Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Japon - Des promos au restaurant pour les personnes âgées qui rendent leur permis

Dans Faits divers & Insolite / Insolite

Japon - Des promos au restaurant pour les personnes âgées qui rendent leur permis

La police d'une province japonaise propose aux personnes de plus de 75 ans de ne plus conduire en échange de ristournes dans une chaîne de restaurants.

Cette étonnante initiative a été repérée par Europe 1. Elle ne concerne pas tout le pays : elle a été mise en place dans la province d'Aichi, qui a constaté un nombre croissant d'accidents impliquant des personnes âgées.

La police locale a donc eu l'idée originale en passant un accord avec une chaîne de restaurants, qui compte 176 enseignes dans le secteur. Le système propose aux conducteurs de plus de 75 ans d'abandonner leur permis de conduire contre une ristourne sur le ramen, une soupe aux nouilles très appréciée dans l'Archipel.

La mesure peut faire sourire mais le contexte est important : la population du Japon est vieillissante, avec 19 millions de personnes de plus de 75 ans, un nombre qui a doublé en une décennie. Et s'il y a des mauvais conducteurs de tous les âges, le vieillissement augmente les risques de comportements dangereux. Selon Asahi Shimbun, un quotidien local cité par nos confrères, les plus âgés représentent 13 % des morts sur les routes.

Alors qu'en France, le débat sur une réglementation de la conduite de nos aînés est relancé dès qu'un drame arrive, au Japon un check-up est réalisé tous les trois ans. Asahi Shimbun explique qu'il n'y a cependant pas assez de médecins pour détecter la démence. Le mois dernier, un grand-père a foncé sur un groupe d'écoliers, tuant un enfant de six ans. Le conducteur n'avait pas été capable de dire d'où il venait.

Commentaires (19)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

quel sage pays !

Par

roc ne pourra plus conduire :bah:

mais bon une soupe de ramen cela ne refuse pas :miam:

Par

Ma grand mère a plus de 75 ans et sait parfaitement bien conduire...

Par

En réponse à zemik

Commentaire supprimé.

"avait visitait"

crève

Par

De la soupe de nouilles pour des vieilles nouilles... Un plat de Fugu aurait été plus classe et respectueux.

Par

En réponse à Zoulman

"avait visitait"

crève

laisse tomber il a un super service de conciergerie au boulot. qui lui lave sa caisse pour 30 euros:lol:

super "sympa" avec des produit nickel et tout et tout

Par

En réponse à ff317

Commentaire supprimé.

Et papy avait visitait sa Gaule

??? ??? ??? ?

Par

En même temps au Japon les vieux de 90 ans en keicar démarrent 10x plus vite au feu vert que chez nous, de plus ils mettent leurs clignotants, ne grillent pas la priorité, foncent et anticipent sur l'autoroute mais roulent doucement dans les villages, téléphonent en conduisant etc... donc ce n'est peut être pas l'âge le problème...

Par

C'est très compliqué de mettre ça en place car les acheteurs de voitures neuves ont 62 ans moyenne et l'espérance de vie en bonne santé est a... Je vous laisse devenir.

Si on interdit aux personnes âgées de conduire car elles sont dangereuses (et ce n'est pas parce que ta grand mère n'a pas eu d'accident qu'elle ne l'est pas) s'en est terminé des ventes de bagnoles neuves et c'est tout un pan de l'économie qui s'effondre.

Par

Ils vont y aller comment au resto de nouilles? En voiture?

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire