Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

La Z & F Grand Prix School ou la méthode Zarco et Fellon inculquée

Dans Moto / Sport

La Z & F Grand Prix School ou la méthode Zarco et Fellon inculquée

Les Italiens ont Valentino Rossi qui a monté sa VR46 Academy et ses écuries. Les Espagnols ont Carmelo Ezpeleta, patron des Grands Prix et du Superbike comme d’un championnat espagnol qui a le label Championnat du Monde. Tout ce beau monde forme des champions. Et la France ? Peut-être une solution avec la chance Johann Zarco.

Johann Zarco est double Champion du Monde de Moto2 et fait des étincelles avec les Français de Tech3 Yamaha pour sa première année en MotoGP. Il ne s’est jamais caché d’une idée qui consiste à vouloir travailler pour son sport et la moto pour les rendre populaires dans un pays moins sensible aux charmes des sports mécaniques qu’en Italie ou en Espagne. Et même partout ailleurs dans le monde…

Alors avec son manager de toujours Laurent Fellon, il a monté la Z & F Grand Prix School. Présentée sur les ondes de MotoGP. com, elle est une véritable filière. Dès l’âge de 7 ans, les nouvelles recrues évoluent sur des Yamaha PW50 et des ZFM150. L’école se rassemble les week-ends durant lesquels le samedi est consacré à la détection. De là, certains rejoignent le groupe des débutants pour des cours réguliers (19 séances en 2017) tandis que les autres rallient le groupe des pilotes chevronnés pour disputer la Coupe PW50 ou ZFM150 avec un calendrier comptant cinq épreuves en France et huit en Catalogne.

Le vainqueur de la Coupe PW50 se voit offrir un guidon en ZFM150 l’année suivante tandis que celui qui remporte la Coupe ZFM150 obtient une place en Coupes de France Promosport en catégorie 400 sur YZF-R3. L’objectif suivant est de faire son entrée en Championnat FIM World Supersport 300 avec le soutien de Z & F Grand Prix.

Sur cette aventure, Johann Zarco commente : "au début, l’école avait pour objectif de faire découvrir la moto aux copains de classe de Lorenzo, le fils de Laurent. Nous avons remarqué que cela plaisait beaucoup et que la méthode d’apprentissage que Laurent m’avait inculqué pouvait s’adapter aux enfants dans le but de les accompagner vers la compétition en toute sécurité. Au fur et à mesure des années, notre objectif est devenu celui d’attirer les jeunes tout en prouvant au grand public que la moto est une belle discipline et non un sport de fous. Il faut simplement apprendre à pratiquer pour, pourquoi pas, franchir les échelons et viser le plus haut niveau. Pour cela, il faut une structure bien cadrée afin de donner confiance aux enfants, mais aussi aux parents, et prouver que par le travail, on peut aller très loin. »

« Aujourd’hui, l’objectif est de transformer là-dessus. Contrairement aux autres années, j’ai un peu moins de temps à y consacrer cette saison. Lorsque je ne suis pas disponible, je rassure les participants en leur disant qu’en écoutant Fellon, ils arriveront à faire du Zarco ! Nous voulons transmettre tout ce que j’ai pu apprendre, dans des conditions les plus saines possible. Comme dans tous les sports mécaniques, il y a beaucoup d’aspects techniques dans la moto et nous voulons justement éviter d’y entrer trop rapidement. Nous souhaitons d’abord que les enfants aient la possibilité de faire beaucoup de roulage à un coût raisonnable. Ensuite, si l’un d’entre eux le mérite et dispose des capacités pour aller plus loin, alors nous serons là pour l’accompagner. »

Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire