toujours garder dessous ses vêtements « civils » ou mieux : porter des sous-vêtements SKEED ! Le tissu est traité avec un produit (du même type que les revêtements anti-adhésifs des poêles à frire) qui le rend déperlant pour ne pas absorber les liquides et ainsi, ne pas courir le risque d'imprégner la combinaison avec de l'essence. Nous avons ajouté des mousses de protection amovibles de qualité professionnelle pour le travail à genoux qui est une position courante en mécanique moto. Enfin, des poches et plusieurs détails techniques permettent un rangement aisé des outils et une bonne ergonomie.


Interview : Laurent Thiriot et Selma Harrington nous présente les produits SKEED


Est-ce que ce produit sera aussi disponible à la vente pour qui le souhaite ?


Il est vrai qu'à l'origine cette opération était spécifiquement dédiée à l'événement des 24h moto du Mans ou du prochain Bol d'Or mais nous avons encore du stock et continuerons de toute façon de proposer ce type de produit.


Y aura-t-il la possibilité de la personnaliser aux couleurs de son team ?


La personnalisation de ces tenues est effectivement un paramètre assez important car l'image est cruciale dans ce domaine et pas seulement pour la gloire mais aussi les sponsors ! Nous sommes tout à fait disposés à discuter des différentes possibilités avec les teams qui nous contacteront.


Merci beaucoup Laurent et Selma


Pour tous renseignements complémentaires, visiter le site de Skeed


Portfolio (6 photos)

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire