Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La circulaire Olin enfin amendée

Dans Moto / Pratique

David Jouguet

La circulaire Olin enfin amendée

Dans la complexité juridique de nos lois, afin de porter un coup d'arrêt définitif aux motards « verts », l'état avait sorti de son chapeau la circulaire Olin, avec la ministre de l'Ecologie du moment madame Nelly Olin, auteur de cette brillantissime découverte : La carrossabilité!


Pour rappel, avec la notion de carrossabilité, ce faisait état que vous ne pouviez rouler dans un chemin public, communal, (tous en fait) que si celui-ci était praticable avec votre Clio.


Le Codever nous informe que c'est aujourd'hui que devait être définitivement mis derrière nous un amendement de cette circulaire Olin.


Le Ministère de l'Ecologie officialisera ce mardi une lettre-circulaire amendant la circulaire du 6 septembre 2005, dite « circulaire Olin ». Exit la notion de « carrossabilité » qui permettait aux agents de verbaliser à tort et à travers.


En revenant aux fondamentaux de la loi Lalonde, la Ministre de l'Ecologie Mme Nathalie Kosciusko-Morizet redonne de la dignité aux usagers motorisés – qu'ils soient randonneurs, chasseurs, pêcheurs, ramasseurs de champignons ou parfois même exploitants – qui n'en pouvaient plus d'être pourchassés comme des braqueurs de banque. Madame la Ministre avait découvert les soucis des loisirs motorisés en début d'année !

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Pour autant, cette décision n'est en rien dommageable pour l'environnement. Car bien sûr le hors-piste reste strictement interdit. Elle conforte une simple réalité : les chemins ne sont pas des espaces naturels, mais des voies de communication créées par l'homme et destinées à la circulation des biens et des personnes.


Le CODEVER salue donc cette décision courageuse de la Ministre de l'Ecologie Mme Nathalie Kosciusko-Morizet. Nous aurions bien sûr préféré voir ces principes gravés dans le marbre de la loi. Peut-être faudra-t-il y venir un jour, si les nouvelles consignes n'étaient pas suivis par les agents.


En tout état de cause, pour un retour en arrière de 6 ans, combien de milliers d'euros auront été dépensés sur le compte des contribuables pour les mises en place et le retrait de ces aberrations ? N'y avait-il pas plus important ? Des années de bureaucratie pour sortir une lettre-circulaire, amendant une circulaire, là, on avance.


Et n'oublions pas la vigilance sur les abus d'interdictions de passage.


Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire