Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

KTM ne sera pas au prochain Dakar en Amérique du Sud

Dans Moto / Sport

KTM ne sera pas au prochain Dakar en Amérique du Sud

L'annonce d'ASO de limiter la cylindrée des motos à 450 cc n'a pas été une surprise. L'annonce par contre en est faite à un peu moins de six mois avant le départ de l'édition 2011 du prochain Dakar.


Depuis des années, c'était un secret de polichinelle, Honda et Yamaha avaient annoncé qu'ils ne reviendraient que lorsque le règlement serait à 450 cc. KTM a reculé l'échéance le plus possible mais cette fois-ci le couperet est tombé. Le plus fort dans l'histoire, c'est que avant la suprématie de KTM pendant presque une décennie, Yamaha et Honda ont gagné avec des motos cubant plus de 800 cc en bycilindre avec Peterhansel et Neveu.


KTM a décidé immédiatement d'annoncer son retrait officiel du Dakar prochain. L'usine Autrichienne s'apprêtait à lancer la production des ces motos officielles et de sa cinquantaine de motos compé-clients.


Comment vont faire les privés qui ont commandé une KTM compé-client, celle-ci n'ayant plus qu'une seule année pour faire le Dakar. Leur investissement est énorme et inutilisable en 2012.


Winfried Kerschhaggl, le directeur sportif de KTM s'est exprimé à ce sujet : "Après huit victoires consécutives, nous avons décidé d'en tirer immédiatement les conséquences en nous retirant du Dakar, que ce soit avec une équipe officielle ou avec un team soutenu par KTM, pour concentrer nos efforts sur le championnat du monde des rallyes et d'autres rallyes importants".


Pour KTM, qui avait investi pour le Dakar 2011, le coût financier est énorme.


On entend parler partout de réductions des coûts, là, tous les top pilotes auront bien du mal à faire une journée complète avec le même moteur. Depuis plusieurs années, on ne compte plus les pilotes privés à avoir cassé des moteurs en 450 cc. Hors pour un privé aux moyens limités, il faudrait justement un 400 ou 450 très fiable à la maintenance très limitée.


Que vont faire aussi Marc Coma et Cyril Despres ?


Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Vous avez la mémoire courte. C'est quand même à cause de KTM que Yam et consort se sont  retirés du Dakar. Et comment ??? devant la pression de KTM voulant interdire les bicylindres yam et ducat qui gagnaient tout.........bicylindres qu'ils ont réintégré quelques années plus tard, pour enfin pouvoir conccurencer les mono BMW qui leur ravissaient la victoire. Depuis qu'ils sont pratiquement seuls sur la course, il est normal qu'ils gagnent à chaque fois, et je trouve petit joueur cette réaction de gamin gaté. J'admet pourtant que Katoche à réussi en mieux, ce que honda et yam avaient mis en place...les compé clients. L'amateur trouvait une bécane top pour pas trop chère, avec l'assistance adaptée. Et ç'est dommage de les laisser tomber. Ont-ils peur de ne plus gagner ???

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire