Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

La KTM Adventure 1190 au quotidien : épisode 1, on se présente !

Dans Moto / Nouveauté

La KTM Adventure 1190 au quotidien : épisode 1, on se présente !

Quand un motard désire acheter une moto, souvent il se tourne vers la presse spécialisée. Un bon moyen de se faire une première idée, surtout qu'en France, il est parfois difficile de faire des essais chez le concessionnaire du coin. Mais au-delà de ces essais qui n'apportent que certains éléments de réponses sur le comportement ou le caractère moteur ? Cela se passe comment au quotidien ? Dans la vie de tous les jours ? Plus difficile à savoir...


C'est sous cette forme-là que je me suis lancée dans le défi. Exit, le confort de la voiture et de devenir frileux dès que le temps se gâte, je retourne aux origines de ma passion, la moto comme je l'ai toujours connue. Simple, unique et vraie comme si elle sortait de chez le concessionnaire après un allégement certain du portefeuille. De la découverte, aux galères en passant par le bonheur de rouler, un voyage que des milliers d'entre nous connaissent.


Pour cette expérience, j'ai jeté mon dévolu sur la nouvelle KTM Adventure 1190. Et cela pour deux raisons. Car la tendance trail est omniprésente depuis quelques années. Ces modèles ont envahi les routes de tourisme, et au-delà du confort recherché, j'ai voulu savoir pourquoi (un K1600GT, c'est aussi confort hein!). Deuxième raison, l'Adventure KTM a eu le droit à une toute nouvelle version pour 2013. Et quand on s'attaque à un modèle aussi célèbre que le Dakar qui l'a vu courir, il est tentant d'y mettre son nez.


L'Adventure dans l'histoire

La KTM Adventure 1190 au quotidien : épisode 1, on se présente !


On connaît aujourd'hui KTM pour ses machines à succès comme la SuperDuke, la SMR ou encore la RC8. Mais avant de sortir des machines de route KTM est avant tout spécialisé dans le off-road, c'est d'ailleurs l'Adventure qui a fait le pont entre le monde des chemins et de la route dans les années 2000.


Mais au-delà de cette dernière décennie, la marque KTM a toute une histoire méconnue. Elle est née en 1934 à Mattighofen dans le nord de l'Autriche. C'était à la base un atelier de serrurerie mais Hans Trunkenpolz s'attelle aussi à la réparation de motos et de voitures. L'affaire s'étend et devient en 1950 un des plus grands ateliers de réparation dans le nord du pays.


La KTM Adventure 1190 au quotidien : épisode 1, on se présente !


C'est dans les années 60 (après la crise économique) que KTM survit en présentant son scooter le "Ponny" (à tous ceux qui hurlent depuis l'annonce de la commercialisation de l'E-speed!) tout en continuant à développer ses premiers modèles off-road (avec l'aide de Sachs pour les motorisations). 10 ans après, l'usine poursuit son développement et s'implante dans le milieu de la compétition offroad et remporte de très nombreuses victoires.


D'un point de vue technologique, c'est dans les années 80 que KTM se démarque en proposant une première moto tout terrain possédant un moteur à 4 temps, et produira les premières off-road à refroidissement liquide et d'une nouvelle suspension arrière avec un amortisseur central articulé par biellettes.


Dans les années 90, KTM prend un revers de médaille et la société se porte mal mais cela ne l'empêchera pas, quelques années plus tard de s'engager dans le Rallye-raid et doit faire face à l'époque aux Super Ténéré 850 de Yamaha. On peut déjà devient la naissance des premiers éléments de l'Adventure. Il faudra attendre 2001 pour voir KTM sur le podium (et qui reste indétrônable depuis).


L'Adventure 950 sera présentée au public en 2000 à Munich sous forme de concept qui ne fera d'ailleurs pas l'unanimité à cause de ses formes trop radicales. Entièrement revue, elle sera commercialisée en 2003 avec un bicylindre en V à 75° qui développe 98 chevaux pour 198 kilos à sec.


La KTM Adventure 1190 au quotidien : épisode 1, on se présente !


En 2004, elle sera proposée avec un coloris aux couleurs bleu et orange de la Team Gauloise présente sur le Dakar.


La KTM Adventure 1190 au quotidien : épisode 1, on se présente !


2006, première grosse évolution de l'Adventure. Elle passe de 950 cm3 à 990 cm3. Elle hérite du moteur de la SuperDuke sortie l'année d'avant. Les 98 chevaux et la puissance du couple restent les mêmes mais réagissent plus bas dans les régimes (adoption de l'injection électronique), celui qui donnera au bicylindre un caractère rageur qui fera énormément d'adeptes en France. Et même si cette version est adaptée pour la route, KTM tient toujours à lui donner sa part dans le roulage tout terrain (ABS déconnectable par exemple).


2009, la version S disparaît au profit de la version R, conçue et taillée pour faire de la piste et du chemin. Le moteur prend quelques chevaux et passe à 117 chevaux pour un couple de 11 mkg.


La KTM Adventure 1190 au quotidien : épisode 1, on se présente !


Retour dans le présent

Et donc nous voilà en 2013, avec cette nouvelle version dont on a vu les premiers clichés apparaître sur la toile dès la fin de l'été 2012. Sur le papier, cette Adventure reprend le moteur LC8 1190 cm3 de la RC8 qui monte les chevaux à 150 en version libre pour un poid de 235 kilos avec les pleins (à noter que la moto n'a cessé de prendre quelques kilos avec l'augmentation de sa cylindrée). On ajoute l'accélérateur électronique, l'embrayage à glissement limité, l'ABS et l'anti patinage paramétrable et déconnectable. Un nouveau cadre fait son apparition, le bras oscillant n'est pas en reste, le tout étant emballé par des suspensions semi-actives WP.


Elle se décline en 2 versions comme toujours. Fondamentalement, ces deux versions sont quasi-identiques. La version R propose des débattements de suspensions plus élevés et des pneus tubeless Enduro sur roues à rayons avec jante étanche 90/90-21 à l'avant et 150/60-18 à l'arrière contre 120/70-19 à l'avant et 170/60-17 à l'arrière sur la version classique.


Mais là où on connaissait l'Adventure, fière baroudeuse avec juste le minimum vital pour le pilote, se présente aujourd'hui sous un tout nouveau jour. Surtout au niveau de l'électronique et des réglages en tout genre. Elle annonce la couleur et veut s'imposer face à la conccurence là où elle n'avait pas encore trop mis les roues : le trail du touriste !


La KTM Adventure 1190 au quotidien : épisode 1, on se présente !


La KTM Adventure 1190 au quotidien : épisode 1, on se présente !


La KTM Adventure 1190 au quotidien : épisode 2, en détails et prise en main



La KTM Adventure 1190 au quotidien : épisode 3, entretien et quotidien


La KTM Adventure 1190 au quotidien : épisode 4, le voyage


La KTM Adventure 1190 au quotidien : épisode 5, on achète ou pas?


Portfolio (6 photos)

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire