Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

La question qui tue - Le public français n'est-il pas digne de voir la nouvelle BMW Série 5 ?

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

C'est officiel : la prochaine Série 5 ne sera pas présentée au Mondial de l'Automobile. Teasée depuis fin juillet, la voiture est pourtant prête. Une nouvelle absence remarquée dans le programme du Salon de Paris.

Il y a quelques jours, BMW a mis en ligne une vidéo qui confirme l'arrivée prochaine de la nouvelle Série 5. Mais le Mondial de l'Automobile ne semble pas assez bien pour elle.
Il y a quelques jours, BMW a mis en ligne une vidéo qui confirme l'arrivée prochaine de la nouvelle Série 5. Mais le Mondial de l'Automobile ne semble pas assez bien pour elle.

C'est avec un long dossier de presse que BMW a dévoilé son programme pour le Mondial de l'Automobile. Au menu : la première sortie de la Série 3 GT restylée, une série spéciale de l'i8 (la Protonic Dark Silver Edition), un nouveau scooter électrique ou encore une présentation détaillée de l'application mobile BMW Connected.

On a beau regarder s'il ne nous manque pas un bout du communiqué, il faut se rendre à l'évidence : aucune trace de la nouvelle Série 5. Nous décidons alors de contacter BMW pour savoir où est passée la future berline de la marque. Et l'hélice nous confirme que l'auto ne sera pas exposée à Paris.

Nous voilà étonnés. Nous nous attendions à découvrir la riposte de BMW à la dernière Mercedes Classe E à Paris. Pourquoi ? Parce que le constructeur tease son arrivée prochaine depuis cet été ! Il y a eu des photos officielles d'une voiture camouflée, la présentation d'un équipement qui permet de contrôler l'auto à distance grâce à son téléphone ou encore une vidéo où l'on aperçoit la voiture dans le noir.

C'est indiscutable : la nouvelle Série 5 est prête depuis un moment, sa révélation est imminente… mais BMW a choisi de ne pas venir avec au Mondial, qui reste pourtant le salon automobile le plus visité. L'hélice n'a visiblement pas une grande considération pour le public français. Offense ultime : il se murmure que les premières photos officielles pourraient être publiées le 14 octobre, pendant le Mondial !

BMW a lancé la campagne de communication autour de la nouvelle Série 5 fin juillet !
BMW a lancé la campagne de communication autour de la nouvelle Série 5 fin juillet !

Mini dévoilera le nouveau Countryman en novembre à Los Angeles

BMW préfère attendre les prochains shows américains (Los Angeles en novembre et Detroit en janvier) pour montrer l'auto. Il est évident que la France n'est pas un marché prioritaire pour la nouvelle Série 5 mais le Mondial est tout de même un événement international qui attire des journalistes du monde entier, notamment des Allemands, qui viennent en voisins.

La Série 5 n'est pas un cas isolé. Il y avait déjà la liste inquiétante des marques absentes. Voilà que maintenant on peut dresser un autre inventaire déprimant : les firmes présentes qui ont une grande nouveauté prête… mais qui snobent la Ville Lumière.

En plus de la routière, BMW France nous a confirmé que Mini ne viendrait pas avec le nouveau Countryman, qui sera dévoilé à Los Angeles. Alfa Romeo attendra aussi le rendez-vous californien pour révéler son SUV Stelvio ! Il est vraiment dommage de voir ces marques ne pas jouer le jeu, d'autant que les nouveautés de Mini et Alfa sont très attendues en Europe et… y feront une bonne partie de leurs ventes.

C'est à se demander si le public hexagonal n'est pas assez chic. Ce constat fait une nouvelle fois craindre pour l'avenir du Mondial qui souffre de la concurrence de salons de seconde zone qui ne cessent de monter en puissance.

Entre marques qui ne font même plus le déplacement et nouveautés qui préfèrent s'exhiber sous d'autres cieux, le Salon de Paris sera-t-il bientôt un rendez-vous de concessionnaires ? Évidemment, nous sommes les premiers à ne pas le souhaiter.

En savoir plus sur : Bmw Serie 5

Commentaires (80)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Si j'étais le PDG de Bmw, je ferais pareil...

Par

Bah! La France étant devenue autophobe par la force de nos politiques, cela tonne qui que les constructeurs se désintéressent peu à peu du salon français?

De là à penser que la miss Hidalgo est en fait de faire du forcing pour dégager ce salon de la Capitale... je n'en serais guère étonné. Car de toute façon, son objectif est très clairement à terme d'interdire de circulation à Paris Toutes les voitures particulières.

Par

C'est sûr c'est dommage mais perso je m'en tape, j'aime pas cette marque. Et le snobisme est une habitude chez eux, notamment en ce qui concerne les 24 heures du Mans, dans un autre ordre d'idée...

Par

Mon dieu, encore de la fierté française mal placée. Article totalement grotesque...

Par

Ces marques de prestige qui snobent le Salon de Paris contribuent à diminuer son attrait.

Bien entendu cela renforce à la fois Francfort et Genève. Bref s'ils voulaient "tuer" à long terme le salon de Paris, ils ne s'y prendraient pas autrement.

En tout cas cela contribue à reléguer le salon de Paris un événement de second plan.

Par

Qui vous a dit qu'elle est prête ? Le "teaser" ?

Par

C est sûr que la loi de la mondialisation fait que les constructeurs privilégient certains marchés et une certaine clientèle... C est un peu dommage à mon goût mais c est comme ça... De toute façon personne n achète ce genre de véhicule en France.

Par

Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu, que voilà une Kruelle Kestion existentielle ..!!

Par

En réponse à SIGVALD

Commentaire supprimé.

La liberté d'expression, tu connais pas visiblement... Dommage, c'est une des valeurs de la France.

Par

Forcément avec un classe politique française et des bobos autophobes BMW n'est pas incité à venir ici...

Par contre Alpina qui s'adresse clairement à des autophiles teste ses propres prototypes de la série 5 depuis le début de l'été. D'ailleurs, ce n'est pas une marque qui se vend beaucoup en France, quelle coïncidence !

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire