Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Interview Sam Thomas: "Nous reviendrons en 2016 à l'essence même du Moto Tour"

Dans Moto / Sport

Interview Sam Thomas: "Nous reviendrons en 2016 à l'essence même du Moto Tour"

Le Moto Tour reviendra en 2016 avec une formule différente. Finale annulée, nouvelle formule, Sam Thomas, président d'Option Sports Evénements, promoteur de la course nous dit tout. Interview.


Associé à Marc Fontan (créateur du Moto Tour, Champion du Monde d'Endurance, second aux 200 miles de Daytona…), Sam Thomas n'est pas un nouveau venu dans le monde des courses. Président de la société évènementielle qui organise le Moto Tour depuis sa genèse et qui a créé la Dark Dog Academy (à son actif trois titres de champion de France Supersport), Sam Thomas revient sur l'aventure Moto Tour, de ses débuts à cette nouvelle formule qui débutera en 2016.


Comment a débuté l'aventure Dark Dog Moto Tour ?


  • Sam Thomas : « En parallèle de mon métier d'hôtelier dans lequel j'avais à l'époque comme fournisseur les cafés Segafredo Zanetti qui sponsorisaient des teams en MotoGP, je m'occupais du Moto Tour. Le directeur des ventes me présente lors d'un repas des collaborateurs de la boisson énergisante Dark Dog désireux de communiquer dans le monde de la moto. « Simple » sponsor du Moto Tour, Dark Dog est devenu par la suite "partenaire titre" du rallye routier. »

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce qui s'est passé en 2014 avec l'annonce de la douzième (et ultime édition) et le passage au Dark Dog Rallye Moto Tour?


  • Sam Thomas : « Au niveau administratif ça devenait de plus en plus lourd avec de plus en plus de contraintes, de demandes, de papiers à fournir. Là-dessus Dark Dog après 12 années voulait également faire bouger les choses avec peut-être une communication différente.

En en parlant avec la FFM, Jacques Bolle nous propose de reprendre la promotion des Rallyes Routiers ce qui a donné naissance en 2015 au Dark Dog Rallye Moto Tour. Un véritable succès. Sept manches annoncées dont la finale qui devait se tenir à Saverne, une ville étape présente au calendrier depuis des années. Sur l'ensemble des courses nous avons fait le plein de pilotes avec même de nombreux refus sur cinq d'entre elles… Parallèlement la marque Dark Dog nous annonce qu'ils ne feront sûrement pas partie de l'aventure en 2016.


Le temps de reprendre notre indépendance est venu, le temps de revenir à l'essence même de ce qu'est le Moto Tour… »


Interview Sam Thomas: "Nous reviendrons en 2016 à l'essence même du Moto Tour"


Et la finale annulée, on a tout entendu sur cette dernière manche du championnat de France 2015 !


  • Sam Thomas : « Il faut bien comprendre le processus à suivre pour avoir le droit de faire une course, notamment sur route. Il faut déposer une demande d'autorisation, si les Maires répondent favorablement la demande est instruite en Préfecture qui fait suivre dans de nombreux services. Lors du dernier rendez-vous de sécurité (sur place) un arrêté ministériel (déposé il y a quatre, cinq ans) refait surface stipulant que le tracé est sur une zone Natura 2000 interdisant de par sa faune et sa flore le passage du DDRMT, pourtant emprunté l'année dernière. L'arrêté est là, nous sommes coincés.

Nous sommes à quelques semaines du départ et le dossier doit être entièrement déposé deux mois avant le départ. Nous sommes donc proche de la date butoir. Il faut trouver une solution de repli rapidement. La FFM appelle la municipalité pour trouver une solution. Nous partons à la recherche d'une nouvelle Spéciale hors de la zone Natura 2000, ce que nous n'avons pu trouver dans le temps qui nous restait !
Bien entendu nous aurions pu le faire mais à nos risques et périls. Il est hors de question de faire rouler des pilotes sans assurance! Nous avons donc annulé contraints et forcés car juridiquement on ne pouvait pas faire l'épreuve ! »


Des bruits couraient que cette annulation pouvait être interne.


  • Sam Thomas : « C'est absolument faux. L'annulation de cette dernière épreuve est clairement un handicap pour nous. Pas de remise de prix et en prime une mauvaise image en terme de communication… Les annulations ne sont jamais de bonnes choses qu'elles soient lors de la dernière épreuve nationale ou pour la seconde édition du Tunisian Moto Tour. »

Comment va être le format 2016 ?


  • Sam Thomas : « Il s'agira d'une course d'une semaine avec moins d'étapes.

Interview Sam Thomas: "Nous reviendrons en 2016 à l'essence même du Moto Tour"


À la place de rester une nuit dans chaque ville étape on restera deux jours. Quatre villes au programme, un parcours de 3 000 kilomètres et un règlement technique simplifié… voici les points principaux de la nouvelle édition dont le parcours sera dévoilé en fin d'année.


Le Moto Tour sera plus que jamais une course ouverte à tout le monde (retrouvez ici notre sujet sur Jean-François, pilote amateur).


Il y aura même des thématiques journalières et un pilote sur sa machine des années 50, très bon en régularité, pourra monter le soir sur le podium… On peut clairement gagner une épreuve de navigation en mobylette par exemple (rire). »


Interview Sam Thomas: "Nous reviendrons en 2016 à l'essence même du Moto Tour"


(photos: archives/ Moto Tour)


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire