La Citroën C2 VTS est-elle la digne descendante de la Saxo VTS ? Difficile à dire. Dans le cœur des puristes, elle a un peu perdu cette hargne, cette vélocité et cette capacité qu'avait la Saxo à vous pousser dans vos retranchements lors d'une spéciale improvisée sur petite route de montagne...

Pourtant, elle reste, avec la Swift Sport et la Twingo RS, une référence dans le segment des citadines sportives.

Son moteur évolue peu depuis la Saxo, puisqu'il n'y a que 5 chevaux en plus. Le poids en revanche évolue, on est quasiment à 1050 kg ! C'est bien là le principal défaut de la C2. La prise de poids influe sur les performances, et les sensations.

Bref, on a une petite sportive efficace, performante, pas chère, mais qui n'implique pas autant son conducteur qu'auparavant.

En même temps, il était difficile de faire mieux que la Saxo... Quoi qu'il en soit, à 5000 euros, vous serez apte à trouver l'une d'elles en bon état sur le marché de l'occasion.

Pour une sportive moderne capable d'abattre le 0 à 100 en 8,3 secondes, et dont la consommation peut descendre sous les 7 litres, c'est finalement un bon choix pour celui qui veut muscler sa conduite quotidienne !