3. L'avis de la rédaction de Caradisiac moto

Essai BMW K 1600 GTL : l’impératrice de la route

Après plusieurs jours au volant de cette K1600 GTL, on peut affirmer sans se tromper qu'elle s'impose comme LA nouvelle référence en matière dans le segment des GT

Pour son retour, BMW frappe fort et met un sérieux coup de vieux à la concurrence et notamment la Goldwing. Offrant un équipement pléthorique qu'il est toujours possible de personnaliser, la K1600 GTL étonne également par son moteur 6 cylindres mais surtout par son agilité qui demande toutefois un petit temps d'adaptation, ce qui est normal vu le poids de la bête. Navire amiral de la marque allemande, elle confirme l'expertise de BMW dans ce domaine. Dernier atout, son tarif. Affichée 22 350 €, la K1600 GTL est onéreuse mais beaucoup moins que certaines de ses concurrentes.

Essai BMW K 1600 GTL : l’impératrice de la route

Ne demandant qu'à dévorer des kilomètres, la GTL est avant tout fait pour les grands voyageurs. Les autres seront séduits par le statut qu'elle procure.

Déjà disponible en concessions, il faudra vous armer de patience car les délais de livraisons sont longs. Deux coloris sont au catalogue : le gris argent minéral métallisé ou bien le bleu royal.

Tout sur le déroulement de l'essai :

Kilométrage au départ : 3 968 kms

Haut niveau de sécurité

Équipement pléthorique

Agilité surprenante

Qualité d'assemblage

Efficacité de la bulle électrique

Les moins :

Poids

Manœuvres à l'arrêt et à faible vitesse délicate

Commande de l'ordinateur mal placée

Tarifs élevés mais bien placés pour la catégorie

Claquements du cardan

Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 1649 cc

Puissance : 106 ch en version français (160,5 ch à 7 750 tr/min en version libre)

Couple : 175 Nm à 5 250 tr/min

Boîte : 6 rapports

Transmission secondaire :

Cadre : coulé en coquilles

Suspensions AV : double bras longitudinal

Suspensions AR : Paralever (monobras oscillant), combiné ressort/amortisseur central, détente réglable en continu

Freins AV : bidisque, Ø 320 mm, étriers fixes à 4 pistons à disposition radiale

Freins AR : monodisque, Ø 320 mm, étrier flottant à 2 pistons

Taille pneu AV : 120/70 ZR 17

Taille pneu AR : 190/55 ZR 17

Capacité du réservoir : 26,5 l

Hauteur de selle : 750 mm

Poids : 348 kg (valises et top case inclus)

Consommation moyenne : 4,6 l/100 km à 90 km/h de moyenne

Prix : 22 350 €

Portfolio (39 photos)

Mots clés :

Commentaires (18)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Pas facile d’être journaliste surtout sur des essais motos, l’avis est forcément subjectif mais là je dis : non ! Je n’ai pas essayé le modèle GTL (Seulement la GT), mais j’affirme avec vigueur que cette moto a un quidon et non pas un volant. En quoi s’agit-il d’un retour ? Ne peut-on pas considérer que les modèles K1300GT ou K1200LT occupaient déjà le secteur ? (celui de grosses routières 4 cylindres). S’il s’agit du secteur 6 cylindres c’est une arrivée pas un retour. Affirmer que la moto est disponible en concession et qualifier de long le délai n’est pas correct ! Très long serait un minimum (+ de 6 mois) Parler des claquements de cardans sans préciser que les motos sont déjà en cours correction et une erreur.Question : J’aimerai savoir quelles motos sont considérées comme concurrentes pour émettre une comparaison tarifaire ? La Goldwing citée dans ce comparatif ne peut sérieusement pas être positionnée en concurrente. Et toute forme de concurrence envisagée vis à vis de Bi/Tri ou quatre cylindres serait purement une ineptie

Par Anonyme

Article sympa, ça donne envie, mais beaucoup trop de fautes d'orthographe/conjugaison (notamment page 2). ;)

Par Anonyme

Je suis possesseur d'un K1600GTL aprés avoir eu 3 K1200LT dernier modèle. Concernant la livraison j'ai été livré avec une semaine ...... d'avance. Moto commandée fin Février livrée mi-mai. La concurence à mon avis , il n'y en a pas tout simplement, pour quelles raisons ? La godlwing merveilleuse moto au long cours n'a pas , comme le K1200LT, la même philosophie du K16 et cela depuis la conception. L'une est une GT de luxe dotée d'un 6 cyl fabuleux et d'une panoplie de technologie trés trés sécurisante et appréciable, l'autre un salon roulant où l'on "cruise" tranquillement avec un bonheur à la hauteur de la machine. L'une est à 22300€, l'autre a passé la barre des 30000€  et elle n'a pas , à ce prix les qualités du K16. Là où la Gold est supérieur se situe dans le confort et çà s'arrête là.  La philosophie n'étant pas la même on ne peut comprarer ces deux machines. Pour ce qui est du K16 je dirais qu'elle se situe entre le K1300 GT et le K12000LT mais en plus des atouts incomparables et là aucune moto(même interne à BMW) ne peut rivalisée à ce niveau.Elle est donc seule au monde, contrairement à la Gold qui a la K1200LT en concurrence. Pour ce qui du cardan qui claque , c'est , malheuresement, une marque de fabrique BMW,le K1200LT claque aussi, BMW devrait penser à  y remédier, quand même.

Par Anonyme

Un cardan ça claque toujours plus qu'un kit chaine, c'est normal. A bas régime faut être très doux avec la poignée des gaz, et ça se passe bien. Mais ça restera bruyant. C'est pas très élégant, mais qu'est-ce que c'est pratique !

Par Anonyme

Nan mais ça claque pas comme si ça allait casser, non plus, mais c'est toujours plus bruyant qu'un kit chaine, quoique tu en dises. En roulant ça ne fait pas de bruit, mais aux passages des vitesses et à (très) bas régime, ça fait du bruit. Après, ça fait de plus en plus de bruit avec les kilomètres. Mon cardan à moi c'est sur une Honda de 108000km, mais un cardan c'est un cardan.

Par Anonyme

C'est ma troisième BM, j'en suis à plus de 200.000 km, la boîte de la 1100 était bruyante, elle claquait comme tu dis, celle de la 1150 était plus douce mais le verrouillage n'était pas toujours parfait et il y avait un trou entre la cinq et la six, celle-ci était clairement destinée à l'autoroute, quant à l'actuelle, la 1200, que peut-on bien lui reprocher?  Les vitesses passent comme dans du beurre, hormis les 5 premières minutes quand c'est froid, et le seul vrai défaut c'est la première qui est trop longue, ce qui oblige à jouer de l'embrayage dans les épingles, même en solo.  Le cardan ne nécessite aucun entretien, aucune vidange, rien!  Pour le prochain modèle, une première plus courte et on ne sera pas loin de la perfection...  Les Honda, je connais pas, donc je n'en parle pas!

Par Anonyme

:colere:J'ai essayé le K1600GTL le 19 mars 2011, date de sa sortie officielle (BMW CHALON SUR SAONE). Accueil sympa, mais grande déception. Ne masquant pas mon enthousiasme devant cette machine, je suis refroidi lorsque l'on m'annonce les délais de livraison. J'ironise en faisant remarquer que je ne souhaite pas me la faire livrer sous le sapin pour l'essayer sur la glace :confused:. Je laisse donc mes coordonnées pour connaître l'évolution de ce "problème". Je reste sans nouvelle et relance régulièrement via le téléphone ou courriel mais je crois deviner que ce concessionnaire traite ses clients avec mépris. En effet, revenant de la concession de DIJON CHENOVE où je suis traité avec autant de mépris (en effet, bien qu'ayant pris rendez vous téléphoniquement je suis pris en charge avec une heure de retrard), des explications contradictoires me sont fournies pour expliquer les délais de livraison anormalement longs par mon interlocuteur et celui de chalon à qui je rends visite lors de mon retour, lequel ne me reconnait même pas (Dijon me dit que le stunami du Japon a occasioné des retards ... Je plaisante en feignant d'ignorer que ces machines ne sont pas japonaises..:violon:.). Bref, je ne comprends pas la stratégie commerciale de ces concesssionnaires à qui j'étais prêt à lacher un billet de plus de 24000 euros. Courant mai, j'essaye la goldwing 1800 à Chalon. Fin mai j'en ai acheté une de 2009 avec 9000 Km au boulier. L'accueil du concessionnaire Honda à CHALON est excellent et commercial au sens propre du terme. Bref, j'ai laché un gros billet et ne le regrette pas. Après 7000 KM parcourus à bord de cette limousine, je pense que BMW n'aura plus à souffrir de ma présence dans leurs concessions et ne devrai de ce fait plus être confronté à tant de mépris et de suffisance de leur part. :voyons:

Par Anonyme

Alors que je viens de passer plus de 40 ans qu guidon de bm et que des bm de la R50:2 a la k1600 gtl je suis pour la 1° fois deçu. Quel est le designer a pu mettre sur le marche une moto non finie a ce point là. je precise .le carrenage n'est pas a la hauteur pourquoi voir la batterie dans ce vide sur le coté du carrenage. La protection est moindre que sur les K1100 ou K 12000 beaucoup plus de remou La marche arriere si pratique a disparue Le passager arriere s'il veut ecouter la radio et bien on la oublié. Et le plus desagreable au point que je ne sais pas si je vais garder cette moto c'est le claquement de la transmission pire que toute On a toujours peur que cela casse .Je' compte sur un rappel de chez BM sino le reste est parfait

Par Anonyme

En résumé, y'a rien qui va mais tout le reste est parfait...

Par Anonyme

Je l'ai éssayé ce matin. Le concessionnaire rue de La Grande  Armée m'a reçu à l'heure. Tout d'abord il m'a expliqué le fonctionnement de tous les accessoires dispo sur la moto, au passage il avait une GTL full version, puis m'a démarré la bête et là! miracle..... Quel sonorité ! Ensuite il me l'a mise en position départ me précisant que j'avais tout mon temps, m'indiquant aussi d'aller sur l'autoroute vérifier l'éfficacité du "cruise" Je suis donc parti tranquillement..... Arrivé sur l'A15 j'ai fait parler les chevaux, 200km/h dans les courbes et un vari bonheur. La moto enveloppe les coubes avec une facilité déconcertante. Pas de bruits parasites, pas de louvoiement. Ce fût vraiment un vrai régal. Cette moto est vraiment le top, le 6 en ligne une merveille de souplesse. Le prix me direz-vous! Bine moi je trouve qu'il n'est pas si excessif que cela. A peine 6000€ de plus qu'un 1300 FJR AS bien moins équipé (c'est ce avec quoi je roule en ce moment) Encore bravo à Romain pour sa disponibilité.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire