Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Journée mondiale de l'environnement pour le GP de Catalogne

Dans Moto / Sport

Journée mondiale de l'environnement pour le GP de Catalogne

Comme indiqué la semaine passée, le FIM a commémoré de façon massive la journée mondiale de l'environnement. Fin 2006, la FIM a été l'une des premières fédérations internationales de sport à avoir signé un accord avec le Programme des Nations Unies pour l'environnement. Cette année, le nombre de manifestations en faveur de l'environnement a été largement augmenté puisque chaque épreuve de championnat du monde prévu le week-end dernier a participé à ce programme.


Ce week-end, le Grand Prix de Catalogne sera le Grand Prix le plus orienté vers l'écologie jusqu'à aujourd'hui. Ainsi, la Dorna et la FIM ont organisé la visite d'une usine de recyclage de matériaux plastiques avec des pilotes des classes 125cc et 250cc. Une autre commémoration aura lieu aujourd'hui au circuit de Catalogne avec des pilotes MotoGP. Ils prendront part au recyclage de divers déchets, un processus également disponible au public qui se rendra au circuit ce week-end.


Le circuit de Catalogne a récemment reçu la Norme ISO14001 : 2004 de Gestion Environnementale. Cela signifie que plus de 300 containers de recyclage jaune (pour le plastique, les boîtes en alu et d'autres emballages) sont installés sur tout le site. De plus, 9 containers bleus seront disponibles pour le carton et le papier dans les secteurs adéquats tels que la salle de presse. Par ailleurs, le circuit est totalement accessible grâce au système de transports publics local pendant le week-end (train et bus). Lors de cette première année de mise en service, on s'attend à ce que le circuit génère jusqu'à 100 tonnes de déchets recyclables.


Est-ce un pas vers quelque chose qui manque cruellement sur les circuits. Quand on voit le fiasco de la gestion des déchetslors des 24 H du Mans mais aussi lors du GP de France pour ne citer que ce que je connais, je me dis que les actions engagées par la FIM lors de ce grand prix de Catalogne en faveurs de l'environnement sont un grand pas en avant. A quand le même dispositif sur tous les circuits du monde ?


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire