Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

KAWASAKI ZX12R Turbo : 331 CV à la roue arrière !!

Dans Moto / Sport

KAWASAKI ZX12R Turbo : 331 CV à la roue arrière !!

A l'heure où le tout répressif est le quotidien du motard (et des autres usagers de la route), cela fait du bien de voir des engins qui sortent un peu de l'ordinaire.


Aperçue lors de la finale de la Joe Bar One au Vigeant début septembre, cette ZX12R, préparée par Fred BERTRAND pour cette compétition hors norme a remporté l'épreuve du passage au banc avec 331 CV à la roue arrière.


Voici la recette: prenez une KAWASAKI ZX12R tout ce qu'il y a de plus classique, greffez-lui un Turbo Garrett, retravaillez la culasse, ajoutez-y un autre boitier électronique pour bien gérer l'injection ainsi qu'un échappement Yoshimura RS3, assaisonnez avec quelques accessoires genre échangeur d'air sur mesure et amortisseur de direction de GSXR, recouvrez le tout d'une belle peinture noire avec un zest de vert par-ci par-là et vous êtes prêt pour vous aligner à la Joe Bar One. Ha oui, j'oubliais : prévoyez un peu plus de 200 heures de préparation dans votre emploi du temps et des attributs bien accrochés pour les essais.


Vous ne me croyez pas ? Petite anecdote. Lors des essais au Vigeant, le directeur de course appelle le responsable sportif :


KAWASAKI ZX12R Turbo : 331 CV à la roue arrière !!


«- il faut arrêter le pilote de la 51. A chaque bout droit, il se met en wheeling !! C'est un circuit ici, pas une piste de stunt.


  • Heu !! En fait, il ne le fait pas exprès. Sa machine fait un peu plus de 300 CV et il a un peu de mal à garder sa roue avant sur le sol quand la cavalerie déboule !!
  • Ah bon ; je comprends mieux… »

Fred BERTRAND a fini 9ème du classement général de la Joe Bar One.


Voici ses impressions :


« Cette saison fut pour moi une super expérience avec une ambiance vraiment sympa qui m'a rappelé celle du Moto Tour à ses débuts. Bravo aux organisateurs d'avoir mis en place ce championnat qui est le seul à accepter des machines équipées de turbo. Une moto turbo, ce sont vraiment des sensations à part.


Tu remets le couvert pour l'année prochaine ?


Oui, si le championnat est reconduit mais je ne pourrai certainement pas faire toute la saison car il y a la boutique à faire tourner. Faire de la piste, c'est le coté plaisir mais il ne faut pas négliger le travail.


Y aura-t-il des modifications sur la machine ?


Oui. Je travaille avec Franck de Thorn Bikes et nous allons passer au stade supérieur au niveau de la puissance. Je sais que je peux difficilement faire mieux sur la piste donc je vais essayer de compenser dans les autres épreuves. C'est ça qui est sympa dans la Joe Bar One. »


Portfolio (5 photos)

Commentaires (8)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Y a emballement des pinceaux, là: c'est 285 ch mesuré à la roue arrière pour env 319 ch rapportés au vilo à Carole; avec petite évolution pour la dernière épreuve au Vigean, soit 331 ch estimés au vilo. C'est pour Hulk quand même.

Par Anonyme

Salut Haga, Pour info, les 331 CV ont été mesuré au banc le dimanche matin au Vigeant en même temps que les autres concurents (331,9 exactement, résultats disponibles également sur le site www.joebarone.com ). Fred  BERTRAND pense qu'il peut monter jusqu'à 450 CV mais c'est la mécanique qui risque de ne pas suivre. Amicalement.

Par Anonyme

Quelle moto, j'vois qu'un décolleté moa :tourne:

Par Anonyme

bonjour, haga bien suivi ,la zx12r a afficher 285ch a la roue a lors de l epreuve de carole et 296ch a la roue arriere au vigeant ce qui donne 331ch estimes au vilo 

Par Anonyme

 Salut à toi, iiii. Les puissances annoncées au banc du JB1 sont (bien-entendu) mesurées à la roue ar, mais  annoncées avec le coeff de perte ajouté (env 12%) pour obtenir une estimation de la puissance au vilo. Pour l'anecdote, à Carole, le boss a même un peu exagéré en ajoutant un coeff de 20% (pour l'ambiance :-). Speed monster précise la réalité. Salutations motardes.

Par Anonyme

La femme a les seins qui pendouillent.  Triste...

Par Anonyme

La femme qui à les seins qui pendouillent c'est Marianne ,et c'est la femme d'un pote , merci pour elle!

Par Anonyme

salut à tous, Qui pourrait me mettre en contact avec le préparateur de ce 12r ? Je suis preneur d'une prépa dans le même sens. Merci d'avance  

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire