Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Kawasaki ZXR-750H1 : Naissance d'une lignée.

Dans Moto / Loisirs

Kawasaki ZXR-750H1 : Naissance d'une lignée.

Inspiré du Superbike ZXR-7 de 1988, Kawa a voulu mettre un grand coup en 1989 en sortant une réplique de cette moto tout droit sortie de stands. Une seule année de production: 1989-1990.


107chv, un couple de 7,8 m.kg, un 9,10 secondes en départ-arrêté et une vitesse de pointe de 245 km/h sont ses atouts de l'époque. Elle fut la première de la longue lignée des ZXR, d'elle en 1989 à aujourd'hui avec la ZX-10R. 17 années de couleur « vert Kawa », il n'y d'ailleurs que ça qui n'a pas changé.


Kawasaki ZXR-750H1 : Naissance d'une lignée.


Esthétiquement, cette moto est très imposante, on retrouve le botte-cul carré, une ligne très simple, une double optique ronde qui lui donne un petit côté sympa et les deux conduits alimentant la boite à air sur la tête de fourche et traversant le réservoir d'essence lui donne un petit côté « racing » que l'on retrouvera jusqu'en 1994.


Le cadre de la moto se décline en deux parties : Une double- poutre longeron en aluminium et un double berceau en tube d'alliage boulonné qui passe sous le moteur pour donner une meilleure rigidité.


Sous ce look simple se cache un 4 cylindres généreux inspiré de la GPX 750 dont les 4 soupapes sont directement actionnées par les cames du double ACT. Développant 107 chv à 10 500 tr/min, ça en faisait une sportive redoutable du début des années 90. Elle évoluera en ZX7R, puis ZX9R et reprendra de nouveau le nom de Ninja . Pour finir en deux déclinaisons la ZX6R et la ZX10R les modèles sportifs de Kawasaki que nous connaissons à l'heure actuelle.


A conduire aujourd'hui :


Avec ses 205 kg à sec pour ses 107chv , elle serait plus proche de la GTsport ZX12R que de la sportive ZX10R. Mais c'est une moto très exclusive et il faut un bon nombre d'années d'expériences et un dos en béton armé pour pouvoir la maîtriser, à ne pas mettre entre les mains d'un « kéké de bar ». Une « vraie moto d'homme » comme diraient certains, rien à voir avec les jouets que l'on connaît depuis quelques années. Une vraie moto de puriste, mais on ne se lasse pas de l'admirer.


Commentaires (91)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Difficile de séparé la H1 de la H2, toutes deux baptisées {{STINGER}} et produites uniquement en 89 pour la H1 et 90 pour la H2.

D'ailleurs, les photos me semblent étranges car il n'apparaît pas le sticker STINGER en bas du carénage (dans l'angle bleu), à moins que ce ne soit pas une machine vendue à l'origine en France.

Autre chose, niveau des colories, la H1 et la H2 ont été produites aussi en rouge (avec des détails en noir et argent).

Par Anonyme

J'avais un doute sur les colories, donc apres verif' dans mes tablettes, la H1 a eu le droit à 2 versions en france rouge/noir/gris et vert/blanc/rouge (spécialement destinée au marché français) et la H2 : vert/blanc/rouge, vert/blanc/bleu et rouge/noir/argent.

Les photos correspondent donc plus à une H2.

Par Anonyme

sur les photos c'est une H1 (bras oscillant avec arceau de renfort H1 et non bras oscillant caissonné H2)

Par Anonyme

le stinger est encore une excelente moto qui n'a rien a envier aux moto moderne, j'ais un H2 et c'est vraiement une super machine.

(c'est bien un H1)

Par Anonyme

j ai un h2 c une bombe , reprise , vitesse de pointe , les modernes peuve sacrocher

Par Anonyme

:love: c bien un magnifique h1 je possede un h2 c fabuleux une poto pareille je sors pourtant d'un 1000gsxr 2003 166.6 ch pour rien au monde je la reprendrait la h2 c'est de la vrai moto

Par Anonyme

je possede un stinger h1 et il est clair que les motos actuelles peuvent s accrocher elle est beaucoup moins maniable et freine moins bien que ce qui ce fait maintenant mais elle procure enormement plus de plaisir et d adrenaline. j en profite pour lancer un appel, mon h1 est un ancien rouge/gris/noir et est devenu suite a une chute cose par une plaque de gazoil vert/blanc/rouge je suis a la recherche d un carrenage complet en rouge de 89 ainssi que d une tete de fourche et d un flan g en vert/blanc/rouge. a bon entendeur merci.

Par Anonyme

et oui encore moi! je cherches egalement un dosseret de selle en vert, merci. je vous laisse mon adresse mail: fabstinger@yahoo.fr

Par Anonyme

C'est marrant que certains se réjouissent d'une longue lignée de la KAWASAKI ZXR,je ne m'en réjouirais pas tant !

Cela témoigne d'un manque de dynamisme de KAWASAKI qui rappelons le ne fait plus parti du grand hoding compagnie KAWASAKI ,décision qui a été voulue par les actionnaires car le groupe motos n'était pas assez rentable et qu'il ne représentait que 5 % du chiffre d'affaire !

Sachons aussi que l'état japonnais a demander a SUZUKI de récupérer KAWASAKI et que de ce fait la ,KAWASAKI appartient donc aux américains a 20% puique SUZUKI appartient a 20% a GENERAL MOTORS !

Heureusement que KAWA après un bon leefting a pu avoir du succès avec la Z1000 avec un loock a contre sens du rendement avec ses 4 pots d'échappement (perte de puissance )qui lui permettait de distinguer son 4 cylindres des autres 4 cylindres ,ceci et bien sur des couleurs criardes .

Evidemment c'est un peu primaire comme avancée technologique mais ca a marché sinon SUZUKI se serait pas privé de faire disparaitre cette marque !

Rappelons aussi qu'après guerre il y avait 50 marques de motos japonnaises ,aujourd'hui il en reste péniblement 4 !!!!!!!!!

Par Anonyme

:pfff: ouai, ça marchait il y a 17 ans, mais franchement, un veau comparé a c'qui s'fait aujourd'hui.

Pour info, j'ai eu h1, zxr750, zx6r, zx7r, ex-zx9r, zx9r, zx10r.

Bilan: le progrès, aujourd'hui ça pousse, c'est précis, fiable et ça freine...n'est ce pas Vale? :D

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire