Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

L’Union Européenne renonce aux contrôles techniques des motocycles pour 5 ans !

Dans Moto / Pratique

L’Union Européenne renonce aux contrôles techniques des motocycles pour 5 ans !

Alors que les technocrates en cravates réfléchissent comment imposer le contrôle technique des motos depuis pas mal d'années, (sujet qu'ils ne connaissent peut-être pas vraiment) on est allé presque nous faire avaler que l'on devait suivre l'autorité de la divine Europe.


Début octobre, la commission des affaires européennes au Sénat a rendu un avis défavorable à la proposition d'instaurer un contrôle technique pour les deux-roues. Article ici.


Voila qui contredisait les intentions jamais dissimulées.


Deux semaines plus tard, la Commission des affaires européennes de l'Assemblée Nationale demande à l'unanimité que le projet de réforme du CT ((intensifiant le contrôle technique auto et l'instaurant pour les motos) ne soit pas adopté essentiellement pour raisons économiques. Article ici.


Là, c'est déjà moins bien, on n'aurait pas compris en haut lieu l'inutilité du CT des 2 roues.


Surprise ce jour, la FIM nous informe par un communiqué on ne peut plus officiel, que les représentants du Conseil de l'Union Européenne, réunis à Bruxelles le 3 décembre, ont décidé de supprimer les motocycles de la liste des véhicules concernés par le projet de nouvelle Directive sur les inspections techniques.


Mais, car il y a un mais, la question sera de nouveau remise sur le bureau dans 5 ans. Toute ressemblance avec une mandature importante n'est que pur hasard !


La FFMC va se féliciter de cette nouvelle, elle défend depuis longtemps le fait que l'accidentologie des motos n'a pas pour cause des défaillances techniques.


Rappelons que ce même projet enveloppait le passage des autos au CT chaque année.


On reste à l'écoute.


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire