Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

L’activité de Tony, la technique, le savoir-faire

Dans Moto / Equipement

L’activité de Tony, la technique, le savoir-faire

TSRD, c'est le nom que Tony a donné à sa petite entreprise artisanale crée l'été 2008, TS pour ses initiales et RD pour Racing Développement.


Tout jeune, Tony est un passionné de sports mécaniques, la moto particulièrement où il débute avec des 50cc 2 temps. Pour faire avancer ces derniers, c'est dans l'échappement que l'on trouve les chevaux avec ces petites cylindrées.


C'est un milieu où la bricole est de mise, il faut savoir faire soi-même, soit parce personne ne fait, soit par manque de moyens.


Voilà une bonne école pour apprendre ce qu'est la soudure, le volume d'un pot de détente et le rendement d'un moteur. Il pratique le motocross et le supermotard.


Sorti d'une formation de métallier-soudeur, Tony fabrique quelques échappements, pour lui et les copains, et puis voyant qu'il y avait un créneau, il s'installe à travailler dans son atelier.


Il œuvre principalement sur les échappements d'anciennes motos de cross, mais aussi sur des quads, des routières ou des motos de piste 2 temps. C'est là sa principale activité, il propose aussi de réaliser ou restaurer des pièces moteur. Il fabrique également des sabots alu, des réservoirs et des silencieux. Tout est à la demande, chaque pièce est unique.


L’activité de Tony, la technique, le savoir-faire


La difficulté des échappements des 2 temps, c'est que lorsque l'on n'a pas la presse avec la matrice qui emboutit la tôle en une seconde, c'est-à-dire toujours, il ne reste que la solution des « anneaux » empilés les uns sur les autres que vous voyez ci-contre.


Un travail de patience, de précision et de coup de main, la soudure ne s'apprend pas dans un livre, seul, des heures d'apprentissage finissent par donner un résultat.


Tony vous propose donc de refaire, réparer, fabriquer vos échappements. Plusieurs possibilités se présentent.


Vous apportez ou envoyez un modèle rouillé, cabossé, pourri, là Tony ne va avoir « seulement » qu' à recopier en prenant les cotes du modèle au plus près de l'identique, c'est le plus facile pour lui.


Quand le modèle n'est pas en sa possession, il développe le pot en utilisant un logiciel, volume d'échappement, caractéristiques du moteur, différentes données sont intégrées pour faire un échappement qui va rendre le moteur le plus homogène possible.


Vous verrez en seconde page que sur certains prototypes, c'est l'unique solution.


La technique : Les échappements sont fabriqués avec de la tôle de 8 ou 10/10ème de millimètre d'épaisseur, l'avantage par rapport à un pot d'origine, c'est plus léger.


Chaque petit « anneau » est dessiné à la main sur le papier, reporté sur la tôle, puis coupé à la cisaille circulaire. La finition de la coupe est faite au ponçage. Le morceau de tôle est passé dans une rouleuse jusqu'à obtenir un cercle parfait et plus ou moins asymétrique et conique selon le besoin, l'ajustement est fait sur l'enclume à la main puis soudé au TIG.


Cette soudure sous argon (bien connue pour l'aluminium) permet de souder sans apport de matière, par fusion des métaux. Un travail de précision, et de savoir-faire, disais-je.


Tony peut aussi réaliser des pièces, comme un réservoir, sur plan si celui-ci est bien précis. Si vous avez au fond du garage une vielle Husqvarna, Yamaha ou n'importe quelle marque, avec l'échappement détruit, voilà comment la faire revivre.


Vous allez demander combien que cela coute, c'est dans une fourchette d'environ 400 à 550 € l'échappement selon le travail réalisé, à voir bien sûr avec l'intéressé.


Il faut savoir qu'un seul échappement demande au minimum 20 à 25 heures de travail et peut aller jusqu'à 35 heures lorsque le modèle n'est pas existant.


Pour contacter Tony, appelez au 06.79.79.57.18


Par mail : tsrd79@yahoo.fr


Voir le site : http://pilotboy.sport24.com


TSRD est installé dans le département des Deux-Sèvres, à Vausseroux (79420), à une trentaine de kms de Niort.


En seconde page, découvrez les travaux réalisés par Tony.


Portfolio (12 photos)

Mots clés :

Commentaires (16)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

bonjour posedant un yamaha 490 yz donc 23 x de 1983 je voulais savoir le prix d une ligne d echappement  que j ai vu la photo d un 490 yz  de 82 merci d avance cordialement

Par Anonyme

Bonsoir,Je remonte une partie cycel rickman avec un moteur de T500suzuki. J'hesite à remonter les pots d'origine. Pourrais obtenir un devis pour des pots de détente. J'ai un croquis coté de pots de tr500. Estce possible en inox? Cdlt sylvain

Par Anonyme

 bonsoir, je possède une yamaha 400 rd de 1976 et je vais la courssifier donc j'aurai aimé savoir si il était possible de faire des pots de détentes et à quel prix ?Merci d'avance . Cordialement stéphane.

Par Anonyme

Bonjour, je vais bientot faire l'aquisition d'un buggy radiocommander 1/5, qui est donc avec un moteur de ( tronconeus, débrouissailleuse, etc ...) j'aurais aimé savoir si vous pouriez me fabriquer un échappement sur mesure pour cette engin et a quel prix celui si me reviendrais par rapport a un déja tout fait, ( en fait ce que je souhaiterais c'est des performances bien précise et pour cela aucun échappement actuellement dans le commerce ne conviendrais a mais attentes ) . En attente de votre reponse, je vous souhaite une bonne fin de journée cordialement Mr Thuillier.

Par Anonyme

bonjour!je suis en prepa dun 400 rg suzuki et je recherche de joli pot de detante!!serait il possible davoir un ordre de prix pour un tel travail!!trop bo!! merci davance et que sa sent bon l2temps!!!!

Par Anonyme

A Sébastien et tout autre personne intéressée, il  faut contacter directement Tony au n° de téléphone indiqué plus haut. Sportivement Le rédacteur

Par Anonyme

 tres heureux que des gent comme ca existe tjr car j'ai des difficulter a retrouver un pot pour mon mbk51 monté en g2 open  merci pour de tel réalisation :) ( dans attande de faire ma comande )

Par Anonyme

Bonjour, je suis sur un projet de refaire un nsr JC 22B de 1998 sur laquelle je voudrais faire une modification sur l'échappement pour une sortie de detente double comme sur les RS 250 OU125 ou une double sortie par cartouche. Je tiens à présicé aussi qu'il s'agit d'une double détente sur un seul coté  exemple JIM LOMAS sur 250 RS Apprilia. Merci par avance

Par Anonyme

bonjour, nous sommes une association passion-cross qui à pour principal but faire découvrir la compétition à des jeunes en insertion. nous avons eu la chance cette année de faire participer 12 jeunes à l'endurance de boinvilliers dans le 78,passion cross se place à la 17ième place, bon résultat pour des débutants de cette année. nous avons le soutien des communes et du conseil général de la seine et marne. nous les avons inscrits pour l'endurance chablis dans le 89.nous engageons 2 pilotes en 125 yz 2011.pouvez vous me faire un devis pour 2 pots de détente? en attente d'une réponse merci Denis picard

Par Anonyme

bjr pourriez vs me faire un devis pour 2 échappements de gt500 année 1976 merci pour votre réponse

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire