Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Kawasaki Bud Racing : Stéphane Dassé revient sur 2009 et ses espoirs pour la saison prochaine

Dans Moto / Sport

David Jouguet

Kawasaki Bud Racing : Stéphane Dassé revient sur 2009 et ses espoirs pour la saison prochaine

Bud Racing, la société des deux frères Dassé, Stéphane et Sébastien, est connue pour la préparation des moteurs et suspensions depuis bien longtemps dans le monde entier.


Il y a quelques années, la passion du motocross les a poussés à monter un Team, Kawasaki Bud Racing, qui fait aujourd'hui parti intégrante du paddock du mondial et du championnat de France Elite.


En 2009, Gauthier Paulin roulait sous les couleurs du Team en MX 2 et David Vuillemin en MX 1, avec la collaboration de Jacky Vimond.


La saison finie, il était bon de revenir sur 2009, avec un début de saison exceptionnel, la plaque rouge était sur la Kawasaki N° 21 de Gauthier Paulin au soir du premier GP.


Stéphane, malgré un emploi du temps entre la société et le team plutôt serré, a bien voulu prendre le temps de répondre à ma sollicitation.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Stéphane, quand on s'est vu à Romagné en début d'année, tu m'as dit un top 5 mondial pour mes deux pilotes, Gauthier et David, c'est l'idéal. En Italie à l'ouverture du championnat MX 2, Gautier gagne et se retrouve en tête, ça change quelque chose pour toi.


Non, parce que on était conscient que c'était dans la boue et que ce ne sont pas des conditions normales. C'est surtout le samedi qu'on s'est dit qu'avec les temps de Gauthier en course, il y avait vraiment quelque chose à faire, mais le résultat du dimanche, ça nous a pas chamboulé, sachant bien que les conditions étaient spéciales.


Gauthier confirme en Bulgarie, il gagne une nouvelle manche en Turquie, il a la plaque rouge, tu vois cela comment à ce moment là.


Kawasaki Bud Racing : Stéphane Dassé revient sur 2009 et ses espoirs pour la saison prochaine


Pour nous, c'est le top, y'a rien à dire de mieux, les courses s'enchaînent, Gauthier fait de bons résultats à chaque fois, il est régulier et rapide, nous, on a pas de problème sur la moto, on a du mal à y croire, on ne réalise même pas, on est en tête du mondial devant toutes les écuries d'usine, tout ce qui se fait de mieux, c'est vraiment top.


A quel moment as-tu pensé que le titre était possible pour Gauthier.


Au bout du troisième GP, après la Turquie, on a commencé à se poser des questions, à se dire qu'on avait quelque chose à faire.


En Espagne, Gauthier fait son premier mauvais GP, deux fois 5 points, que c'est-il passé.


Le plus bizarre, c'est un des GP où il a vraiment bien roulé, ça s'est vraiment mal goupillé dès le samedi, il a de la terre qui rentre dans ses lunettes en qualif, il tombe, il fini très loin dans la manche qualif. Le départ en Espagne, c'est l'un des pires en étant à l'extérieur, il est 35ème sur la grille, donc à chaque fois, c'est dernier ou crash comme en deuxième manche.


C'est vraiment la catastrophe, hors que ce week-end là, il a bien roulé. Marvin a mal roulé ce week-end là, à la limite, Gauthier a mieux roulé que Marvin, même s'il a marqué moins de points. On s'est dit, c'est juste un mauvais week-end.


Marvin prend l'ascendant en Angleterre avec deux victoires de manches.


Oui, à partir du moment ou il a eu la KTM, là il prend des départs de folie à chaque fois, je pense que moralement les autres prennent un petit coup au moral en même temps. Il confirme avec la France où il fait vraiment un gros trou, et on se dit qu'il va être très dur à rattraper.


A Lommel, c'est la grosse claque pour Gauthier avec les deux manches de Marvin.

Kawasaki Bud Racing : Stéphane Dassé revient sur 2009 et ses espoirs pour la saison prochaine


C'est clair, Marvin a mis un correction à tout le monde, que se soit les spécialistes du sable, Goncalves et autres, c'est la démonstration. Gauthier a mal roulé, nous au niveau de la moto, on était pas au top.


On a roulé avec des moteurs « de sécurité » dans le sable, pas les meilleures versions que l'on avait. La moto n'était pas assez performante et Gauthier pas dans le coup, les deux bout à bout, ça donne un week-end de « merde ».


Est-ce en voulant aller trop loin à chercher de la puissance sur tes moteurs que tu as eu des problèmes le samedi.


Non, on avait roulé avec ces moteurs toute l'année, mais dans le sable, les contraintes ne sont pas les mêmes, c'est beaucoup plus violent, beaucoup plus dur pour le moteur. Gauthier est plus lourd, tout cela ensemble, ça tire sur la mécanique. Gauthier roulait très bien à l'entraînement la semaine d'avant, nous on s'est dit, on va garder une petite marge de sécurité pour être sur de finir. Et puis arrivé en course, ça n'allait pas du tout.


Dans le sable, il reste Lierop et Musquin gagne de nouveau, Gauthier fait de nouveau un très mauvais résultat, c'est la désillusion chez Bud au soir de Lierop.


Non, pas du tout, Gauthier gagne à Loket, on avait rebossé sur la moto, on s'est dit que sur les terrains durs, la moto est pas si mal.


Gauthier s'est entraîné 15 jours dans le sable avant Lierop, c'est un circuit avec beaucoup de relances et Gauthier était pas très vite ce jour là.


En 2008, Marvin en Belgique et en Hollande marque quatre fois 0 point et là cette année, c'est hallucinant.


Marvin, il lui manquait le physique, cette année il avait le physique, la technique et la moto.


Gauthier te quitte pour 2010, cela s'est passé comment.


C'est d'un comment accord, on a regardé ce que l'on pouvait s'offrir mutuellement, on n'a manqué de support de Kawasaki.


On a fait des demandes chez Kawa au niveau technique, sans réponse, je n'ai pas voulu promettre des choses à Gauthier que je n'étais pas sur d'avoir, comme il y avait Yamaha qui le tannait sans arrêt, il a repoussé au maximum.


Nous on n'avait pas les confirmations de Kawasaki, j'ai préféré lui dire, va voir ailleurs si tu veux, je ne peux pas te promettre ce que je n'ai pas pour le moment.


Depuis, ça a pas mal évolué coté matériel, mais à la date ou je devais donner la réponse à Gauthier, je ne voulais pas lui dire des trucs que j'étais pas sur d'avoir , j'ai préféré lui dire de regarder ailleurs.


Tu seras encore mieux équipé coté matériel l'an prochain.


Oui, depuis j'ai eu des réponses, on aura des aides de Kawa Europe, des pièces du Japon. Nous aussi, on a investi dans du développement moteur en interne. Au niveau suspension, on continue avec Showa usine, au niveau moteur, j'espère qu'on aura vraiment quelque chose de bien, on va tester les motos mi-décembre, on a beaucoup d'espoirs.


Tu reprends Nicolas Aubin qui a fait une saison de poisse et Grégory Aranda.


On aura un pilote MX 1 et un Pilote MX 2, et on a en plus Dylan Férrandis qui roulait pour nous en 85 en Europe et en France, il roulera sur une 125 Kawasaki en mondial 125 2 temps.


Si tu avais gardé Gauthier, l'objectif 2010 aurait été le titre, avec Nicolas qui sort de cette saison mauvaise en tout point, alors qu'il était favori logique pour le titre, tu attends quoi.


Moi, j'ai confiance en Nico, mais bon, avec la saison qu'il a fait cette année, faut pas s'attendre à des miracles, nous on va lui offrir tout ce que l'on peut pour le remettre sur les bons rails.


Jacky fait son possible pour que cela se passe bien. Il travaille dur pour cela, mais te donner un résultat, vu ce qu'il a fait cette saison, c'est inimaginable, je sais pas , mais je pense que c'est un des pilotes qui peut jouer à la régulière devant, je l'ai vu sur la Kawa, il me plait beaucoup dessus, maintenant, les courses… c'est pour bientôt.


Qu'attends tu de Grégory.


On a pas d'objectifs fixés, on sait que sur le sable, Grégory ne sera sûrement pas dans le coup, mais il peut surprendre beaucoup de monde, il a une très grande vitesse.


Il travaille pour améliorer son physique et son pilotage avec Jacky, au championnat, je vois pas mais sur certaines courses, je le vois faire de très belles choses.


Grégory a fait cette année de très bons débuts de manches pour s'effondrer ou chuter sur la fin.


Oui, ils sont à la fois jeunes et à la fois professionnels, il faut, d'un coté qu'ils profitent, d'un autre, il faut qu'ils soient sérieux, il faut trouver le juste milieu.


Grégory, dans sa tête, je crois qu'il s'est rendu compte de ce qu'il était capable de faire, c'est un bon joker.


Stéphane, merci de m'avoir consacré un peu de ton temps, à l'année prochaine.


Kawasaki Bud Racing : Stéphane Dassé revient sur 2009 et ses espoirs pour la saison prochaine


photo bud racing


SPONSORISE

Actualité Kawasaki

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire