Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

L’activité de Tony, la technique, le savoir-faire

Dans Moto / Equipement

David Jouguet

L’activité de Tony, la technique, le savoir-faire

TSRD, c'est le nom que Tony a donné à sa petite entreprise artisanale crée l'été 2008, TS pour ses initiales et RD pour Racing Développement.


Tout jeune, Tony est un passionné de sports mécaniques, la moto particulièrement où il débute avec des 50cc 2 temps. Pour faire avancer ces derniers, c'est dans l'échappement que l'on trouve les chevaux avec ces petites cylindrées.


C'est un milieu où la bricole est de mise, il faut savoir faire soi-même, soit parce personne ne fait, soit par manque de moyens.


Voilà une bonne école pour apprendre ce qu'est la soudure, le volume d'un pot de détente et le rendement d'un moteur. Il pratique le motocross et le supermotard.


Sorti d'une formation de métallier-soudeur, Tony fabrique quelques échappements, pour lui et les copains, et puis voyant qu'il y avait un créneau, il s'installe à travailler dans son atelier.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Il œuvre principalement sur les échappements d'anciennes motos de cross, mais aussi sur des quads, des routières ou des motos de piste 2 temps. C'est là sa principale activité, il propose aussi de réaliser ou restaurer des pièces moteur. Il fabrique également des sabots alu, des réservoirs et des silencieux. Tout est à la demande, chaque pièce est unique.


L’activité de Tony, la technique, le savoir-faire


La difficulté des échappements des 2 temps, c'est que lorsque l'on n'a pas la presse avec la matrice qui emboutit la tôle en une seconde, c'est-à-dire toujours, il ne reste que la solution des « anneaux » empilés les uns sur les autres que vous voyez ci-contre.


Un travail de patience, de précision et de coup de main, la soudure ne s'apprend pas dans un livre, seul, des heures d'apprentissage finissent par donner un résultat.


Tony vous propose donc de refaire, réparer, fabriquer vos échappements. Plusieurs possibilités se présentent.


Vous apportez ou envoyez un modèle rouillé, cabossé, pourri, là Tony ne va avoir « seulement » qu' à recopier en prenant les cotes du modèle au plus près de l'identique, c'est le plus facile pour lui.


Quand le modèle n'est pas en sa possession, il développe le pot en utilisant un logiciel, volume d'échappement, caractéristiques du moteur, différentes données sont intégrées pour faire un échappement qui va rendre le moteur le plus homogène possible.


Vous verrez en seconde page que sur certains prototypes, c'est l'unique solution.


La technique : Les échappements sont fabriqués avec de la tôle de 8 ou 10/10ème de millimètre d'épaisseur, l'avantage par rapport à un pot d'origine, c'est plus léger.


Chaque petit « anneau » est dessiné à la main sur le papier, reporté sur la tôle, puis coupé à la cisaille circulaire. La finition de la coupe est faite au ponçage. Le morceau de tôle est passé dans une rouleuse jusqu'à obtenir un cercle parfait et plus ou moins asymétrique et conique selon le besoin, l'ajustement est fait sur l'enclume à la main puis soudé au TIG.


Cette soudure sous argon (bien connue pour l'aluminium) permet de souder sans apport de matière, par fusion des métaux. Un travail de précision, et de savoir-faire, disais-je.


Tony peut aussi réaliser des pièces, comme un réservoir, sur plan si celui-ci est bien précis. Si vous avez au fond du garage une vielle Husqvarna, Yamaha ou n'importe quelle marque, avec l'échappement détruit, voilà comment la faire revivre.


Vous allez demander combien que cela coute, c'est dans une fourchette d'environ 400 à 550 € l'échappement selon le travail réalisé, à voir bien sûr avec l'intéressé.


Il faut savoir qu'un seul échappement demande au minimum 20 à 25 heures de travail et peut aller jusqu'à 35 heures lorsque le modèle n'est pas existant.


Pour contacter Tony, appelez au 06.79.79.57.18


Par mail : tsrd79@yahoo.fr


Voir le site : http://pilotboy.sport24.com


TSRD est installé dans le département des Deux-Sèvres, à Vausseroux (79420), à une trentaine de kms de Niort.


En seconde page, découvrez les travaux réalisés par Tony.


Photos (12)

Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire