Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Kawasaki ER-6F : Une gentille routière

Dans Moto / Nouveauté

Kawasaki ER-6F : Une gentille routière

C'est par un beau dimanche de la mi-mai que je me retrouve face à face avec cette nouvelle Kawasaki : la ER-6 F. Remplaçante de la vieillissante ER-5 qui disparaît totalement de l'offre kawa, elle apporte du sang neuf dans la gamme des roadsters d'entrée de gamme.


La petite verte (qui au passage, n'existe pas dans la coloris cher à la firme) existe en version naked (ER-6) et carénée (ER-6 F). Les 2 versions sont équipées d'un ABS en option. Dans cette transformation, elle gagne 150 cm3. Le bicylindre en ligne offre donc 20 ch. et 2 m.kg de plus. Pour ma part, c'est la version carénée sans ABS qu'il m'est permis d'essayer cet après midi.


Elle est vraiment attirante cette tête de fourche.
Elle est vraiment attirante cette tête de fourche.


Elle m'apparaît dans sa robe noire parsemée de bordeaux qui décore le cadre, la fourche ainsi que l'amortisseur et le bras oscillant. La tête de fourche lui donne une bouille gentille et sympathique. Ce qui tranche un peu avec l'amortisseur arrière visible

Le réglage en précontrainte s'en trouve facilité
Le réglage en précontrainte s'en trouve facilité

sur le côté droit à l'instar de la Yamaha MT 03 qui offre un côté plus « brute ». L'ensemble est très agréable à l'œil. Le tout petit pot qui sort juste sous le cale pied fait penser au Buell. Ce mélange est du plus bel effet.


Je m'installe sur la selle et redresse la moto qui paraît toute légère. Elle n'est pas trop haute ce qui permettra aux petits gabarits

Les gabarits de moins d'1m60 trouve en l'er-6 un nouveau modèle adapté.(le modèle fait 1m58)
Les gabarits de moins d'1m60 trouve en l'er-6 un nouveau modèle adapté.(le modèle fait 1m58)

de trouver une moto à leur taille. Le compte-tours est très classique avec deux cadrans analogiques et un petit digital. Celui-ci permet l'affichage de l'heure et de 2 trips.

Les clignotatns sont vraiment bien intégrés
Les clignotatns sont vraiment bien intégrés


J'attrape le guidon, la position est bien droite, les jambes pas trop repliées malgré mon mètre 80. Les commandes ne posent aucun souci d'accessibilité et les rétros, une fois réglés, font très bien leur office. Une large vision arrière très appréciable. J'actionne le démarreur, le starter automatique augmente tout seul le régime moteur. Cela dure une petite minute. La sonorité très caractéristique des bicylindes en ligne est toujours aussi agréable.


C'est parti direction Lus la croix haute puis Mens pour profiter de grandes courbes et de petits virolos. Je laisse doucement monter en température le moteur, les pneus et le pilote. Je me rends compte tout de suite de l'agilité de la moto. Elle est très à l'aise en ville malgré un moteur qui nécessite de nombreux changements de rapport. Ca cogne un peu en dessous de 2500 tours jusqu'en 3e et il faudra passer les 3500 tours pour ne pas se faire trop secouer sur les 4e, 5e et 6e rapports.

De toute beauté dans cette robe noir et bordeau
De toute beauté dans cette robe noir et bordeau

La boite répond bien aux sollicitations sans claquement. Le verrouillage est ferme et précis.


La sortie de la ville approche. J'augmente tranquillement le régime moteur qui tracte gentiment et progressivement. C'est très agréable. Les virages s'enchaînent à un petit rythme. La bulle protège assez bien même si une bulle un peu plus haute m'éviterait quelques perturbations. Ou alors, il faudrait que je mesure 10 cm de moins.


L'agilité pressentie au début se confirme. La moto bascule de droite à gauche avec une extrême facilité. Les suspensions font très bien leur office même si je les ai trouvé un peu dures sur route très bosselée. Le freinage est très efficace. Une bonne progressivité permet de le doser aux petits oignons.

Il parait tout petit mais il prend toute la place sous la moto
Il parait tout petit mais il prend toute la place sous la moto


Tant que la vitesse reste raisonnable, cette petite kawa est le jouet idéal. Je me décide à augmenter un peu le rythme. Accélération plus franche, freinage plus appuyé. Je sens tout de suite que la partie cycle a un peu de mal à suivre. Les suspensions sont toujours bonnes mais je sens le cadre se tordre quelque peu notamment sur les gros freinages. La puissance est au rendez-vous, dommage. Sur l'angle, la moto ne se redresse pas trop à l'action du levier de frein. Le couple du petit bicylindre permet de bonnes reprises en sortie de courbes et la légèreté du roadster permet d'avoir un bon rythme quand même. Disons que cette moto est idéale pour rouler tranquillement mais montre rapidement des limites quand on veut arsouiller un peu.

Très jolies et très efficaces ces roulettes topblock
Très jolies et très efficaces ces roulettes topblock


En conclusion, je dirais que j'ai vraiment pris du plaisir au guidon de la nouveauté kawa. Elle permet aussi bien de rouler tranquillement et d'arsouiller un peu même si on sent vite les limites. C'est une moto idéale pour débuter. Son petit gabarit, son moteur sympa associé à un bon freinage comblera les novices et permettra à ceux-ci de commencer la moto avec un engin confortable et sécurisant surtout si la version choisie est équipée de l'ABS.


Moteur : Bicylindre en ligne de 650 cm3, il offre un confort d'utilisation puisque assez coupleux en bas. Il ne faudra pas trop titiller les très bas régimes sous peine de secousses. Il offre de bonne reprise et une allonge honorable.


Châssis : Position bien droite pour ce roadster. Les suspensions assez fermes font bien leur travail. On est un peu secoué quand l'état du bitume se dégrade. La rigidité du cadre montre assez rapidement des faiblesses dès que le pilote tourne un peu plus fort la poignée.


Frein : Rien à redire de ce côté là. On peut compter sur le frein arrière pour corriger une trajectoire un peu optimiste. L'avant offre dosage et puissance. L'ABS optionnel sera un plus pour éviter les dérapages non contrôlés.


Autres : La bulle assure une bonne protection dès lors que l'on mesure moins d'1m70. Au-delà, il faudra prévoir une bulle plus haute pour traverser la France bien abrité. La finition est moyenne. Des bouts de tuyaux visibles et pas beaux. La peinture à l'air fragile puisque après 800 km, elle s'écaille déjà sous l'effet de la clé.


Portfolio (7 photos)

Commentaires (16)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

en point faible j'ajouterai "qualité, finition et longévité/usure"... mais c'est en rapport avec le prix...

sinon très bonne et belle machine idéale pour les petits gabarits et pour débuter !

Par Anonyme

une "S" sans bracelet ... ca me met la gerbe !!

:o(

Par Anonyme

je n'ai pas noté le nom du signataire de l'article sur l'er6? IL SERAIS BIEN POUR LUI DE PRENDRE DES COURS DE PILOTAGE,de connaitre la mecanique et de comprendre une fiche technique.Pour un novice lire cette essai est un danger;comme de coutume je pense que mon message ne seras difusé mais je le signe:franck julliard

Par Anonyme

tiens,une vraie bonne p'tite bécane, au prix d'une bécane, c'est si rare ces temps ci. Bonne chance à l'ER6, mais il lui faut vraiment un nom la pauvre... Eric

Par Anonyme

:love: moi je viens de l'acquérir un peu par hasard mais après une bonne heure d'essai avec ma compagne la décision d'opter pour elle a été rapide vraiment chouette moto on peut vraiment se balader tranquille( ce qui est + mon idée de la moto )mais on peut aussi bien s'amuser sur route + sinueuse seul petit point noir pas de bulle sur la version n pour moi qui fait 1,90 m ...ben ça remue un peu ...beucoup sur autoroute mais bon la perfection n'existe pas dans ce bas monde vivement le soleil et les routes bien sèche :p

Par Anonyme

bonjour je voudrais acheter un er6f qu'en penser vous

Par Anonyme

cette moto n'avance vraiment pas elle a aucune aceleration en gros c'est de la merde

Par Anonyme

y'en a ici qui sont tres courageux : "c'est de la merde" mais surtout je reste anonyme...

Par Anonyme

Bonjour, J'utilise cette moto tous les jours. Elle a aujourd'hui 10000Km et le seul souci que j'ai eu, c'est une vis qui s'est logée dans le pneu ! Donc pour ma part je trouve qu'elle répond a ce que j'attendais d'elle c'est à dire une moto pas chère sur laquelle je peux compter. Pour les prochains acquéreurs, j'ai trois défauts à citer : 1 - ça cogne en dessous de 2500 tours 2 - La bulle ne protège pas assez (ce n'est pas le cas du carénage qui protège assez bien les jambes sauf au niveau des pieds) 3 - On ne voit rien dans les rétros (le modèle essayé doit être une ER6 N et non une F). Aucun autre soucis à relever , ni mécanique ni carénage n'ont poser un seul problème.  A ce prix et avec ce look franchement je n'ai toujours pas trouver de concurrente.

Par Anonyme

Avec une petite prépa, mon er 6f c'est d'la bombe: filtre kn, nouveau calculateur d'injection paramétrable et un pot rémus: le résultat est vraiment sympa , perte d'une bonne partie du frein  moteur mais gros gain en allonge. Un petit réglage injection et le tour est joué.  bonne route a tous!:good:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire