C'est vrai qu'ils ont fière allure les Porsche Cayenne, Mercedes ML et autres BMW X3 sur la francilienne...

Mais ils feraient certainement moins les malins au fond de la brousse ! Pourtant c'est là qu'ils pourraient exprimer tout leur potentiel. Et encore, même un baroudeur comme le Land Cruiser s'embourbe quand les conditions sont trop extrêmes...

Imaginez le quotidien de ceux qui doivent traverser les gigantesques ornières de la RN1 avec des vieux Toyota Hilux et autres Mitsubishi Pajero !

Le plus souvent équipés de pneumatiques peu adaptés à la situation, les conducteurs congolais doivent apprendre une technique simple mais casse-cou pour ne pas s'embourber : foncer.

A l'approche d'une zone difficile, le pied au plancher et les tours de volant sont de rigueur pour trouver une faible adhérence, ce qui évitera le plantage fatal.

Quand on est passager pour la première fois, on se pose de grosses questions. Le bord de la route est parfois matérialisé par des blocs de pierre d'un mètre de haut qui frôlent les ailes du 4x4. Quand on est lancé dans une embardée semi contrôlée, on pense très sérieusement que l'on va y rester. Cependant, conduire ainsi est indispensable, une trop faible vitesse annule toutes chances de sortir du bourbier.

A 20 Km du village le plus proche et sans téléphone portable, il vaut mieux éviter de s'arrêter !

Quoi qu'il en soit, on maudit à ce moment-là les SUV de ville, vraies vitrines de technologies, dont les différentiels pointus et autres dispositifs de franchissement ne seront certainement jamais utilisés ! Alors qu'ici...