Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

La rétro 2014 : le mieux

Dans Moto / Loisirs

La rétro 2014 : le mieux

Moto, scooter, sport, nouveautés, essais, reportages, l'année 2014 a été riche en actualités et même si la majorité se plaint de la conjoncture actuelle, nous avons eu le droit à quelques belles surprises dans tous les domaines . Caradisiac Moto vous propose de vivre le bon comme le moins bon de cette année. Une petite sélection que devrait vous remettre dans le bain avant d'attaquer 2015. Et on commence par tous les coups de cœurs de la rédaction.


Les essais

Je pensais qu'il serait difficile de faire une sélection avec tout ce que le marché propose. Encore plus quand il s'agit de faire un choix qui reste presque au final subjectif et lié aux affinités de chacun. Et bien, la surprise était au rendez-vous puisque, nous avons tous fait les même ! Autant sur le côté esthétique, que l'originalité et la technologie.


La BMW Nine-T :



L'un des meilleurs essais de l'année 2014, nous avons été conquis par son look, ses possibilités de modifications et bien évidement le choix de BMW de revenir à l'essentiel : le plaisir de conduite. Un petit bijou sur deux-roues qui à tout de même un prix : 15 000 euros en entrée de gamme.


L'essai complet


La Yamaha MT-07


La rétro 2014 : le mieux


C'était la carte à jouer pour Yam' cette année, mettre son nouveau 3 pattes au service de la catégorie des Roadster Middle. Et c'est un pari réussi avec une machine « tablée sur un couple à toute épreuve et sur le plaisir simple de conduite ». Facile, légère, accessible aux jeunes et looké comme une moto de manga, elle a vraiment su trouver son public. En tout cas, nous, on a été conquis par la bête et à 5 690 euros, nous aurions tord de nous en priver surtout à l'heure actuelle !


L'essai complet


Honda NM4 Vultus :


La rétro 2014 : le mieux


Elle a un look complètement improbable, on se demande même comment une telle machine pourrait trouver sa clientèle à l'image de la DN-01. Et pourtant elle ne laissera personne indifférent. Et même si nous n'étions pas convaincus au départ, elle nous a étonnés de part le succès qu'elle a reçu puisque tous les modèles 2014 ont été vendus. Un chapeau bas donc à Honda qui sait encore étonner malgré son apparence de constructeur bien rangé et tranquille.


L'essai complet


Les essais d'Arnaud Vincent

La rétro 2014 : le mieux


Une année sur Caradisiac Moto sans parler des essais d'Arnaud Vincent, c'est inconcevable. Cette saison a été riche en sensation et en tour de piste. Mais pour ce mot de la fin, nous avons donc demandé à notre pilote maison de choisir l'essai où il s'est le plus amusé cette année. Et bien contrairement à ce que nous aurions pu penser, il s'agit du du Suzuki GSX-R 750. « C'est une machine qui à un super rapport poids/puissance. C'est un gros 600 ! » nous a-t-il confiés.



L'essai complet du GSX-R 750


Les scooters

Les scoot' se paient une belle part de marché depuis quelques années et les évolutions technologiques suivent cette tendance. Depuis l'apparition des trois-roues, c'est carrément un nouveau type de déplacement qui est né. Nous avons même vu l'apparition du Quadro, un nouveau croisement entre un MP3 et un Quad. À voir si le marché sera porteur.


Piaggio MP3 LT 500 ABS/ASR


Huit ans après sa sortie, le MP3 est devenu le scooter le plus incontournable des trois roues et surtout celui par qui est venue la révolution du genre. Mais sur cette année 2014, c'est aussi le premier scooter à être équipé de l'ASR (Acceleration Slip Regulation), un antipatinage. Nous étions partis à sa rencontre en mai dernier



Lire l'essai complet


Le combat des trois-roues 125 cm3 : MBK Tryptik et le Yamaha Tricity.


Ce sont sans conteste les deux grosses sorties scooter de l'année ! le Tryptik et le Tricity. Deux 125 cm3 qui vont se marcher dessus et piocheront dans la clientèle de l'autre. Facile, léger, sécurisant et avec aussi exactement le même prix attractif : 3799 euros. Le choix entre les deux se fera donc plus sur un critère d'affect' et de priorité personnelle sur le look, la finition et ce que l'on attend de ce type de catégorie. Un beau combat de coq en perspective !



L'essai complet du MBK Tryptik


La rétro 2014 : le mieux


L'essai complet du Yamaha Tricity


Notre top équipement 2014

Pas évident de s'y retrouver entre tout ce qui sort en accessoires et équipements. Notre spécialiste Alexandre décortique tout au long de l'année l'actu et les nouveautés du monde des équipementiers. Il a la mission de maltraiter (et de se torturer aussi au passage) ce qui pourrait faire l'objet d'un futur achat. Casque, gants, ampoules et produits d'entretiens, tout y passe pour votre plus grand plaisir… Et surtout pour vous éviter les mauvaises surprises.


Il a donc sélectionné pour 2014, une petite révolution dans le monde sur freinage : l'ensemble disque/étriers Beringer Classic. Parce que nos motos mamies ont le droit aussi d'avoir du mordant. Une technologie moderne au service des passionnés d'anciennes. Je vous invite à découvrir ou redécouvrir ces deux essais.


Essai Beringer disque fonte Classic


Essai Beringer maître cylindre étriers Classic


La rétro 2014 : le mieux


Sport

En compétition moto, l'année a été riche en rebondissement. Déjà et en premier lieu le sacre en Superbike de Sylvain Guintoli. Il avait deux manches pour remonter douze points sur un Tom Sykes très peu disposé à lâcher son titre mondial. A la fin des hostilités, c'est avec six longueurs d'avance que Sylvain Guintoli a conquis sa première couronne de champion du monde. Ceci après une soirée de folie marquée par deux superbes victoires et un allié imprévu appelé Loris Baz.


La rétro 2014 : le mieux


Du côté des fans de Rossi, ça rêve d'un 10ième sacre en championnat du monde de Moto GP. Malgré ses années noires et ses 35 printemps, le « Doctor » n'est pas prêt de lâcher la bride et est bien déterminé à obtenir son 10ième titre de champion du monde. Après ses bons résultats avec Yamaha cette année, il déclare : « Ça a été une saison clé pour mon avenir. Je n'étais pas content l'an dernier et je devais décider de continuer ou non. Mon objectif était d'être devant, de me battre avec les trois premiers et de monter sur le podium à chaque course. Ça n'avait pas été possible l'an dernier et je suis content d'avoir pu le faire cette année. J'ai fait de grands changements au début de la saison mais ça a marché et j'en suis heureux. J'ai essayé d'être fort en course tout au long de la saison. J'ai fait de bonnes courses et participé à de belles batailles. »


Et pour 2015, il annonce la couleur : ? « J'y crois encore, comme je l'ai toujours dit. Encore plus après cette année parce que nous sommes bien là. Nous sommes très proches de nos adversaires mais ce sera difficile. Lorenzo sera plus fort l'an prochain et Márquez a remporté le titre avec 13 victoires, contre 2 pour moi. Ça fait 11 de plus. La différence est énorme. Pour combler cet écart, nous devrons mieux travailler avec le team, avec Silvano, et aussi du côté de Yamaha. Cette année, surtout en début de saison, la Honda était bien plus compétitive que notre moto et la première partie de la saison a été trop facile pour Marc. Pour lui compliquer la tâche, il faut que nous soyons plus proches de lui. »


La rétro 2014 : le mieux


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire