Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

L'auto électrique la plus vendue au monde n'est pas celle que l'on croit

L'auto électrique la plus vendue au monde n'est pas celle que l'on croit

La voiture branchée la plus vendue sur la planète depuis janvier n'est pas la Tesla Model S ou la Nissan Leaf. C'est une voiture chinoise.

Dans l'océan du marché automobile, le segment des véhicules électriques reste une goutte d'eau. Comme le rappelait il y a quelques jours une étude de l'ACEA, qui faisait le parallèle entre PIB par habitant et ventes de voitures branchées, cela reste un privilège de riches.

Les ventes devraient décoller d'ici la fin de la décennie, avec des nouveautés à l'autonomie améliorée et au prix plus compétitifs (grâce à des volumes de ventes croissants, c'est un cercle vertueux). Parmi les modèles aux grandes ambitions qui seront les prochaines stars de l'électrique : Audi e-tron, Jaguar I-Pace, Mercedes EQC, Opel Ampera-e, Tesla Model 3, Volkswagen ID... Sans oublier bien sûr la nouvelle Nissan Leaf. Parmi elles, plusieurs rêvent sûrement de devenir la meilleure vente mondiale, pour détrôner… mais qui en fait ?

Lors de la présentation de la seconde génération de sa compacte écolo, Nissan a rappelé que la Leaf est l'auto branchée la plus vendue sur la planète, avec 280 000 exemplaires écoulés depuis 2010. Mais selon Jato, spécialiste des chiffres de ventes, la japonaise n'est plus la référence mondiale. Ce n'est pas une Tesla, puisque la production de la Model 3, l'auto aux centaines de milliers de réservations, commence timidement. De plus, de janvier à octobre, 33 200 Model S ont trouvé preneurs, contre 35 400 Leaf.

La voiture électrique la plus vendue au cours des trois premiers trimestres est en fait une chinoise, inconnue chez nous, la BAIC/Beijing EC. Forcément, cette citadine profite des volumes de ventes de son propre marché et de l'instauration prochaine dans son pays de quotas (en 2019, les grands constructeurs devront réaliser 10 % de leurs ventes en Chine avec des véhicules électriques, hybrides ou à pile à combustible). 37 900 unités de l'EC ont été écoulées. D'ailleurs, dans le top 10 général, il y a cinq voitures chinoises !

Notre Renault Zoé ne démérite pas, d’autant plus qu'elle se limite à l'Europe, avec 23 200 ventes. On note aussi les bons débuts de la Chevrolet Bolt, avec 16 000 exemplaires. Son duo avec l'Opel Ampera-E (juste le logo change) pourrait d'ailleurs en faire la reine en 2018.

Commentaires (25)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

... Le Dreamer vient de prendre un vol pour Shanghai avec l'espoir d'en ramener une d'occase.

Par

Le titre devrait en fait être "L'auto électrique la plus vendue au monde depuis janvier n'est pas celle que l'on croit"

Par

Un faux air de Dacia Sandera cette voiture chinoise...

Par

Lol Sandero.

Par

sandero , zoé , et vw up le tout mixé et hop .

Par

Ce qui est magnifique sur Caradisiac c'est que dès qu'on parle de la Chine ou d'un pays étranger qui fait mieux, c'est les commentaires d'un niveau impressionnant, flirtant avec la limite du racisme...

Pour revenir au sujet, il convient aussi de s'intéresser au constructeur BYD, qui devient un des leaders sur le marché Chinois de l'électrique et de l'hybride.

Par

Je ne vois pas en quoi une voiture, fut-elle à propulsion électrique, peut être qualifiée d'écolo.

Par

En réponse à Joker79

Je ne vois pas en quoi une voiture, fut-elle à propulsion électrique, peut être qualifiée d'écolo.

il n'y a que le "à pinces" qui est écolo :oui:

en CO2 c'est deux paquets de tournesols et trois wontons pour traverser Beijing "à pinces" en moins de deux heures :jap:

Par

La Zozo du cric a encore des progrès à faire :jap:

Par

Ça ce vends cette horreurs sur la photo?:cyp:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire