Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Le contrôle radar des motos aux jumelles, illégal ?

Dans Moto / Pratique

Le contrôle radar des motos aux jumelles, illégal ?

Après le scandale des radars automatiques hors la loi révélé par l'hebdomadaire AutoPlus (cf. l'article de David), voilà que la FFMC monte au créneau pour dénoncer le caractère illégal des contrôles radar envers les motards effectués aux jumelles Eurolaser. Selon la première version du manuel d'utilisation de ces jumelles, les forces de l'ordre étaient sensées viser la plaque d'immatriculation avant des véhicules. S'apercevant de l'impossibilité d'effectuer un tel contrôle sur les deux roues motorisés, le fabriquant a corrigé l'erreur et il est aujourd'hui recommandé d'orienter le radar vers une « surface plane non vitrée ». Or une telle surface n'existe pas non plus sur le nez de nos chers deux roues. La FFMCl'affirme donc clairement, « les jumelles Eurolaser [ne sont pas] capables de mesurer la vitesse d'une moto lors d'un contrôle en approche. »


Le contrôle radar des motos aux jumelles, illégal ?


Si la juridiction de proximité de Carcassonne a récemment reconnu cette faiblesse dans les contrôles aux jumelles des motards, l'autorité judiciaire dans sa globalité préfère adopter la politique de l'autruche. Les tribunaux ont carrément rejeté la demande d'éclaircissement émise par les Motards en Colère avec pour prétexte que « si le radar ne pouvait pas mesurer la vitesse d'une moto, il afficherait un message d'erreur. »


De quoi douter de l'indépendance des juges selon la FFMC, qui regrette que la sécurité routière soit passée du statut d'enjeu national à celui d'enjeu politique.


Plus d'informations sur le site de la FFMC.


Commentaires (38)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

La mauvaise foi, n'appartient pas qu'à l'état qui prétend mettre des radars pour plus de sécurité, mais on le voit, à celui ou ceux qui essayent de passer à travers de mailles, alors qu'il suffit de rouler aux vitesses autorisées. Pour plus de vitesse et de sansations, il nous reste la piste.

Par Anonyme

Casses toi, toi

Par Anonyme

"Pour plus de vitesse et de sansations, il nous reste la piste."... Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais aujourd'hui, il manque des circuits !!!!!!!!!!!!!!!!!

Par Anonyme

Quelle différence entre un message d'erreur (donc une absence de mesure) et une mesure fausse? dans les 2 cas cela ne mesure pas la vitesse réelle du motard...donc ce n'est pas valable, un point c'est tout.  

Par Anonyme

Salut ! Pour l'auteur du premier commentaire...si tu passes les 260km/h a carole je veux bien voire.....!!! et en effet les forces de l'ordre ne doivent surtout pas viser le casque car le lazer pourrait endomager l'oeil et serait donc dangereux !!!   la mauvaise foix tu la connais ....bien !

Par Anonyme

Attention les eurolasers sont de moins en moins présentes sur le bord de nos routes. Elles ne sont pas à confondre avec l'autre modèle qui ressemble à un "bazooka"

Par Anonyme

a Carole, je me fais un petit 180 avec mon twin poussif moi !! :fier:

Par Anonyme

la différence entre un message d'erreur si un flic te pointe avec ses jumelles qu'il lise " ***** " ou qu'il lise une mesure fausse ex:  "250 km/h "  crois moi tu vas la voire la différence ! et meme la sentire tres vite !

Par Anonyme

Je ne te parle pas de 250km/h...là oui il est évident que n'importe quel con est capable de juger que tu es largement audessus de 130, pas besoin d'un appareil de mesure pour ça! Moi je te parle de 100 au lieu de 90 par exemple...Car si tu sais faire la différence à l'oeil entre 90 et 100 réel. Tu es très fort !! @Olive: 180 à carole...t'était en 3ème ?

Par Anonyme

nan, 2nd mais elle tire un peu court. Je le conçois !! :bah:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire