Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

L'histoire de Robert

Dans Moto / Pratique

Michel Vendra

L'histoire de Robert

Je vais vous raconter une histoire vraie qui nous démontre, s'il fallait encore le faire, que nos permis ne tiennent plus qu'à un fil.


C'est l'histoire d'un mec, que l'on va appeler Robert.


Robert avait pris rendez-vous en milieu d'après midi pour changer les pneus de sa sportive. Pour passer un peu le temps, il a décidé d'aller boire un verre avec ses amis dans une petite station de ski de sa région. Puis, pris par le temps, parce que Robert est trop souvent en retard, il part avant les autres pour être à l'heure à son rendez-vous.


Il descend alors de sa montagne à un rythme relativement soutenu et comme souvent, il fait le malin dans les lignes droites et va assez doucement dans les virages.


Bref, une petite enfilade et il se retrouve derrière 2 voitures. Une petite ligne droite, il accélère un peu et double les voitures. Pendant cette opération, des enfants qui jouaient à distance de la route lui font des signes étranges avec les doigts. Alors qu'un petit terreplein se profilait et qu'il aurait bien largement pu passer à sa gauche pour éviter de se rabattre trop rapide, là, interloqué, il se rabat rapidement devant les voitures en coupant les gaz tout en se demandant ce que les enfants voulaient dire.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


C'est à ce moment là qu'il voit au loin une espèce de masse bleue descendre d'un talus. Son sang ne fait qu'un tour et Robert prend la première à droite avant même que la masse bleue lui ait fait de signe. Mais la chance n'est pas avec Robert ce jour là, parce que la rue qu'il a prise est sans issue.


Il reste là, au bout de la rue, se décontracte et attend. Pas manqué, quelques secondes après, la masse bleue arrive en courant. C'était un policier ...


L'histoire de Robert


Puis, encore quelques secondes après, un deuxième policier arrive, à moto cette fois. Chouette Robert se dit, des motards, ils savent ce que c'est que piloter une moto.


Robert, en tant que bon père de famille, a tous ses papiers en règle et tout est homologué sur sa moto.


Mais malheureusement, là n'est pas l'infraction. C'est bien pour excès de vitesse que les gendarmes de la BMO veulent le verbaliser. Ben oui, cette route de montagne était limitée à 50 km/h parce qu'elle passait dans une commune. Bien sûr, cette commune est le genre de commune où il n'y a ni commerce ni stationnement. 85 km/h au lieu de 50 km/h. 3 points et 90 € c'est dur à supporter.


Robert sait que normalement, dans ce genre de contexte, il y a le gentil et le méchant. Mais là, pas de chance pour Robert, il y a deux méchants. Ils commencent à lui parler de ses pneus qui sont un peu boulochés. Robert leur explique que ce sont des pneus tendres qu'il utilise pour le circuit. Il leur dit qu'ils connaissent les motos, que dès lors que l'on accélère pour doubler, on est vite au dessus de la limite. Mais rien n'y fait.


L'histoire de Robert


Ils le font souffler dans le ballon. Robert n'avait bu qu'une bière mais ils lui disent quand même que c'est limite histoire de mettre un peu de pression sur les épaules de Robert.


Puis ils commencent à parler des pointillés serrés quand Robert a doublé, du bruit du pot d'origine qu'ils entendaient depuis 5 km et j'en passe sur les reproches qui lui sont faits.


Mais là, le summum arrive pour Robert qui n'est tout de même pas né de la dernière pluie. Ils lui disent qu'il y a eu 4 morts de motards dans ce virage depuis le début de l'année. Robert n'en croit pas ses oreilles, lui qui lit tous les jours le journal, pas un mort de mentionné dans la gazette locale sur l'ensemble de cette route.


Bref, Robert commence à comprendre que cela ne sert à rien de discuter. Il leur dit quand même que s'ils veulent qu'il y ait moins de morts dans ce virage, il faudrait peut-être qu'ils se mettent avent le virage et pas après. Tout ça bien entendu en vain pour notre ami.


L'histoire de Robert


Au final, Robert a pris ses 90 € et trois points.


Mais vous l'avez compris, Robert n'a qu'à s'en prendre à lui-même parce qu'il n'a pas respecté le code de la route. Il peut même s'estimer heureux que les gendarmes n'aient pas retenu le refus d'obtempérer.


Et puis, il faut se le dire, soit on ralentit, soit on donne son permis, inutile de jouer, on va perdre à tous les coups.


C'est dur à dire mais la seule solution pour s'éclater en moto, c'est uniquement de faire du circuit et aucune autre.


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire