Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Le controle technique moto serait-il sécuritaire ? 1/2

Dans Moto / Pratique

Le controle technique moto serait-il sécuritaire ? 1/2

Moto caradisiac a déjà rédigé sur le contrôle technique des deux roues qui nous attend au nom de la SECURITE ! Ne riez pas, ceux qui le disent ont fait des études, si, si. Certaines certitudes ne font pas de doute, certains états de fait non plus, certaines prises de positions et conséquences inquiètent.


Les accidents de deux roues pour défaut techniques sont estimés à moins de 1 %, c'est sûrement bien en dessous. C'est donc un faux problème.


Il suffirait à nos décideurs d'aller le soir du Grand-Prix de France au Mans à la sortie des parking très représentatifs du parc moto Français. Des milliers de motos de tout age, mais pas d'épaves.


D'autres attaquent le débridage à plus de 100 CV des grosses cylindrées, l'état est prêt à le revoir pour nous faire avaler la couleuvre du contrôle, faudrait savoir, donc faux problème. Surtout qu'il sera toujours possible de remettre en conformité pour la journée du CT.


Certains parlent de l'état des pneus, vu le nombre de kilomètres que font les pneus arrières, qui peut se venter de ne pas avoir changé son arrière en défaut avec la législation, c'est à dire trop tard ? Personne, mais le CT n'y changera rien.


Les freins, vous en connaissez beaucoup des mecs qui n'ont pas de frein sur leur 600 CBR ? Par contre pour les anciennes motos, selon le freinage demandé au contrôle, on est mal, pas une ne passera et c'est encore un faux problème puisque les motos de plus de 10, 15 ans ne sont impliquées dans quasiment aucun accident. Les assurances l'attestent d'ailleurs. Normal, les motards qui roulent sur une moto des années 80 pilotent à l'ancienne. Jamais entendu qu'une moto sans frein ai traversé une vitrine, un camion, c'est trois fois par an dans la presse locale.


Rappelons que pour les voitures, 75 % des tués sont dans des voitures de moins de trois ans, ça le CT n'y a rien changé.


Par contre, gros danger pour les enduros. Pratiquement aucune n'a de clignotants, pas souvent de rétro, des plaques rarement légales puisqu'elles ne tiennent pas. Pourcentage de ces motos dans les accidents, proche du zéro absolu, les assurances confirment. Pourquoi une grande mutuelle assure un 250 XR ou TTR pour moins de 30 euros par an, c'est que le nombre d'accident de la catégorie est zéro. Des centaines d'enduros ont été vendues homologuées sans commande de clignotant avec certificat des mines !!!


Ne parlons pas des propriétaires de Trials, personne n'a de clignots dessus, et là non plus pas d'accident sur la route avec une trial.


Commentaires (6)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

on fait quoi alors on attend sans rien faire?on va payer encore!!!!!:dodo:

Par Anonyme

Bien que contre cette idée du CT les arguments exposés ici ne tiennent pas, un véhicule doit être conforme à la réglementation de l'époque où il a été homologué et doit répondre à sa fiche d'homologation. Si un enduro est homologué sans commande de cligno on ne peut pas le refuser pour ce motif, idem pour une bécane aux freins mous mais conformes aux spécifications de l'époque etc....

Par Anonyme

C'est bien le problème, beaucoup d'enduros ont été homologuées après l'obligation des clignots sans en avoir, et il est impossible de le prouver.

Par Anonyme

S'ils ont été homologués il y a bien une fiche d'homologation, nan ? Il y a forcément quelque chose aux mines et/ou chez le constructeur (tu parle toi même du certificat). Quand aux trials on s'en tape vu qu'ils ne sont pas autorisés sur la voie publique, ils ne sont pas concernés par le CT (j'imagine que chez BM on ne passe pas la X5 de rallye-raid au CT.....).

Par Anonyme

les trials sont homologuées sur la route

Par Anonyme

Chez BM, ils font le Dakar avec des véhicules de moins de deux ans . . . :buzz:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire