Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

L'assistance électronique, nécessaire ou pas.

Dans Moto / Sport

L'assistance électronique, nécessaire ou pas.

Carmelo Ezpeleta a beaucoup parlé depuis quelque temps du Control de traction des MotoGP, indispensable sur ces motos d'après lui. Ce système est maintenant très critiqué par certains pilotes.


Un moteur 4 temps a toujours été plus facile à utiliser qu'un 2 temps, c'est une loi physique, le 2 temps est plus violent, une explosion par tour, peu de pièces en mouvement, peu d'inertie, frottements réduits.


Revenons en arrière, en 500 cc, les V 4 deux temps étaient là depuis longtemps. Avant l'arrivée des valves à l'échappement, les 2 temps étaient On-Off, les valves ont permis d'assouplir le phénomène mais un 2 temps reste un 2 temps.


Pour mémoire, en 1980, les 500 V4 usine développaient 130 CV. Spencer est arrivé, en 85 son V4 Honda frolait les 150 CV. La presse du moment annonçait que la limite maxi de puissance était arrivée. Mais contrairement à ce que tous les pilotes recherchaient, de la souplesse pour faire passer la puissance au sol, le prodige Américain demandait au HRC un moteur très violent. Et il l'était violent, le Français Raymond Roche en a connu les effets en 1986.


Je viens de revoir une ancienne cassette où Christian Sarron présente sa nouvelle 500 Yamaha à la presse, (87,88). La piste est légèrement humide, on voit Sarron à vitesse modérée remettre un peu les gaz, première équerre récupérée, 50 mètres plus loin, remise à l'équerre, salto et fracture de la main, séance presse terminée. C'est dire la difficulté de ces motos.


De son temps, Mike Doohan demandait lui aussi des moteurs très violents, pour déclencher ses glisses au moment voulu. Les moteurs étaient arrivés à 200 CV sans assistance électronique. Alex Crivile dominait lui aussi bien cet exercice.


Comment oublier le funambule Mc Coy qui nous a régalé de ses sorties de courbe en travers, gaz en grand et surtout contrôlés, avec la 500 Yamaha.


Beaucoup de pilotes avaient besoin de temps pour s'habituer à cette puissance particulière.

L'assistance électronique, nécessaire ou pas.


Les quelques journalistes professionnels qui ont le privilège d'essayer en fin de saison les MotoGP sont étonnés par leur facilité d'utilisation, surtout ceux qui ont eu la comparaison avec les 500 2 temps. Pas étonnant de voir Lorenzo ou Dovizioso être à l'aise tout de suite avec une MotoGP, déclarant même quelle pardonne plus les erreurs que leur 250, plus délicates.


Au dernier Grand Prix de France, la télé nous montre une caméra embarquée sur la moto de Guintoly, sur une piste à l'adhérence précaire, on voit le poigné droit de Sylvain remettre franchement les gaz sur l'angle à la sortie sous le Dunlop. Etonnant.


Si les pilotes dominaient des 500 2 temps de plus de 200 CV la dernière année, il ne fait pas de doute qu'avec 50 CV de plus sur un 4 temps, les pilotes actuels pourraient piloter leurs motos sans la moindre assistance électronique, mais avec beaucoup plus de finesse et de doigté, n'oublions pas que se sont tous des génies du pilotage. Leur sécurité, qui doit être une priorité serait-elle moindre ?


Sur qu'il y aurait des roues en l'air plus souvent, des glissades fabuleuses et le pilote reprendrait la place qui est la sienne.


Les dernières motos de séries sans aucune assistance annoncent aux alentours de 180 CV, pour le motard lambda.


En attendant, la saison 2008 repart avec une assistance importante sur les MotoGP, affaire à suivre.


Mots clés :

Commentaires (8)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Je pense que les pilotes connaissent l'avis du public depuis longtemps deja, maintenant c'est eux qui ont le pouvoir de decision ! c'est à eux de se plaindre ,comme capi,rossi,hayden , de la gestion de l'electronique... pour moi il ne va plus y avoir de pilote legendaire en moto gp si ca continue, n'importe quel jeune arrive a conduire ces machines des qu'ils ont un bon feeling avec le freinage....moi je suis pour virer toutes les aide et je suis pour le spectacle et les pilotes couillus !

Par Anonyme

il est clair qu il y a bcps trop d aides electroniques sur ces motos ! en exagerant un peu, n importe quel motard pourrai piloter ces engins sans se vautrer... (oui j exagere, je l ai dit!) sans tomber dans l exces et tout supprimer il faudrai imposer des limitation sur l electroniques pour niveler les motos et eviter une ecrasante suprematie d une marque ou le fait qu une autre soit "à la traine" bah sinon, il reste une autre solution.... on peut revenir aux 500 2temps si vou pléééé ???

Par Anonyme

ouééé, la 500 ducati sera surement belle a voir....  :lol:

Par Anonyme

moi je vois que les trois premiers du championnat entre la derniere course et les premiers essais de l annee se sont tous les trois blesse, rossi(la main)stoner (l epaule)pedrosa (la main) on peut rajouter hopkins lui aussi blesse. tout ca avec des motos que meme un enfant pourrait sois-disant conduire.......

Par Anonyme

Quand vous pensez que les équipes officielles peuvent gérer l'électronique de leurs motos engagées à chaque virage grâce à une liaison GPS, à quoi assite-t-on alors ? A une histoire d'ordinateurs et non plus à une histoire d'hommes !!!

Par Anonyme

moi je suis pour vire toutes ses aides, c'est des pilotes, s'ils ont besoin d'être aidés pour conduire une moto, ou va le monde ?? C'est comme ci les coureurs du tour de france se dopaient ..:up: c'est la même chose, en quelque sorte, ils sont aidés. et comme je l'ai déjà dit, la sécurité, ok, mais l'électronique ne va pas empêcher un pilote de foncer droit de le mur s'il n'a plus de frein.. de plus, cela peut causer des problèmes ( hayden en allemagne, guintoli en allemagne également, c'est pour ça qu'il l'a coupée) Justement, guintoli a dit qu'il JOUAIT avec la poignée, qu'il s'était AMUSE Donc je pense que pour le spectacle et le plaisir des pilotes, sans électronique, ce serait mieux. Et ainsi on verrait le vrai niveau des pilotes. et si on rêve un peu, le retour des 500 cc:D

Par Anonyme

On a cas voir dans quelle galère le MotoGP est de nos jours... Si seulement on revenait en arrière, moins de coûts, + de spectacles, et les VRAIS pilotes devant! Le pilotage refera la différence

Par Anonyme

oui c'est tres facile de conduire les 800 cc ,la preuve les pilote d'essai yamaha ou honda sont a quatre secondes de leur pilote ,tu ira leur dire que c'est simple  ta qua tourne la poignee et ses gagnez je suis en superbike ,on a l'antipatinage  de serie mais bien sur beaucoup moins sophistique ,je te garantie que pour allez vite il faut en avoir j'imagine en motogp ,alors arrettez de dire des conneries ,va deja en promosport tu vera que ce n'est pas si facile d'allez vite ,allez les champion de playstation , sic s"en et apercu pour allez tres vite ,c'est pas rien mon gars alors prend ta licence  et gagne . et pour info un traction control control la traction,et cela ne t'empeche pas de tombe ,met gaz a fond dans la courbe tu verra le resultat , alors cajun pret pour une mille de  deux cent quarante chevaux sans assistance ,tu m'a l'air d'un couillu toi ,ptdr

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire