Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

La moto, c'est dangereux.

Dans Moto / Pratique

La moto, c'est dangereux.

On a beau le dire et le répéter, il faut faire attention.


On dit souvent qu'il y a 2 types de motards, ceux qui sont tombés et ceux qui vont tomber. Personnellement, j'ai 3 chutes à mon actif sans réelle gravité, alors à 28 ans dont 9 ans de permis, je m'estime chanceux. J'aurais pu certainement éviter certaines, à cause de l'inexpérience, même si sur les 3, 2 ne sont pas de mon chef. On peut toujours éviter.


Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de chutes sans blessures, même légère. Il n'y a pas de chutes sans casse, même superficielle. Et ces blessures peuvent aussi être fatales.


Quand vous monterez sur votre moto, n'oubliez pas cela, n'oubliez pas vos familles qui tiennent à vous, n'oubliez pas le fardeau que vous leur imposerez si vous devenez tétraplégique, c'est la souffrance d'une vie. Et vous avez beau vous dire que « vous ne supporterez jamais de vivre comme un légume a vie, je peux vous dire que quand vous y serez, votre choix sera de vivre malgré le combat physique et mental que vous infligerez à vous et vos proches.


La moto, c'est dangereux.


Ce message s'adresse donc à tous les jeunes qui vont ou veulent apprendre la moto, des recommandations légères (même si le ton est un peu grave, je l'avoue) mais qui feront peut être la différence.


  • Ne JAMAIS négliger l'équipement : pantalon cuir et veste cuir, des gants renforcés même si il fait chaud, et surtout une protection DORSALE à la norme EN 1621-1 ainsi qu'un casque en bon état. Aucune de ces protections ne dois gêner votre mobilité. Préférez une dorsale indépendante fixée au dos par rapport à une dorsale fixée au blouson qui peut se déplacer en cas de glissage.
  • Attachez toujours votre casque, vos gants.
  • Pour votre assurance, vérifiez bien vos clauses, l'Individuelle Pilote est toujours la plus utile en cas d'accident. Si vous avez une clause à prendre, c'est celle la. Et comparez les remboursements, ça peut faire de grandes différences si vous devez payer 3 mois d'hôpital.
  • Anticipez toujours, pensez toujours à ce qui va se passer devant vous, lisez le regard des gens, regardez l'état de la route, l'attitude des piétons.
  • Soyez toujours à 100% à votre conduite, ne vous laissez pas distraire.
  • Si vous ne le sentez pas, un matin avant de partir, N'Y ALLEZ PAS. Le critère de motivation et de subjectif est très important, autant que la santé et la capacité de concentration.
  • Ne roulez pas à plus de 50km/h en ville, voir même 30 là où vous pensez qu'un danger peut surgir.
  • vérifiez toujours les freins, les pneus et l'huile de votre moto avant de partir.

Et si un jour, vous voyez que la chute ou l'accident est inévitable même en cas d'évitement, pensez a sauver la vie de votre passager, la votre.


La moto, c'est dangereux.


Tentez d'éviter tout ce qui se mettra sur votre chemin une fois que vous serez à terre (voiture, glissière, mur, poteau), rentrez vos membres supérieurs (les bras en croix sur le thorax ; ne vous freinez pas avec les mains, ça fini généralement en poignets cassés). Si vous pensez que le contact avec une automobile ou ce genre d'obstacle peut être évité, tentez de l'éviter en vous levant sur les cales pied, voir en sautant, pour éviter le choc contre le réservoir puis la voiture.


Bien d'autres recommandations manquent encore alors pour ceux qui y pensent...


Mots clés :

Commentaires (17)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Bravo pour cet article sérieux qui nous rappelle notre fragilité.

Mon prof de moto me disait de toujours me souvenir que nous devons agir comme si nous étions invisibles....

C'est à dire que souvent on ne nous voit pas et de là vient une grande partie des nos problèmes.

Par Anonyme

merci pour cet article ..

prenez soin de vous et de vos SDS .. soyez attentif à votre environnement et aux autres usagés de la route !!

longue et bonne route !!

Par Anonyme

Super article greg, il est bon parfois de nous rappeller l'essentiel.

Par Anonyme

Merci de nous rappeler, à nous motards, des regles et conseils élémentaires.

Que l'on soit expérimenté ou nouveau dans ce mode de transport (je ne pratique que depuis 3 ans), il faut se rappelé que la moto doit avant tout etre un plaisir, pas une contrainte, et surtout pas un défouloir !!!!

Encore merci.

Par Anonyme

Slt, oui l article est la bible du motard respectueux que je suis, mais la seule chose qui eurais fais que ce soit vraiment complet, c est que tu parle des routes et surtout de ce qu il les refond pour pas cher, et qui prennent pas le temps de mettre les panneaux et laisse jusqua 5 centimétres de gravillion au sol !!!

Car méme si tu respecte tout se que tu veux, si en angle tu attaque un virage bien gravillioné, ben c est la chute assuré.

Et si tu n est pas en tout risque ben tu ramasse ta moto, et ne pense pas avoir raison contre l état ou ce genre d entreprise..... J en sais quelque chose !

Donc faites attention et assurer vous correctement.

Bonne route a tous.

@@@+++ JBTARN

Par Anonyme

La moto est dangereuse dans la mesure ou il faut anticiper les infractions des autres usagers de la route (changement de file sans clignotant - ouverture de porte subite - vitesse excessive...)

La vigilance de tous motards doit rester l'élément essentiel dans la conduite de sa machine sans jamais en déroger sous peine de sanction immédiate.

Bonne route à tous.

Gaz.

Par Anonyme

JBTARN: Je suis d'accord, mais dans la mesure où c'est pas le seul problème qui peut arriver et que tu ne maîtrises pas, il vaut mieux encore faire tres attention, et puis prier pour que ca n'arrive pas.

Des animaux peuvent traverser aussi, et c'est pas pour autant qu'on va éradiquer les animaux ou grillager le bord de toute les routes. La terre est a tout le monde.

Sinon, on ne sors plus.

Ceci dit, c'est bien de le signaler.

Par Anonyme

Ce n'est pas la moto qui est dangereuse, c'est l'homme !

Donnez un fusil chargé à un éléphant et un bâton à votre voisin :

l'éléphant ne saura pas se servir de son fusil, votre voisin risque de vous taper dessus à la moindre occasion !

Tous devraient obligatoirement passer le permis moto et en faire deux ans avant de passer le permis voiture.

Soyez prudent et bonne route.

René sur Breva

Par Anonyme

Bien d'autres recommandations manquent encore alors pour ceux qui y pensent...

- {{optez pour l'ABS}} si le modèle le permet car le surcoût de 1000 € (en général) est dérisoire comparé à l'assurance que celà apporte sur route humide...

- {{mettez toujours des bottes renforcées}}

- si vous êtes en 'état' après le choc, {{prenez vous-même les témoignages}} (nom, tél, etc...) des témoins car les policiers... euh... comment dire cela de manière politiquement correcte... ne le font pas toujours !

Par Anonyme

bonjour je souhaite passer mon permis moto bientot mais j'avoue que votre article m'as un peu refroidi quand meme(lol) est-ce que c'est si dangereux que ca?Faut il toujours etre sur le qui-vive ou y a t il quand meme des moments ou vs prenez vraiment votre pieds sans trop être super concentré à 100%??merci d'avance pour vos reponse à mes questions a+

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire