Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Le 1er ennemi des citadins : le bruit des deux-roues

Dans Moto / Pratique

Le 1er ennemi des citadins : le bruit des deux-roues

Tout le monde a connu la situation, où pendant la nuit on se fait réveiller par un scooter ou une mobylette faisant un boucan d'enfer parce que pour aller plus vite, les pots d'échappements ont été trafiqués. Assez insupportable n'est ce pas ? Même pour ceux qui ont déjà fait ce genre de modifications. Et bien, nombreux sont les citadins qui se plaignent de ce genre de nuisance. C'est d'ailleurs la première cause d'agacement en ville. En France, de nombreuses mairies lancent des actions pour diminuer ce bruit. Même des petites communes comme Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), lancent la guerre à cette « incivilité grave »


Ce fait n'est pas une nouveauté car en 2001 l'Ifen (l'Institut français de l'environnement) avait lancé une étude qui montrait que le premier responsable des plaintes pour pollution sonores en ville était dû aux deux-roues. Jean-Pierre Lecoq, maire du 6e arrondissement de Paris affirme : « À Paris, nous avons calculé qu'un motard qui traverserait Paris la nuit avec un pot d'échappement troué pouvait réveiller 300 000 personnes ! »


Pourtant dans notre pays, il existe une loi qui donne une homologation pour les véhicules, y compris les deux-roues. Ce qui n'empêchera pas le bricolage. Il y a quelques années, il y a eu un grand ménage de fait en France chez les constructeurs et les concessionnaires pour retirer de la circulation les pots non homologués sur la route. Il est aujourd'hui quasiment impossible de se procurer de ce type de pot pour les motos sans licence de piste dans un magasin (et encore certains circuit ont mis en place des limitation). En revanche pour les 50 cm3, il est toujours facile de se procurer un kit. Pourquoi une tel différence ?


Tout simple : « La majorité de mes clients commandent des pots d'échappement non homologués sur Internet et les montent eux-mêmes », raconte un vendeur. C'est aussi valable pour les grosses cylindrées.


Pour ce parer donc à cette nuisance, les mairies font de plus en plus souvent des opérations de contrôles antibruit avec un sonomètre (le dB ne doit pas dépasser celui indiqué sur la carte grise). Dans l'extrême, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), une Harley en échappement libre avait été contrôlé à 124 dB (l'équivalent à un réacteur d'avion).


Un peu partout en France donc, la résistance s'organise. A Colmar, 4 agents sont spécialisés dans les nuisances sonores et vont faire de la prévention dans les collèges et les lycées. Ils effectues des contrôles de prévention au sonomètre et expliquent aux jeunes fautifs quelles sont les démarches à suivre pour être aux normes. Si ils se font recontrôler sur la route, ils devront payer 45 euros d'amende et l'obligation de remettre en état leurs véhicules.


Dans des cas extrême comme avec Jean-Christophe Lagarde, maire Nouveau Centre de Drancy (Seine-Saint-Denis), il faut être plus sévère avec les deux-roues : « la loi n'autorise que la confiscation temporaire de l'engin. Pour être dissuasive, elle devrait permettre la saisie définitive du véhicule par les autorités et elle devrait sanctionner l'infraction d'une amende de 5e classe, soit 1 500 €. »


Et vous n'avez pas oublié l'histoire du contrôle technique des deux-roues ? Eux non plus. Même si rien a changé aujourd'hui, le fait de ne par respecter le sommeil de ses voisins pourrait faire ressortir le CT du panier…


Source


Commentaires (23)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Je suis bien content de ne pas habiter à Drancy!

Par Anonyme

Sympathique la maire de drancy. Concidération mise à part : avez-vous aussi constater que les plus bruyant sont souvent les plus lent (scooter 50, harley...) , ce qui fait qu'ils sont bruyants plus longtemp...

Par Anonyme

et pourquoi pas aprés avoir confisquer le 2 roues et mis 1500 euros d ' amende , tuer le motard ...j ai l ' impression d ' une tolérance ki diminue de plus en plus surtout avec mr lagarde...et aprés il fodra abattre les automobilistes ki klaxonne en ville (et oui c est interdit  surtout prés des hopitaux) et pourquoi pas les avions et les tondeuses le dimanche  .....d accord pour de la prévention , NON  aux attitudes extrémistes de certains elus qui visent des réelections à coups de démonstration de force ... Pour ma part faire un peux de bruit m a souvent sauvé la mise sur l a86 face à des automobilistes distraits a 7h du mat (et le soir aussi )et pour ceux ki me dirons ke ca sert à rien car le bruit se propage vers l' arriére je leurs répondrais ."alors comment ca se fait ke les forces de l' ordre nous entendent arriver pour nous controler ......." @+++ kiki

Par Anonyme

Ils n'ont qu'à mous laissez les motos en version libre, et la on arretera de mettre de pots.

Par Anonyme

Comme beaucoup de politique, Lagarde surfe sur la demagogie. Interessez vous à son oeuvre vous comprendrez (etre pour la depénalisation du canabis pour un maire du 93 ....). En tout cas, je ne vois pas le coté dissuasif de confisquer le scooter d'un ado. C'est plutot punitif, terriblement cruel et surtout pas du tout constructif. A la limite pourquoi pas un CT ... mais bon .... pour 1 millions de 2 roues. il pourrait nous fouttre la paix !

Par Anonyme

Il fait vraiment pas bon être motard en France... entre les glissières toujours pas doublées, les 125 cc accessibles avec un permis B (qui pour la plupart n'ont aucun respect des autres), le bridage à 106 ch, les feux de croisements pour les voitures... nous sommes quand même une espèce menacée... Comme à chaque fois, ce sont toujours ceux qui ne sont jamais montés sur un deux roues qui sont les premiers à expliquer ce qui serait le mieux pour les motards... Allez de toutes façons, ce n'est pas après cet article que j'irai remettre ma chicane :love: Je préfère éviter de monter dans les tours en ville... c'est aussi ça la solution !!

Par Anonyme

généralement, ce ne sont pas les motos qui posent problème, meme si certains abusent un peu des pots libres, se sont surtout les scooters qu'il faudrait un peu plus controler. que ce soit des 50 ou des plus gros cubes, sonorité infâme et surtout comportement totalement irresponsable, la moindre réflexion pour des dépassements par la droite, des slaloms hazardeux et c'est au minimum une isulte, voir un coup de pied ou un rétro retourné! 98% des motards sont respectueux des autres usagers de la route, 98% des scooters nous cassent les pieds (et ce n'est pas vrai qu'en RP!)

Par Anonyme

Mort aux scooters, tous ces p'tits cons devraient faire de la marche à pied, voilà une saine activité qui n'est pas nuisible, mais bien sûr ils préfèrent se droguer et traîner dans les rues!  Et en plus ils ne savent même pas s'exprimer, quelle triste jeunesse décadente!  Voilà où le laxisme nous a menés...

Par Anonyme

Oui c'est surtout les 50cc qui avancent pas qui font chier. Une gsx-r ou un monster en échappement libre c'est pas genant du moment que le mec n'essore pas la poignée en ville. C'est plus agréable que le concert de diesel quotidien.

Par Anonyme

 Je comprend pas un truc , c est toujours des suces boules en costar qui balance des loi et meusure limitant les deux roues qui parlent, alors qu ils ne se sont jamais mis en situation (et jamais posé leurs ralf lauren sur des cales pieds). Déja les 50cc bridées, c est d autant plus dangereux que d y monter un kit 70 et un pot de détente,(perso je connais personne qui a gardé son 50 mécaboite bridé (parce que dèja ça use prématurément la mécanique et un serrage peut étre mortel) car en ville rouler a 45kmh alors que les voitures roulent en moyenne a 70 voir pour certains 80 ou plus, sans faire attention au petit jeune qui s engage difficilement sur sa voie car il peine a y arriver avec ses 45km. Puis ensuite il n y a pas que les motard qui font du bruit (moi quand j entend mon voisin démmarer sa ducat c est toujours un plaisir méme a 4h du mat quand je taff 3h après. 

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire