Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Le Conseil de Paris a adopté le plan anti-pollution

Dans Moto / Pratique

Le Conseil de Paris a adopté le plan anti-pollution

À l'heure où plus de 2000 motards défilaient dans les rues de Paris, le lendemain se tenait le Conseil de Paris qui décidait d'appliquer le plan antipollution qui interdira certains véhicules dans la capitale comme les cars, les poids-lourds, certains diesels et les motos d'avant 2000.


C'est avec une large majorité que ce plan a été accepté malgré les oppositions. C'est donc dès juillet prochains que les premiers véhicules n'auront plus accès à la capitale. D'ailleurs la sélection se fera sur les Normes Européennes plus que véritablement sur les émissions polluantes (ou la suppression des diesels), ce qui laisse évidemment les deux-roues à la traîne puisque la plupart du parc sont encore en Euro 3 (contre Euro 6 pour les voitures).


L'interdiction se fera en 3 étapes et matérialisée par des étoiles suivant la norme auquel le véhicule appartient : 1 étoile, mise en service avant le 1er juin 2000, 2 étoiles, mise en service avant le 1er juillet 2004 et 3 étoiles, mise en service avant le 1er juin 2015. La première étape commence donc le 1er juillet prochain avec l'interdiction de circuler des « 1 étoile » entre 8 heures du matin et 20 heures pour les cars et les poids-lourds. Cela s'étendra à toutes les autres catégories dès juillet 2016 (voitures, motos, scooters,…) hors week-end.


En ce qui concerne les aides financières pour changer de véhicules, cela ne concernera que les habitants de Paris. Une aberration sachant que la majorité qui se déplace de province pour travailler dans la capitale est en voiture, plus que les habitants intra-muros.


Du côté des constructeurs auto, après avoir levé les boucliers, ils ont vite donné leur feu vert avec la promesse de la mairie de ne pas toucher aux diesels récents. Sans parler, des ventes qui pourront découler de cette mesure.


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire