Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Kawasaki ER 5 : une basique pas ridicule

Dans Moto / Nouveauté

Kawasaki ER 5 : une basique pas ridicule

Vous l'avez peut être déjà croisée chez certaines moto-écoles. Ce modèle basique n'est pourtant pas dénué d'atouts, découverte...


Il est impossible de n'avoir jamais vu une ER5 de votre vie, même si vous n'êtes pas un expert du monde de la moto. Pour en découvrir une, il suffit juste d'observer les moto-écoles. Succinctement remaniée en 2001, la ER-5 possède de nombreux atouts. Agréable à l'œil, cette Kawasaki offre une apparence relativement simple. On retrouve aussi le strict minimum en ce qui concerne la finition et l'équipement afin de sauvegarder un prix de vente attractif et se positionner dans le créneau très prisé du « petit roadster ludique pour commencer ». Depuis 2001, la capacité du réservoir a augmenté de deux litres pour atteindre 17 litres aujourd'hui, tandis que le dosseret ainsi que la selle adoptent une nouvelle coupe.


L'instrumentation de bord se montre pour sa part minimaliste mais néanmoins complète. On notera juste une jauge de carburant manquant parfois de précision. Pour limiter le prix de cette moto, Kawasaki a dû faire des concessions notamment au niveau de l'équipement et de la finition.


Facile et agréable


Basse, l'ER5 se met à la portée des conducteurs de toutes tailles du fait d'une selle assez basse et plutôt étroite et reste agréable en duo. Le passager dispose même d'une poignée. En selle, on apprécie la position de conduite naturelle tout comme les commandes bien positionnées Facile à prendre en main, la Kawasaki révèle une bonne surprise : son efficacité en conduite rapide. Malgré ses apparences timides, l'ER5 est en mesure d'affronter sereinement la route. Elle incite même à emprunter les itinéraires bis, à se faufiler dans les lacets de montagne, les rues encombrées plus qu'à faire hurler inutilement son moteur sur autoroute.


Hérité de la mythique 500 GPZ, le moteur de l'ER5 se prête volontiers aux exercices de tout style. Sans procurer de grosses sensations, ce bicylindre en ligne qui peut paraître légèrement fade de prime abord mais n'est pas pour autant mal à l'aise une fois dans le trafic. Il tracte facilement sans trop obliger à jouer de l'embrayage à basse vitesse. Revers de la médaille, les performances sont inférieures à celles de la GPZ 500.


Dans l'ensemble, cette Kawasaki saura satisfaire la majorité des motards dans le quotidien. Sa consommation est ridicule, sa fiabilité est éprouvée et n'appelle aucune critique, le coffre contient aisément un antivol de type U, la trousse à outils Kawasaki et même un pantalon de pluie. Cependant les freins manquent cruellement de puissance. C'est le seul véritable point noir de cette machine ludique, qui, sans pour autant la rendre dangereuse obligera à anticiper autant que possible les freinages et réduira considérablement les velléités d'attaques du petit roadster.


Equipée d'un simple disque à l'avant et d'un tambour à l'arrière, l'ER-5 se veut économique. On reprochera aussi un faible rayon de braquage et le manque de sensation mais on ne peut pas tout avoir non plus.


Portfolio (2 photos)

Commentaires (20)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

© copyright moto-station.com

Les essais moto-station sont réalisés par la rédaction moto-station. Il ne s'agit en aucun cas de copiés/collés/remaniés d'autres supports. Moto-station développe ainsi sa propre ligne éditoriale, professionnelle, indépendante, critique et interactive, au service des stationautes.

Par Anonyme

ca calme ... un peu d'imagination les rédacteurs d'articles ... hein Matthieu !! :ange:

Par Anonyme

Ca fait presque un an maintenant : il y a prescription (ça sent les bronzés ;) ) !!! :jap:

Par Anonyme

Très sympathique à conduire (en moto école), dommage pour ce qui est des sensations c'est vrai. Mais je pense que c'est ce que je vais choisir comme première moto. :)

Par Anonyme

Monter la en street, compteur digital, pneu brige, ca arrache et c est aps mal avec le pot yosh !!! je viens del acheter , cool

Par Anonyme

salut, jsuis une merde en ce qui concerne moto auto et tout ca, ce topic est peut etre un peu vieux mais je poste quand meme XD Voila j'aime bien ce look (roadster je crois, ou bien j'ai VRAIMENT rien pigé :D ) et donc je voulais savoir si yen avait pas moins cher... beaucoup beaucoup moins cher... genre moins de 1000 euro :p

Par Anonyme

je recherche une er5  je voulait savoir si quelqu un en vendait une au alentour des 2000€ et meme moins.

je vous laisse mon adresse e mail nicolas.deymonnaz@yahoo.fr

merci d avance

 

Par Anonyme

BONJOUR. Jai decidé de passer mon permis moto je voulais juste savoir  quelle moto entre la =500ER5-   500GSE-    ou la CB500 et la mieu raport qualitées prix parce que je lis les fiches essais ect je suis plutot pour la ER5 mais je voudrais dotre avis merci .

Par Anonyme

CB500 .... le moteur est increvable !!

Par Anonyme

tout comme celui de l' er 5 dont la reputation n'est plus a faire

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire