Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

La quasi-totalité des jeunes avoue avoir déjà eu un comportement à risque au volant

Dans Pratique / Sécurité

95 % des 18/24 ans interrogés pour un sondage d'une association spécialisée dans la prévention ont avoué avoir déjà eu un comportement inapproprié en auto. Pour autant, une large majorité s'estime bon conducteur.

La quasi-totalité des jeunes avoue avoir déjà eu un comportement à risque au volant

Les jeunes ne sont jamais cités en exemple en matière de conduite. Est-ce un cliché ? Malheureusement, les statistiques de la mortalité routière semblent le démontrer. L'année dernière, quasiment 600 personnes de 18 à 24 ans ont perdu la vie sur les routes, soit 17 % de la mortalité totale alors qu'ils ne représentent que 8 % de la population.

Et une étude réalisée par l'association Attitude Prévention montre que les premiers à reconnaître que les jeunes prennent des risques sur la route sont… eux-mêmes. 95 % des 18/24 ans sondés ont avoué avoir déjà eu un comportement inapproprié au volant. 79 % dépassent les vitesses, 75 % conduisent en étant fatigué, 62 % utilisent le téléphone… Pire, 27 % ont déjà conduit en ayant bu de l'alcool.

Les pourcentages augmentent si les jeunes ont vu un de leur parent avoir un comportement à risque. D'ailleurs, quasiment trois quarts des interrogés (74 %) affirment que ce sont leurs parents qui ont eu le plus d'influence sur les conducteurs qu'ils sont aujourd'hui. Et 98 % sont plus prudents si papa ou maman est avec eux en auto !

Les jeunes se donnent une note au volant de 7,6/10. Ils ont donc une vision plutôt positive de leur conduite. D'ailleurs, 93 % s'estiment prudents au volant, 89 % pensent avoir une bonne maîtrise de leur véhicule et 88 % déclarent respecter le code de la route. Un peu contradictoire : s'ils avouent avoir de mauvais usages, ils sont conscients des dangers : 61 % savent que les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les 18-24 ans.

Mots clés :

Commentaires (36)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

que l'on se rassure après 80 ans ça se calme.

Par

"Et si les 18-24 ans semblent être conscients des risques, ils reconnaissent pourtant à 95% avoir déjà eu des comportements inappropriés sur la route" chez Attitude-Prévention devient "les premiers à reconnaître que les jeunes prennent des risques sur la route sont… eux-mêmes. 95 % des 18/24 ans sondés ont avoué avoir déjà eu un comportement inapproprié au volant" chez Caradisiac. Espérons que "les 597 jeunes de 18-24 ans ont trouvé la mort sur les routes" l'étaient bien au volant d'une voiture mais Caradisiac a certainement vérifié les sources.

Personnellement j'aurais plutôt écris : "Les jeunes de 18/24 sont lucides et sincères, 95% reconnaissent des comportements inappropriés sur la route". Ni plus ni moins.

Par

Et la tranche de 65/85ans au volant, on en parle ou pas?! Ils ont pas de sondages eux, trop sénile pr répondre?

Pas plus tard que la semaine dernière, je circule pépère dans une rue bordelaise alors que je croise une vieille de cette tranche d'âge au milieu des 2 voies normal pr elle hein, je lui fais des grands signes "Décale toi bordel t'es au milieu de la route!!!!" Ca a pas manqué elle a fait sauter mn rétro conducteur ... Et qd tu lui a expliqué passablement énervé, elle ne percute rien du ttet est dans son droit pr elle. Nan mais WTF :beuh::bah:

Par

il n'y a pas que les jeunes, cela concerne tout le monde , les jeunes sans réflexe qui dépasse les limites de leur véhicule et se cartonnent , consomme de la drogue ou de l'alcool en plus, les femmes au téléphone portable qui se maquille en plein virage ou roule pied au plancher et monte sur les freins à chaque virage, les vieux qui s'engagent dans les carrefours sans même voir où ils se trouvent, bref tout est dangereux sur la route !

Par

Sic "Pire, 27 % ont déjà conduit en ayant bu de l'alcool."

parce que c'est bien connu, les Français de tous âges et conditions ... eux ... ne boivent jamais d'alcool s'ils doivent conduire dans l'heure qui suit ... LOL

27% ça me parait très peu en comparaison à ce ce que j'observe tous les jours

Par

En même temps, avec une répression routière qui considère que boire un peu d'eau ou manger des M&M's en conduisant c'est dangereux. . Bientôt cligner des yeux ça va être interdit en conduisant.

Par

comme les vieux ...

j'ai vu un papy prendre un rond point à l'envers est ce que je mets tout le monde dans le même panier ? non

:bien:

Par

Oui et ? Quelle sont les pourcentages chez les + de 24 ans ( dont je fais partie).

Par

En réponse à Yannick05

En même temps, avec une répression routière qui considère que boire un peu d'eau ou manger des M&M's en conduisant c'est dangereux. . Bientôt cligner des yeux ça va être interdit en conduisant.

Le problème étant de voir ce que tu considères "dangereux" dans ce genre d'études...

Une autoroute parfaitement dégagée, t'es à 140km/h au lieu de 130km/h, est-ce réellement dangereux ?

Par

personnellement, qui n'a jamais pris de risque dans sa vie ici? ou envie d'impressionner son pote, sa nana ou ses parents ou je ne sais qui encore? ce ne sont pas que les jeunes qui prennent des risques. on est juste plus insouciant et c'est la nature humaine. meme les animaux sont comme ça. .. tout ceux qui critiquent les jeunes ont passé leur enfance dans un couvent ou quoi??

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire