Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

4. Le confort n'est plus secondaire

Equipement : la métamorphose des véhicules utilitaires

Une des particularités des VUL réside dans le temps que les professionnels passent dedans. Et la période où le dos était soumis à rude épreuve semble aussi révolue. Les équipements de confort se multiplient au même titre que les VP. La climatisation automatique, par exemple, n’est plus considérée comme un luxe. Les constructeurs organisent même leurs gammes avec des packs ou des finitions incluant cet accessoire. Un apport d’autant plus évident que certaines études soulignent : « Plus la chaleur ambiante augmente dans l’habitacle, plus le conducteur fatigue ; son rythme cardiaque s’accélère ; sa pression artérielle augmente et sa transpiration s’intensifie. On peut dire, en résumé, que sa performance diminue fortement ».

 

Equipement : la métamorphose des véhicules utilitaires

Dans le même objectif, la qualité et le dessin des sièges sont examinés de près par les utilisateurs. Les sièges pneumatiques sont ainsi de plus en plus proposés en option. Mais la conception d’un fauteuil peut réclamer d’autres réflexions. Car en fonction de l’activité, des assises idéales pour certains deviendront des obstacles pour d’autres. Par exemple, un siège ayant des renforts latéraux importants sera apprécié sur les longs parcours mais sera inadapté aux métiers de la livraison qui obligent à des montées et descentes fréquentes du véhicule. Il est également important que le revêtement du siège laisse passer l’air. Bien que peu fragiles et d’entretien facile, certains revêtements de siège, en matière synthétique, peuvent être désagréables pour le conducteur car ils favorisent la transpiration.

 

La boîte de vitesses automatique a fait également une apparition massive dans le monde de l’utilitaire. Il est vrai que ces bénéfices sont une nouvelle fois sans conteste. Cette technologie, même basique, est en effet adaptée à la conduite et aux conditions de circulation actuelles. Toujours d’après l’INRS, « la boîte automatisée augmente le confort du véhicule tout en facilitant la conduite. Elle permet de diminuer le stress et la fatigue du conducteur, notamment en ville et dans les embouteillages : il n’a plus à débrayer et embrayer à chaque fois qu’il veut avancer de quelques mètres et son bras droit est libéré de ce mouvement répétitif ».

 

Equipement : la métamorphose des véhicules utilitaires

Enfin pour diminuer le stress de l’accrochage, les VUL proposent dorénavant des systèmes pour faciliter les manœuvres comme les radars de stationnement ou les caméras de recul. Compte tenu des angles morts spécifiques au VUL, du chargement qui peut occulter la rétrovision centrale, voire de portes arrière entièrement tôlées, le conducteur a en effet besoin, pour reculer sereinement, d’informations et de signaux précis qui lui indiquent à quelle distance se trouve un obstacle éventuel. Ces systèmes secondent ainsi les rétroviseurs grand angle, qui même s’ils restent pratiques, sont aujourd’hui désuets.

Portfolio (4 photos)

En savoir plus sur : Utilitaire

Utilitaire
Commentaires (11)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

ça explique pourquoi ils sont largement moins fiables de nos jours, mais c'est tout bénef pour les constructeurs !

Par

En réponse à moulache

Commentaire supprimé.

Jette un œil à l'arrière, c'est trafic avec un F

Sinon bel effort sur la grammaire !

Par

En réponse à springo

Jette un œil à l'arrière, c'est trafic avec un F

Sinon bel effort sur la grammaire !

C'est son pote qui l'a conduit, a ce qui parait il a fait le voyage dans la soute avec ses chèvres

Par

En réponse à supRcc

C'est son pote qui l'a conduit, a ce qui parait il a fait le voyage dans la soute avec ses chèvres

Excellent !!!!

Par

Ça fait 15 ans que je bosse en trafic .. je me rappelle à l'époque le premier que j'ai eu c'était un 120 chevaux avec moteur dti .. je ne sais plus la cylindrée, mais le turbo faisait un énorme bruit .. a l'époque pas d'injection à 1200 bar , pour avoir de la patate fallait un gros turbo qui soufflait fort .. que de souvenirs ces trafics. . Sinon un autre , sous les lignes très haute tension à tricastin tout déconnais plus moyen de le fermer .. Et la le tout dernier un dci 115 j'ai pris 190 tôt le matin lorsque une durite de turbo à exploser .. bref , un fidèle compagnon de travail, très confortable à conduire. .

Par

Un autre aspect important à prendre en compte lors de l'utilisation des VUL est l'aménagement intérieur. Voir le lien ci après la vidéo de l'INRS, qui montre un crash test à 50 km/h

https://youtu.be/kBdvtuEOBSo

Par

C'est bien beau tout ça mais changerai pas le comportement de certains livreurs. Certains ont dirait qu'ils l'ont eu dans une pochette surprise surtout sur Paris.

Par

si déjà ils attachaient vraiment correctement les objets divers à leur benne !!!!!!!!!!!!

il n'est pas rare de voir des échelles , des planches , des seau , des sac de plâtre ou de ciment , bref du matériel sur l'autoroute belge !!!!!!!!!

donc voilà

je m'en fiche de leur technologie déjà rouler moins vite ou en tout cas dans le respect des limitations de vitesses et ATTACHER les objets , encore une jeune femme morte sur les routes belge et cela à cause d'une échelle sur l'autoroute en plein virage largué en direct sur sa peugeot 206 , la police pense bien qu'en effet elle roulait à 120km/h donc la camionnette était plus haut .

Par

En réponse à xavier78000

C'est bien beau tout ça mais changerai pas le comportement de certains livreurs. Certains ont dirait qu'ils l'ont eu dans une pochette surprise surtout sur Paris.

Ouais bah t'es bien content quand ton colis est livré en temps et en heure. Crois pas qu'ils ont que 4 colis à livrer dans la journée. Des fois, c'est 20 voir même plus peut-être donc d'un côté je les comprends qu'ils soit en mode speed. Car si il n'arrive pas à livrer un colis dans la journée, il me semble que c'est retenu sur leur paye.

Par

j'avoue avoir apprécié la clim sur le dernier jumpy citroën que j'ai utilisé.

j'aurais malgré tout aimé disposer d'une caméra de recul... voire plus précisement en vue de dessus. car là, pour le coup, ça m'aurait vraiment été super utile.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire