Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Interview : Une saison 2010 plus calme pour Stéphane Molinier

Dans Moto / Sport

Interview : Une saison 2010 plus calme pour Stéphane Molinier

Stéphane Molinier a connu une année 2009 plutôt brillante. 1 titre de champion de France Top Twin et un titre de vice-champion du monde d'endurance. Stéphane revient pour nous sur cette année faste.


Bonjour Stéphane. 1 titre et une seconde place dans les championnats qui te concerne, c'est plutôt pas mal ?


Oui c'est sur. C'est vrai que le titre de vice-champion du monde d'endurance, c'est génial. Je suis super content d'avoir pu le faire. Certaines mauvaises langues disent qu'il n'y avait pas tous les gros teams mais ce n'est pas le cas. Nous avons toujours été dans les 5 ou 6 même quand ils étaient présents. Ce n'est pas de la chance, loin de là, on le mérite largement. Tout a bien fonctionné, on n'a pas cassé. C'est vraiment un joli titre. Et en top twin, j'ai gagné toutes les manches hormis la première à Ledenon au guidon de ma KTM RC8 R.


Interview : Une saison 2010 plus calme pour Stéphane Molinier


Comment envisages-tu l'avenir ?


Je continue bien entendu avec le team 18 en endurance et je ne ferais pas grand-chose à côté. Je voulais repartir en Top Twin mais le règlement a changé et je ne peux plus y participer. Et pour le Superbike, l'investissement en temps est trop important. J'avais trouvé les motos mais je manque de temps et j'ai d'autres priorités. Il faudrait que je prépare les motos, il faut beaucoup de moyens sinon ce n'est pas la peine d'y aller sans compter tout le temps en déplacement. Pour le team 18, je serais déjà partie 6 à 7 semaines. Donc tu rajoutes les week-end de Superbike et tu n'as plus de temps avec ta famille. Et puis l'endurance est plus valorisant que le Top-twin.


Interview : Une saison 2010 plus calme pour Stéphane Molinier


As-tu prévu un programme d'entrainement malgré ça ?


J'ai acheté une KTM d'enduro pour rouler et garder une bonne condition physique. Je ferai un peu de jet. On va me prêter une RSV4 pour rouler sur quelques journées circuit et puis il y aura les entrainements avec le team 18. Je devrais aussi faire quelques manches de Superbike avec Ducati Grenoble.


N'as-tu pas peur d'un manque de roulage ?


Si un peu. Quand tu ne roules qu'en entrainement et pas en compétition, tu perds un peu la hargne, l'esprit de compétition. Mais à trop rouler, il y a aussi le risque d'une certaine lassitude, tu n'es pas toujours dedans et il te manque de l'envie. Donc je me dis que si tu roules moins, tu as plus de niaque lorsque tu reprends le guidon ce qui doit compenser le manque de roulage parce que la technique, tu l'as toujours. On verra cette année comme ça et puis on avisera en 2011.


Interview : Une saison 2010 plus calme pour Stéphane Molinier


Tu dis faire 2 manches de Superbike avec Ducati, pourquoi pas avec la KTM ?


En fait, pour rouler en Superbike et resté dans les clous du règlement, on ne peut pas trop modifier la RC8-R et il manque 30 ch par rapport au Superbike. Tu vois par exemple, avec la KTM, je roule 2''5 moins vite qu'avec une GSX-R. La RC8 faisant 200 ch. existe puisqu'elle roule ailleurs mais elle n'est pas homologuée pour la France. Par contre, mon année au guidon de cette machine a été très apprécié par KTM France et pour 2011, si il y a possibilité de faire rouler une RC8, le PDG de KTM France m'a dit que j'aurai le guidon. Je leur ai fais pas mal de pub en gagnant toutes les manches en 2009 et nous avons eu de bons contact. En attendant, je vais rouler pour Ducati Grenoble lors des manches qui se courront à Ledenon.


Merci beaucoup Stéphane et bonne saison.


Photos : Site de Stéphane Molinier


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire